Casse-tête. - Page 4

Re: Casse-tête.
On 16 oct, 17:51, LeLapin

| chambre anE9%choEF%que

A l'IRCAM c'est une piE8%ce cubique d'environ
25 mE8%tres d'arEA%te, enterrE9%e bien profond sous le sol.
PassE9% la porte extE9%rieure, il y a une petite passerelle
qui t'emmE8%ne en plein centre pour installer le matos.
Ca fait vraiment une impression bizarre, E9%trange,
sensation lE9%gE8%rement angoissante, parce-que d'un
seul coup on perd absolument tout repE8%re sonore
( ce qui n'arrive jamais dans d'autres conditions )
et bien sFB%r il vaut mieux ne pas avoir le vertige ...

Re: Casse-tête.
Question suivante :

Avant de tenter l'envoi d'une rE9%ponse au maitre,
vaut-il mieux que les N esclaves :

1B0%) Attendent pendant une durE9%e alE9%atoire entre 0 et N-1.
2B0%) Ne rE9%pondent qu'avec une probabilitE9% 1/N.

Je suppose que l'un doit EA%tre meilleur que l'autre ?

Re: Casse-tête.

Moi je vote pour la durée aléatoire, c'est bien éprouvé dans plein de
systèmes.

Re: Casse-tête.
On 15 oct, 18:57, LeLapin

Oui, mais en principe, une proba de rE9%ponse
en 1/N devrait rE9%duire le nombre de collisions ...

Re: Casse-tête.

Pas forcément. Si l'unité de temporisation de base (que tu vas
multiplier par ton nombre aléatoire pour faire l'attente) n'est pas
pile (et synchrone) un multiple du bitrate, statistiquement, la
quasi-totalité des collisions sera évitée par les esclaves puisqu'ils
font du sensing sur la liaison (en gros c'est du csma/cd).

Et la méthode avec proba en 1/N sera plus lente sans être plus fiable.

Re: Casse-tête.
On 16 oct, 00:01, LeLapin

| Oui, mais en principe, une proba de rE9%ponse
| en 1/N devrait rE9%duire le nombre de collisions

Oui, ou plutF4%t un multiple entier de la durE9%e max d'une trame.
( avec un coef > 1 pour assurer un gap minimal )

Oui, exact.
Mais le sensing est aussi utilisE9% avec la mE9%thode AB% proba 1/N BB%.

Plus lente :
- Oui, car lorsqu'il ne reste qu'un seul esclave E0% numE9%roter,
  il continuera E0% ne rE9%pondre qu'avec cette proba de 1/N,
  alors qu'avec la durE9%e alE9%atoire il rE9%pondra forcE9%ment.
- Non, car certains esclaves ne rE9%pondant pas du tout,
  ca diminue la proba de collision pour ceux qui rE9%pondent.

Moins fiable :
- Non, je ne vois pas pour quelle raison ?
 Dans les deux cas, aprE8%s une durE9%e finie, E0% tous
 les esclaves on aura attribuE9% un numE9%ro unique.

Re: Casse-tête.

J'ai pas dit "moins" j'ai dit "pas plus".

Re: Casse-tête.
On 16 oct, 17:53, LeLapin

| Moins fiable : Non, je ne vois pas pour quelle raison ?

Oui, mea culpa.

Re: Casse-tête.

=================

Bonjours,

  J'ai eu par le passer besoin d'attribuer automatiquement des adresse a
des modules. La solution retenue au final etait de faire passer une
chaine E/S par chaqu'un des modules y compris le maitre.
Le maitre envoie des impulsions sur la sortie tant que son entree reste
a zero. Les esclaves recopie l'etat de leur entree sur la sortie a
partir de la deuxiemme imulsion recu. En fin de compte, lorsque le
dernier esclave recois sa deuxiemme impulsion, le maitre s'arrette et
connait le nombre d'esclave present  (nombre d'impulsion emise -1).
Chaque esclave ayant recu un nombre d'imulsion differentes, il lui
suffit d'utiliser ce nombre comme addresse (nombre d'impulsion recu -1).

On sait aussi que les esclave son numeroté dans l'ordre de cablage de la
chaine.

Re: Casse-tête.
On 15 oct, 16:48, JiMPulse

C'est E0% dire, une Daisy Chain ?
Dans mon cas, tous les modules sont en parallE8%le sur le
mEA%me bus ; il n'y a donc pas de chainage sE9%riel entre eux.

Ok. L'avantage est qu'il n'y a pas d'alE9%atoire,
c'est totalement dE9%terministe, et la durE9%e totale
est strictement proportionnelle au nombre d'esclaves.

Oui, contrairement E0% mon algo qui n'induit pas de relation d'ordre
alors que ce serait assez intE9%rE9%ssant d'en avoir une.
Mais comme je disais, la topologie est dE9%ja existante :
bus RS485 avec tous les modules en parallE8%le.

Site Timeline