à propos d'un transfo

Le 12/12/2013 23:17, Professeur Méphisto a écrit :

La courbe de charge de ce transfo est très droite, le coude de saturation du circuit magnétique est loin d'être atteint. A ce stade il débite une puissance de 119 VA, c'est tout à fait peu. Cependant le bobinage secondaire débite 7 A ce qui lui fait une densité de courant de 3A par mm2, c'est presque le maximum. Le primaire doit débiter 0,5A en appliquant un rapport de transformation de 12 issu de 230V et 19V. La densité de courant est de 4,1 A. Il est nettement au maximum. Les bobinages sont au maximum de leurs possibilité bien qu'une température de fonctionnement de 37° soit très normale, il est possible de monter à 60°. Le circuit magnétique , lui est loin d'être saturé, il est sur-dimensionné. Est'il possible d'alimenter le primaire sur un seul enroulement et bien non, le courant va doubler, 8A au lieu de 4 et le bobinage va cramer avec un tel courant. Ce circuit magnétique aurait pu faire un transformateur de 200 - 250 VA. Ci dessous deux liens intéressants sur le calcul des transformateurs.

lobo

non, le courant va doubler, 8A au lieu de 4 et le bobinage va cramer avec un tel courant.

Première nouvelle .......... je ne met rien au secondaire, transfo parfait sans pertes fer I2 = 0 donc I1=0 (ou peanuts pour faire plaisir et tenir compte des pertes fer)

Maintenant je ne branche que la moitié du primaire ..... I1 est toujours a zéro ?

Reply to
Pascal-J

Le 13/12/2013 23:55, Pascal-J a écrit :

Moi, quand j'utilise un transfo, je l'utilise en charge et si possible à pleine charge pour avoir son rendement maximum. Mais pour faire le malin on peut toujours le laisser à vide.

Reply to
lobo

Le rendement maximum c'est pas quand les pertes joules dans les enroulements sont égales aux pertes fer (c'est à dire ce qu'il consomme à vide) ? Lointains souvenirs de fac !

- c

il me semble bien aussi, mais mes souvenirs sont tout aussi lointains sinon plus.

Reply to
lobo

Lobo a dit 37°C c'est bien on peut aller à 60°C,... sauf que là il s'agit d'elevation de temp. et 37 plus 23 (ambiant) ça fait

60, on est en limite!

"lobo" a écrit dans le message de news:

52ac268f$0$2324$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
jungers jean-marie

Le 14/12/2013 12:08, jungers jean-marie a écrit :

Ben ou mais 60° c'est acceptable et même pour les très gros transformateurs.

Reply to
lobo

Slt,

Présent !

Le jeudi 12 décembre 2013 22:23:50 UTC+1, Professeur Méphisto a écrit  :

:

pas de

à fait
°C au bout

Tu peux meme en 380 monophase, en 220 = 12 v, en 380 = ? (24, j'en dit une de plus ....)

Ptilou

Reply to
ptilou