trigger de Schmitt - Page 2

Re: trigger de Schmitt
On 1 mar, 09:44, JKB

| Jean-Christophe :
| Hum, je veux bien, mais persiste E0% penser
| que cette technique n'est pas idoine ...

Surtout avec des impulsions de l'ordre de la microseconde.
Pour visualiser l'E9%tat de CE sur une LED avec un courant et une
durE9%e suffisantes, je ne vois pas plus simple qu'un monostable.

Re: trigger de Schmitt
Le Thu, 1 Mar 2012 02:19:57 -0800 (PST),

    √ɬáa va quand m√ɬ™me tirer salement sur le signal CE (ou sur un autre).
    Et je te fiche mon billet que l√ɬ† derri√ɬ®re, c'est de la techno MOS.
    Je pense que tu vois bien de quoi je veux parler... Sauf √ɬ† avoir une
    ligne d'alimentation sur laquelle on peut tirer sans vergogne, je ne
    vois pas trop de solution viable.

volontiers une réponse...
Re: trigger de Schmitt
On 1 mar, 11:22, JKB

Non, pourquoi ? Avec un monostable E0% deux portes, le signal CE
n'attaque qu'une seule entrE9%e CMOS et voit une charge standard,
tandis-que l'E9%nergie destinE9%e E0% la LED provient de l'alim.
http://tinyurl.com/monor

Oui, il y a des chances.

Pour allumer une tite LED on doit pouvoir se contenter
de 10 E0% 15 mA, ce n'est tout de mEA%me pas si excessif.

Mais bon, quand on a un scope ...

Re: trigger de Schmitt
Le Thu, 1 Mar 2012 03:07:29 -0800 (PST),

    √ɬáa commence √ɬ† faire pour le circuit d'une calculatrice de poche.

volontiers une réponse...
Re: trigger de Schmitt
On 1 mar, 12:12, JKB

| on doit pouvoir se contenter de 10 E0% 15 mA

Oui, enfin je partais du principe que c'est juste temporaire,
et surtout qu'il alimente sa calculette avec une alim externe ...

Re: trigger de Schmitt

- 1mA suffit largement pour une LED dans ces conditions.
- alim sur pile 3xAAA, zéro fil j'vous dis !

Re: trigger de Schmitt
Le Thu, 01 Mar 2012 12:44:16 +0100,

    Personnellement, je me contrefiche de l'autonomie ;-) En revanche,
    si le circuit de la 48 est fait comme celui de la 28S, 1 mA, c'est
    d√ɬ©j√ɬ† √ɬ©norme. Je commencerais pas v√ɬ©rifier ce que la ligne
    d'alimentation est capable de supporter sans faire fusible.

volontiers une réponse...
Re: trigger de Schmitt

Merci, c'est un conseil utile car je sais que l'on peut la cramer sur
la 48. L'alim peut résister au-dela de 10 mA si je me souviens bien.
C'est probablement lié à l'implémentation du port série, laquelle
nécessite de ne pas être à genou s'il y une résistance de quelques kohm
en bout de ligne.

Re: trigger de Schmitt
On 1 mar, 12:59, val

> [...]
| dE9%jE0% E9%norme. Je commencerais pas vE9%rifier ce que la ligne
| d'alimentation est capable de supporter sans faire fusible.

Attention, mEA%me si l'alim peut fournir 10 mA
cela n'implique pas que tu puisses tirer
quelques mA sur le signal de contrF4%le 'CE'.

Re: trigger de Schmitt

CE peut fournir de quoi allumer la LED, je l'ai déja vérifié.

Re: trigger de Schmitt
On 1 mar, 12:44, val

Dans ma djeunesse j'ai eu une TI-30
E0% pile 9 V avec 12 digits E0% LED rouges,
et l'autonomie c'E9%tait pas trop ca.
( les LCD n'existaient pas encore )

Ensuite ca a E9%tE9% la TI-57 (programmable)
toujours E0% affichage LED mais 2 accus NiCd (3D% 3 V)
avec un peu d'E9%lectronique pour remonter l'alim E0% 9 V.

( ... soupir ... )

Re: trigger de Schmitt

Aux dernières infos elle a été abandonnée hier soir après consultation
de fse.

Ben comme j'ai dit faire une communication bi-directionnelle entre la
carte et la HP pour pouvoir utiliser la HP comme super périphérique de
la carte (un clavier alpha, un LCD 128x64, un buzzer, une RTC, un port
série, un port IR, une capacité de calcul importante, c'est mieux
qu'une carte de dév de pic et en plus il n'y a aucun fil qui pend).
Pour l'instant je me focalise sur cette partie communication et si j'y
arrive après j'essaierai de créer un projet sur la carte. Par exemple
piloter une SD card en SPI pour régler ce problème de faible mémoire de
la 48, ou encore faire un datalogger avec un pic sur la carte. Mébon
cette partie j'en suis encore loin.

Parce que j'adore les LEDs pour débugger en numérique, c'est presque
aussi pratique qu'un scope et en plus ça permet de faire les tests
vautré sur le canapé du salon.

Ce qui ne serait pas un problème pour la LED vu la durée de
l'impulsion, mais voir le post de Philippe à ce sujet...

Re: trigger de Schmitt
On 1 mar, 11:36, val

| Tu peux entrer dans le dE9%tail de ce projet ?

Sympa.

| pourquoi une LED gourmande, alors que tu as un oscilloscope ?

Sauf pour visualiser des pulses qui durent quelques microsecondes.
( quand ce n'est pas quelques nanosecondes :o)

| la charge de 100 nF en 1 us correspond E0% 0,9 A
| (si l'alim descend E0% 5 V on a quand mEA%me 0,5 A)

Quand j'E9%cris que le courant de charge sera de l'ordre
de quelques centaines de mA, c'est juste pour montrer
par l'absurde que ce montage n'est pas adaptE9% au but visE9%.

J'insiste sur l'usage d'un simple monostable qui rE9%soud
E0% la fois le problE8%me de la durE9%e de l'impulsion
et celui du courant dans la LED.

Re: trigger de Schmitt

OK, avant ça je vais essayer en demandant plus d'impulsion à CE en
explorant un cycle d'une centaine d'écriture par ex.

Merci pour les conseils.

Re: trigger de Schmitt

    Parce que c'est pas cool de prendre l'oscillo au bistrot
    si tu veux coder en buvant des bi√®res ?-)

--

                                 Nous vivons dans un monde √©trange/
                                 http://foo.bar.quux.over-blog.com /

Re: trigger de Schmitt
On 1 mar, 12:52, Tonton Th

| pourquoi une LED gourmande, alors que tu as un oscilloscope ?

Bof, au point oF9% on en est, pourquoi pas coder
sous AndroEF%d un scope sur l'E9%cran d'un tE9%lE9%phone
portable bricolE9% ?  ( E9%tanche, le tE9%lE9%phone ... :o)

Re: trigger de Schmitt

Faudrait pas me donner des idées.

Re: trigger de Schmitt
Le Wed, 29 Feb 2012 14:58:24 +0100,

    J'avoue que je suis plut√ɬīt un nostalgique de la 28S. Elle, au moins,
    avait un vrai clavier utilisable et pas quarante-douze fonctions par
    bouton et un clavier qui s'oxydait plus vite que son ombre. Le
    syndrome du bouton on/off inop√ɬ©rant, j'ai donn√ɬ©...

    D'ailleurs, pour ce que √ɬßa int√ɬ©resserait : http://www.rpl2.fr

volontiers une réponse...
Re: trigger de Schmitt
On 29 fE9%v, 15:09, JKB

Aaaah, le R6502 ... :o)

Pour la HP28, une doc assez complE8%te sur le hard et le soft :
http://www.courbis.fr/Voyage-au-centre-de-la-HP28-c-s,17.html

Re: trigger de Schmitt

Pas connu la 28S. Quant à la 48 Il 'suffit' d'appuyer légèrement entre
le bas du LCD et les touches de fonction pour récupérer la fonction ON.
Un problème de vieillissement de la mousse qui appuie sur les contacts.
Mais je suis s√Ľr que vous saviez √ßa d√©j√† ;)

Impressionnant.

Site Timeline