Coupure sécurité pour une li-XX

Le 09/02/2011 21:50, Jean-Christophe a écrit :

Il doit y avoir erreur car je précisais que je n'étais pas doué mais en relisant les post :

.../...

il me semble que le sch ma de jean Christophe : >

> est valable pour un des l ment donc multiplier > par 3 qui viendraient attaquer l' tage qui fera > tomber le relais en position repos mais comme dit > plus haut: a j'sais pas faire

.../...

il apparait que c'est jean christophe qui a fourni le schéma

--
Bernard 2+2
93300 Aubervilliers

On Feb 10, 12:54 am, bernard 2+2

J'avais compris que tu faisais dans l'aviation et que tu montais toi-m=EAme tes circuits =E9lectroniques, j'=E9tais juste curieux de voir ces r=E9alisations.

Pour revenir au circuit de coupure des accus, tu n'as pas dit si ceci te conviendrait ?

Le 10/02/2011 11:05, Jean-Christophe a écrit :

je pense que oui mais j'ai l'impression que la partie droite du schéma qui comporte le relais est toujours sous tension

Les W1 W2 W3 W4 sont des portes d'un circuit intégré ou autre composant?

--
Bernard 2+2
93300 Aubervilliers
 Click to see the full signature
Reply to
bernard 2+2

On Feb 10, 12:19 pm, bernard 2+2

Ce sont les 4 contacts du relais bistable : sur le sch=E9ma ils sont repr=E9sent=E9s tous ouverts, c'est =E0 dire lorsque le relais est en position repos. Ils se ferment lorsqu'on envoie une impulsion sur L3 et s'ouvrent lorsqu'on envoie une impulsion sur L2.

Note que puisqu'il s'agit d'un relais bistable, les bobines L2 et L3 ne sont jamais aliment=E9es en permanence car il suffit de leur appliquer juste une *impulsion* pour faire basculer le relais. Apr=E8s disparition de l'impulsion, le relais reste stable sur sa derni=E8re position et ne consomme plus aucun courant.

La seule partie restant sous tension c'est D8 R17 R16 C5 Q3 mais le courant r=E9siduel est n=E9gligeable puisque Q3 est bloqu=E9, et si C5 est de bonne qualit=E9 il ne fuira pas. Cette partie sert =E0 basculer le relais en position travail quand on branche les accus V1 V2 V3. On peut l'=E9viter, avec un bouton poussoir pour amorcer le tout, mais tu as dit que tu ne voulais pas de BP.

Voici le topo.

Mise sous tension de l'ensemble : C5 se charge via R17 R16 et fait conduire Q3 qui envoie une impulsion dans la bobine L3 et le relais bascule en position travail. ( ce qui ferme les 4 contacts W1 W2 W3 W4 ) Note qu'il s'agit d'une impulsion, donc le courant dans L3 s'annule apr=E8s que le relais ait bascul=E9.

Mise hors tension de l'ensemble : si un ou plusieurs des 3 accus passe(nt) sous 3,3 V ( tension de seuil ajustable par les rapports R2/R3, R6/R7, R10/R11 ) cela d=E9clenche le(s) comparateur(s) U1 U2 U5 et les optos U3 U4 U6 qui font conduire Q2 qui alimente L2 et le relais bascule en position repos. ( ce qui ouvre les 4 contacts W1 W2 W3 W4 ) C5 =E9tant d=E9ja charg=E9, Q3 reste bloqu=E9 et L3 n'est pas aliment=E9e.

Les optos permettent de contourner le probl=E8me d=FB aux diff=E9rentes tensions issues des accus V1 V2 V3 pour commander Q2 (on peut remplacer U3 par un NPN) Bien sur il faut que les tensions des diodes des optos soient inf=E9rieures =E0 la tension des accus et que R4 R8 R12 soient suffisament faibles. ( il est envisageable de supprimer ces r=E9sistances ) Possible qu'il y ait une autre solution que les optos, peut-=EAtre avec des 4066.

Les comparateurs U1 U2 U5 ont une capa entre l'entr=E9e (+) et la masse qui retarde la mont=E9e de tension par rapport =E0 l'entr=E9e (-), pour =E9viter un d=E9clenchement intempestif =E0 la mise sous tension. Ces comparateurs pourraient aussi avoir une r=E9sistance entre sortie et entr=E9e (+) pour basculer plus franchement quand un accu descend =E0 3,3 V.

( remarques et commentaires bienvenus :o)

Le 10/02/2011 15:57, Jean-Christophe a écrit :

Merci pour ces explications La partie gauche des comparateurs est une bonne partie de la solution. Je suis prêt à mettre de l'eau dans mon vin avec un bouton poussoir pour coller le relais au début mais je n'ai pas besoin du relais bistable car il doit retomber ce relais, dès qu'un "ou" devient "vrai" et couper TOUT courant

bernard .

--
Bernard 2+2
93300 Aubervilliers
 Click to see the full signature
Reply to
bernard 2+2

On Feb 11, 2:18 pm, bernard 2+2

Oui, plut=F4t que des amplis op il vaut mieux utiliser de *vrais* comparateurs, avec une sortie tout ou rien. ( l'ajout d'une r=E9action positive r=E9alis=E9e par une r=E9sistance entre sortie et entr=E9e '+' permettrait un basculement encore plus franc et rapide )

Ok, cela va simplifier la partie droite du sch=E9ma.

Ce genre de relais permet pourtant de ne consommer aucun courant en dehors de ses basculements. Un relais normal devra =EAtre constamment maintenu en position travail pour alimenter la sortie, et donc consommera continuellement de l'=E9nergie sur les accus.

Avec ce sch=E9ma c'est bien le cas, et une fois qu'il est retourn=E9 en position 'repos', il y restera.

Apr=E9s coupure, les 4 switchs W1 W2 W3 W4 sont ouverts et le courant r=E9siduel est *infime* : si les composants sont bien choisis, ce courant r=E9siduel sera d=FB, d'une part =E0 la r=E9sistance parasite parall=E8le de C5 ( tr=E9s =E9lev=E9e ) et d'autre part au courant inverse du collecteur de Q3 ( n=E9gligeable )

Mais bon, voici une version avec BP =E0 contact fugitif : Lors de l'appui sur le BP en haut =E0 gauche, R14 polarise Q1 qui colle le relais L2 dont les contacts W1 W2 W3 se ferment, le relais est auto-maintenu par son contact W3. ( le reste fonctionne de la m=EAme fa=E7on que pr=E9c=E9demment ) Lors du d=E9clenchement de la s=E9curit=E9, W1 W2 W3 s'ouvrent et plus aucun courant n'est consomm=E9 par le circuit.

c'est je pense le schéma final qui me convient, Par contre il faudrait que tu me notes si c'est possible les valeurs des résistances et capa ainsi que les références du microprocesseur.

pour les résistances je pense que ce sont des 1/4 de watt

les capa : des 25 volts, les 16 me semblent un peu juste

après j'irai chercher les datsheets et je verrai pour faire un schéma d'implantation potable!

Merci pour ta patience

Pourquoi je voulais ce circuit? alim du TX/alim du GPS/alim camera et en cas ou il y a un oubli il risque d'être de plusieurs semaines/mois avec comme conséquence une batterie hs

Bernard 2+2,

93300 Aubervilliers

Le 11/02/2011 16:04, Jean-Christophe a écrit :

--
Bernard 2+2
93300 Aubervilliers
 Click to see the full signature
Reply to
bernard 2+2

On Feb 11, 8:21 pm, bernard 2+2

Ceci est laiss=E9 en exercice au lecteur :o) Choisis l'opto U4 pour que la tension de sa LED soit inf=E9rieure =E0 la tension minimale d'un accu, et un comparateur U2 qui tol=E8re une alim de 3 V. Le NPN pourra =EAtre un 2N2222A ou =E9quivalent, suivant le courant n=E9c=E9ssaire au relais L2. Il faudra ensuite que tu fasses des essais sur un proto "en volant" sur un seul =E9tage :

L'alim fixe V1 de 11 V sert =E0 alimenter le relais, l'autre alim V2 (variable) simulera un accu 3,7 V Tu la mets sous tension vers 4 V puis tu diminues tr=E9s progressivement la tension pour voir =E0 quelle tension la s=E9curit=E9 se d=E9clenche. ( le seuil est ajustable selon le rapport R6/R7 )

Il n'y a pas de microprocesseur.

Oui, sauf peut-=EAtre R14, =E0 voir.

Oui, =E0 25 V la tenue en tension sera meilleure.

Ok, mais souviens-toi que tant que la s=E9curit=E9 ne s'est pas d=E9clench=E9e, le relais consommera du courant, ce qui va acc=E9l=E9rer la d=E9charge des accus ...

Le 11/02/2011 22:29, Jean-Christophe a écrit :

Il est temps que j'aille me coucher!

Merci beaucoup et bonne soirée, je verrai ça le mois prochain pendant mes vacances.

Au fait comme routeur tu utilises quoi?

--
Bernard 2+2
93300 Aubervilliers
 Click to see the full signature
Reply to
bernard 2+2

On Feb 11, 11:07 pm, bernard 2+2

Ok, tiens-nous au courant.

Les truc simples =E0 la main, les plus chiad=E9s =E0 l'Aigle.

Bonsoir

J'ai une solution peut être assez simple dans son raisonnement mais pas applicable facilement

Les buzzer hurlent quand l'une des portes passe sous

3.3v.

je ne suis pas assez doué pour faire le schema, mais redressement du signal qui arrivent aux buzzer pour couper l'alimentation d'un relais et donc refaire tomber tous les contacts "travail"

Jc qu'en penses tu?

bernard

Le 11/02/2011 23:34, Jean-Christophe a écrit :

--
Bernard 2+2
93300 Aubervilliers
 Click to see the full signature
Reply to
bernard 2+2

y'a 2 ou 3 ans je m'=E9tais fait un d=E9tecteur de baisse de tension pour=

mon AQ d'h=E9lico. une version avec LED, l'autre avec buzzer. Je ne me souviens plus =E0 qui (dans ce groupe) j'avais refil=E9 les tuya= ux.

solution hyper simple, =E9conomique (en argent, m=EAme pas qqs =80, et en courant de fonctionnement, m=EAme pas qqs =B5A) et compacte, deux composants SOT23 soud=E9s =E0 m=EAme un connecteur 3 points qui se branche sur l'accu (2 =E9l=E9ments mais peut faire plus).

me contacter si =E7a convient, yg

--=20

/

whygee

On Feb 20, 9:42 pm, bernard 2+2

Sans sch=E9ma, je ne sais pas. Qu'en pensent les autres ? Est-ce que ce truc permet une d=E9tection distincte pour chacun des trois accus ?

j'ai mis en haut l'url d'ebay , tu peux voir si ça correspond à ce que tu as fait. Je ne cherche pas à détecter mais à couper toute source d'alimentation quand l'une des 3 portes (c'est pour des 3S principalement)affiche que l'élément passe en dessous de 3.3v

Apparemment le bitonio sonne quand c'est le cas. donc récuperer le signal et s'en servir pour faire retomber un relais qui a pour fonction de couper le

11.1v mais aussi l'alim du circuit et du controleur qui s'il ne consomme pas grand chose, mais reste plusieurs mois en tension fait gonfler la batterie. et comme dit: batterie gonflée batterie fouté
--
Bernard 2+2
93300 Aubervilliers
 Click to see the full signature
Reply to
bernard 2+2

On Feb 21, 1:01 am, bernard 2+2

Mais avant de couper il faut bien d=E9tecter que la tension ait pass=E9 sous le seuil voulu.

J'ai cru que tu voulais un sch=E9ma maison, simple, que tu puisses comprendre et maitriser =E0 fond pour le construire et le maintenir toi-m=EAme. Comment vas-tu g=E9rer le d=E9pannage et la r=E9paration de ces circuits si tu n'en as pas le sch=E9ma ni peut-=EAtre les r=E9f=E9rences des composants ?

Est-ce que ce truc permet une d=E9tection

*distincte* pour chacun des trois accus ? Ou est-ce qu'il faudra trois de ces circuits ? S'il faut un circuit par accu, comment vas-tu g=E9rer la commande du relais, sachant que les tensions doivent =EAtre isol=E9es les unes des autres ?

je te réponds dans le texte

Le 21/02/2011 09:56, Jean-Christophe a écrit :

le bitonio le fait

à 60 berges sans une formation d'électronique mais de dépanneur blanc je ne cherches plus à construire

le bitonio coute 2 euro tu comprends tout ce qui en découle

des trois éléments de l'accus :oui

non

pas à l'ordre du jour

bernard