Diode de relais

Le 24-12-2022, Longeville snipped-for-privacy@invalid.org a écrit :

Merci de dire que vous ne comprenez rien en n'osant pas dire que vous ne comprenez rien. Il vous a sans doute échappé que, justement, sur la figure 3 que vous pointez si gentiment, IL N'Y A PAS DE DIODE. Et en l'occurrence, on se fiche éperdument de l'inductance de la bobine PARCE QU'IL Y A UNE DIODE DANS LE CIRCUIT pour éliminer le caractère inductif du circuit.

Ce qui est important, c'est le courant circulant dans la bobine lors de l'ouverture du circuit. Par ailleurs, je vous signale aimablement que les fabricants de relais indiquent rarement la valeur de l'inductance de la bobine parce que, justement, on s'en cogne dans l'immense majorité des cas. Ce n'est pas une grandeur qui sert au dimensionnement d'un circuit. Pour être sûr de ne pas raconter de conneries, je viens de vérifier dans mes datasheets, on y trouve l'impédance de la bobine (ohm), le courant, la tension, plein de paramètres (chocs...), mais pas d'inductance (relais jusqu'à 48 Vdc pour la bobine).

Quant à la fumeuse (sic) varistance, vous pouvez essayer. Oui, il existe des varistances permettant de protéger des circuits, mais ce sont d'une part des circuits très particuliers et des varistances particulières. Si vous prenez une varistance classique pour protéger un circuit de commande d'un relais 12V, vous risquez fort de cramer la bobine pour protéger la varistance. On parle de relais de puissance généralement commandés en alternatif 230 ou 400V.

Fin de la discussion.

JKB

Reply to
JKB
Loading thread data ...

Le 24-12-2022, bp snipped-for-privacy@bernardpouss.in a écrit :

Il faut lire le datasheet du relais. Diode classique qui tient le courant nominal de la bobine.

JKB

Reply to
JKB

Il se trouve que JKB a formulé :

OK merci pour cette première réponse

Quel est le rôle de la diode en série avec la bobine sachant qu'une inversion de polarité est peu problable puisque le relais s'enfichant dans un support déjà cablé

Reply to
bp

Le 24/12/2022 à 10:43, JKB a écrit :

Tout a fait, vous êtes un fin observateur mais justement, cette figure est là pour expliquer ce qui se passe lorsqu'il *n'y a pas* de diode de flyback, pardon ... de "roue libre" pour que vous saisissiez mieux !

Que nenni, l'inductance est une donnée essentielle dans la valeur de la surtension *AVANT* qu'on ne mette en place une diode pour en limiter les effets. Vous avez mal lu la fiche Wikipédia où c'est parfaitement indiqué.

formatting link

Lequel courant dépend de la valeur de la surtension et de l'impédance de la bobine.

C'est parce que l'expérience montre qu'une valeur de Vrrm de l'ordre de

20 fois la tension nominale est très largement suffisante, les calculs ne sont pas requis.

L'impédance Z = R+jX comprend une composante résistive (R) et une composante réactive (jx) qui peut être capacitive ou selfique dans le cas d'un relais. Il est donc possible de connaitre l'inductance mais en pratique, c'est inutile comme je viens de vous l'expliquer supra.

Il y en a qui ont essayé et ..... ils n'ont pas eu de problèmes !

Voilà. Il est possible de remplacer la diode par une varistance. C'est simplement ce que je voulais souligner.

Reply to
Longeville

Le 24/12/2022 à 09:41, JKB a écrit :

Je parie que c'est à cause l'obzozolessence programmée :) Et joyeux Noël

Reply to
jules

Le 24/12/2022 à 12:05, bp a écrit :

La diode en série avec la bobine suggère que la polarité d'alimentation doit être respectée, sinon, le relais ne fonctionnera pas. Il s'agit probablement d'une disposition de sécurité empêchant d'installer ce relais dans une machine/véhicule où la polarité électrique n'est pas adaptée (polarité positive à la masse).

Reply to
Longeville

C'est une impulsion. 1N4148 peut encaisser une impulsion de 1A sans problème.

Reply to
Volkin

Tout à fait. IFSM= 1A pensant 1 seconde mais 4A durant 1us

Par contre son Vrrm de 100v peut être insuffisant selon les relais et le système de commande employés

Reply to
Longeville

Non. Juste la tension nominale de la bobine.

Au moment de l'ouverture du circuit le courant de la bobine cherche ou aller et crée une tension inverse. Sans la diode la tension est infinie, en tout cas bien plus importante que 1kV(*).

Mais grace à la diode cette tension inverse ne peut atteindre que la tension Vf da la diode, typiquement 0,8V.

(*) Si la commande du relais se fait avec un transistor par effet avalanche il laissera passer le courant avec la tenion d'avalanche et dissipera l'énergie emmagasinée dans la bobine. Il peut survivre ou pas, ça dépend des cas. S'il est suffisamment gros il n'aura aucun dommage.

Si la commande se fait avec un contacteur mécanique, il y aura une étincelle qui petit à petit rongera le contact. En fonction de la taille ça tiendra un certain nombre de coupures de relais. Enfin, un contact mécanique n'est pas éternel, diode ou pas diode.

Reply to
Volkin

Et histoire d'en rajouter une couche, voilà des mesures faites avec un relais alimenté en 24V et une 1N4148:

formatting link
Car je crois que cette discussion aussi est en roue libre ;p

- c.

Reply to
cLx

Certes mais la réalité est que la surtension se manifeste par une oscillation amortie dont les premières alternances positives et négatives sont quasiment identiques. Dans un cas la diode est passante mais dans l'autre elle encaisse en inverse la crête de la surtension. Voilà pourquoi le Vrrm doit être supérieur à cette valeur crête. Voir ici la fig 3:

formatting link

Justement, la diode est là pour palier le cas "ou pas" !

Ce n'est pas une question de grosseur mais de son aptitude à dissiper l'énergie dégagée.

Là aussi, ce n'est pas simplement une question de taille mais, pour une grande partie, de nature des contacts. J'ai déjà fourni un lien qui explique ça:

formatting link

Reply to
Longeville

bp a utilisé son clavier pour écrire :

Exactement, la diode incorporé permet d'éviter un retour de tension indésirable dans certains cablage multi relais.

Exemple une bobine de relais A entre le plus après contact et une boucle périmétrice mise à la masse en cas d'ouverture de portière/coffre, ce relais colle si le contact est mis et qu'une portière est ouverte.

une bobine relais B entre le plus permanent et cette même boucle, ce relais colle si une portière est ouverte.

problème, contact coupé ET potières fermées le plus avant contact va passer par la bobine B puis A et "repisser" sur le plus après contact avec possible dysfonctionnement à la clef.

Si on prend un relais A équipé de la diode, ça ne repisse plus.

Reply to
Olivier B.

cLx a exposé le 24/12/2022 :

disons que tout le monde est en phase avec la réalité sauf un.

Reply to
Olivier B.

Longeville a écrit :

Un contributeur s'est donné le mal de vous la montrer la réalité, et elle colle parfaitement avec ce que nombre d'autres vous exmpliquent, il serait temps de comprendre que vous êtres dnas l'erreur non ?

vous transposez l'ouverture d'un circuit sans diode à celui d'un circuit avec diode ce qui est un non sens complet.

Reply to
Olivier B.

Le 24/12/2022 à 15:35, Olivier B. a écrit :

Hélas non, personne n'a produit de démonstration scientifique ni même de source documentaire en support des différentes affirmations présumées expliquer cette "réalité". Même pas un simple Wikipedia

Je ne transpose rien ! Il y a deux circuits :

1/- un sans diode 2/- un autre avec diode

La diode est là sur le second circuit pour éviter les inconvénients du premier.

C'est pourtant simple à comprendre !

Reply to
Longeville

Après mûre réflexion, Longeville a écrit :

et pourtant si news:63a703ef$0$25832$ snipped-for-privacy@news.free.fr

si, les tension du fonctionnement sans diode à celui du fonctionnement avec, si vous ne vous en rendez pas compte on ne va pas pouvoir beaucoup vous aider.

Il est en effet très simple de comprendre que le circuit avec diode ne présente pas de surtention, et qu'en conséquence la diode n'a pas besoin de tenir cette surtention qui n'existe pas avec elle, ça ne tient qu'à vous de faire un petit effort parce qu'on est quelques un a se donner du mal...

Reply to
Olivier B.

Le 24/12/2022 à 15:53, Olivier B. a écrit :

Il faut lire et comprendre la page Wikipédia (je n'ai rien trouvé de plus simple pour que puissiez comprendre). Portez attention à la fig 3.

formatting link
Un dernier détail : les surtentions, ça n'existe pas. Par contre, les surtensions oui.

Reply to
Longeville

Olivier B. vient de nous annoncer :

merci pour cette explication qui me parait evidente mais à laquelle je n'avais pas pensé

Reply to
bp

Longeville a écrit :

ça c'est pauvre !!! on ne s'attaque pas au français, le sujet principal est l'electronique
Reply to
bp

Longeville a pensé très fort :

Ce qu'il *vous* faut comprendre c'est que ce n'est pas et ne sera jamais le schéma d'une self débitant dans une diode.

Vous qui réclamez du scientifique faites le montage et *mesurez*, comme tout les electroniciens ici vous obtiendez ce qui vous a été donné:

news:63a703ef$0$25832$ snipped-for-privacy@news.free.fr

en conséquence de quoi vous pourrez progresser en comprenant votre erreur et arrêter de soutenir sans aucun fondement qu'une diode de roue libre doit encaisser une surtention.

Je suis à l'évidence aussi mauvais en ortographe que vous l'êtes en électronique, sauf que moi je l'accepte sans problème.

Reply to
Olivier B.

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.