Témoin passage de courant pour tableau électrique

J'ai E0% vous soumettre un problE8%me qui me turlupine depuis un moment:

J'ai depuis mon tableau E9%lectrique un cable (P+N+T) qui part vers ma
cave. Dans cette cave, un interrupteur et une lampe fluo.
Je souhaiterais avoir un tE9%moin sur mon tableau E9%lectrique qui dit si
la lampe est allumE9%e.

Le cable est dE9%ja posE9%, et trE8%s long donc je n'ai pas envie d'amener
un fil "retour" de la cave au tableau qui serait repris aprE8%s
l'interrupteur.

L'idE9%e serait donc, au niveau du tableau, de mettre un tE9%moin de
passage du courant et non pas un tE9%moin de prE9%sence tension.
Est-ce que ca existe tout fait?

Je n'en ai pas trouvE9%...
En tout cas, l'idE9%e est forcE9%ment rE9%alisable puisqu'avec un
amperemetre on sait dire si oui ou non la lampe est allumE9%e plus bas.
Reste a savoir techniquement comment transformer l'info "passage ou
non du courant" en une ampoule qui brille!

Ce qui m'embEA%te c'est que j'ai aussi une prise a la cave, avec un
compresseur d'air, donc il faut que l'E9%lement de mesure soit capable
d'encaisser un courant assez fort.

Auriez-vous des idE9%es sur la ou les maniE8%res de rE9%aliser E7%a le plus
simplement possible, et le plus proprement?

Merci E0% tous et bonne journE9%e
Philippe

Re: Témoin passage de courant pour tableau électri que
tres

Bonjour,
C'est le type de solution auquel j'ai pensE9%, le problE8%me dans ce cas
est:
le shunt doit etre faible pour ne pas dissiper trop sous le fort
courant provoquE9% par le compresseur (comptons par sE9%curitE9% le max du
circuit, ie 16A)
On prend une rE9%istance de 1W, ca fait une rE9%sistance minimale de 1/16=
B2%
3D% 4mohm. Du coup, sous le courant max on rE9%cupere 64mV, et sous le
courant "normal" du nE9%on de 30W on a quelque chose de "pouillemesque".
Difficile d'allumer une ampoule avec E7%a :-/

C'est surtout le fait que la conso puisse EA%tre relativement faible
avec le nE9%on seulement, ou assez forte avec le compresseur en route
qui pose pb...
Et l'intE9%gration, si tout E7%a tenait sur un encombrement standard de
disjoncteur ca serait top ;-)

Philippe

Re: Témoin passage de courant pour ta bleau électrique

Deux diodes de puissance en // bi-passantes, ça devrait le faire, elles
commanderaient un circuit alimentant une led
--
capfree

Re: Témoin passage de courant pour tableau él ectrique
Philippe Maire a formulé ce mardi :

Un voyant 220v en serie ?

Re: Témoin passage de courant pour tableau él ectrique

Non, car s'il est en série, il sera parcouru par le même courant que la
lampe ou le compresseur. Il n'est peut-être pas prévu pour ça. :')

Denis

--
Seul les faucons volent.
Les vrais restent au sol.

Re: Témoin passage de courant pour tableau électri que
On Aug 11, 2:53 pm, Philippe Maire :

Voici un truc simple et pas cher avec une LED :
http://cjoint.com/data/ilsjQ6yAvT_neutre.gif

La diode D1 protege la LED en inverse, et les diodes D2 D3
limitent la tension aux bornes de l'ensemble R1 et LED.
Tout le courant consommE9% en aval passe par D1 D2 D3.
Peut-etre faudra t'il ajouter une diode en serie avec
D2 et D3 pour obtenir assez de tension pour la LED.
Il vaut mieux monter ce truc sur le fil du neutre.

Re: Témoin passage de courant pour tableau él ectrique
Il se trouve que Jean-Christophe a formulé :

Ben oui, c'est le principe des inters avec voyant sans fil de neutre,
qui s'allument en même temps que l'appareil commandé.

Denis

--
Seul les faucons volent.
Les vrais restent au sol.

Re: Témoin passage de courant pour tableau électri que

| Voici un truc simple et pas cher avec une LED :

http://cjoint.com/data/ilsjQ6yAvT_neutre.gif

Ben oui, alors pourquoi ne pas l'avoir proposE9% ?

Re: Témoin passage de courant pour tableau él ectrique
Jean-Christophe a pensé très fort :

P't'et parceque je suis arrivé trop tard ?

--
Seul les faucons volent.
Les vrais restent au sol.

Re: Témoin passage de courant pour tableau électri que
On Aug 11, 5:50A0%pm, Denis CAMUS :

Ben oui, alors pourquoi ne pas l'avoir propose ?

Re: Témoin passage de courant pour tableau électri que

ah !!! bien vu! J'E9%tais convaincu qu'il y avait un systE8%me simple et
efficace, bravo E0% capfree et E0% toi.

Merci E0% tous les autres qui ont proposE9% des solutions... Je garde
aussi la rE9%fE9%rence du wattmetre, j'en cherchais un pour mesurer la
conso de mon E9%lectromE9%nager ;-)

Bonne soirE9%e E0% tous et bonnes bricoles!
Philippe

Re: Témoin passage de courant pour tableau électrique
Le 12-08-2009, ? propos de
Re: Témoin passage de courant pour tableau électrique,
 LeLapin ?crivait dans fr.sci.electronique :

    Qu'est-ce qu'il a mon UTF8 ? Il est annoncé, non ?

Re: Témoin passage de courant pour tableau électrique

Hello !

Il existe des relais de contrôle du courant qui permettent de réaliser
cette fonction, et même + (tempo, hystérésis...) par exemple chez
télémecanique : http://minilien.com/?SKQyZO9lbI
L'état du contact est même indiqué par une LED

A+

Re: Témoin passage de courant pour tableau él ectrique
Philippe Maire avait soumis l'idée :

Et du tout fait comme ça :
http://www.lem.com/hq/fr/component/option,com_catalog/task,displaymodel/id,90.E5.15.000.0 /

http://www.lem.com/docs/products/cas%20series.pdf

ça n'irait pas (12euros la bête, + alim + circuit led) ?

--
Seul les faucons volent.
Les vrais restent au sol.

Re: Témoin passage de courant pour tableau électri que

Ouh elles sont mignonnes ces petites bEA%tes... Je vais regarder de plus
prE8%s !

Philippe

Re: Témoin passage de courant pour t ableau électrique

http://www.lem.com/hq/fr/component/option,com_catalog/task,displaymodel/id,90.E5.15.000.0/

Ca me semble très bien pour détecter le courant du moteur, pour la lampe
fluo, je doute que ça marche.

Cordialement,
Den

Re: Témoin passage de courant pour tableau électri que
Bonjour,
Alors quelques nouvelles... Je m'oriente vers le systE8%me E0% diodes qui
me parait plus simple que le transfo, et plus adaptE9% a l'E9%cart de
courant qu'il peut y avoir entre la conso "typique" (le nE9%on) et la
conso "absolute maximum" 3D% la  conso max du circuit, 16A.

Je cherche deux types de diodes:
[ petit rappel du schE9%ma ]
http://cjoint.com/data/ilsjQ6yAvT_neutre.gif

D1 avec un Vf le plus petit possible, pour dissiper peu
D2 et D3 avec des Vf suffisants

J'ai commencE9% ma recherche chez ONSemi, et je suis (dE9%jE0%) tombE9% sur=
 un
os:

Pour D1, ceci me parait EA%tre un bon candidat:
http://www.onsemi.com/pub_link/Collateral/MBR2515L-D.PDF

Sauf que... La partie mE9%tallique de la diode sur laquelle viendra se
visser le radia est connectE9%e E0% une des pins de la diode! Comme je
prE9%fererais mettre un seul radiateur pour les 3 diodes, comment faire
pour E9%viter le maxi-court-jus qui pourrait se produire ?

J'imagine qu'on peut isoler electriquement le radiateur de la diode,
mais dans ce cas qu'arrive-t-il a la conduction thermique ?

Je suis sFB%r que ce problE8%me se pose E0% tous els gens qui utilisent des
radiateurs ;-) Par sE9%curitE9%, j'aimerais bien que le radia soit E0% la
terre...

Comment fait-on dans ces cas lE0%?

Autre question qui vous paraitra peut EA%tre bEA%bEA%te, mais avec le 230V
je prefere prendre mes prE9%cautions... Les diodes sont tEA%te bEA%ches,
donc elles n'auront jamais E0% encaisser 230V en reverse? J'ai bon? Une
tension max reverse de 15V comme celle que j'ai proposE9% plus haut vous
parait-elle ok?
(bien sur je prefere ne pas imaginer ce qui arrivera E0% la 'tite diode
si celle qui est en face venait E0% ne pas remplir son office !!)

Merci et bonne journE9%e
Philippe

Re: Témoin passage de courant pour tableau électri que
On Aug 13, 3:06 pm, Philippe Maire :

Les puissances ne sont tout de meme pas enormes, et puisque
les diodes sont a l'abri dans le coffret du tableau electrique,
(ou se trouvent de toutes facons des cables de phase sous tension)
alors tu peux envisager trois radiateurs distincts ...

Si tu preferes isoler, c'est a verifier mais je crois qu'on utilise
un isolant electrique (mica ?) associE9% a de la graisse (silicone ?)
pour assurer une bonne conduction thermique, dans ce genre:
http://tinyurl.com/m5s8x4

Bien sur, dans ce cas l'isolant electrique
doit etre un tres bon conducteur thermique.

Oui.

Oui.

Re: Témoin passage de courant pour ta bleau électrique

Sauf que si l'une se coupe, l'ensemble claquera immédiatement.

--
capfree

Re: Témoin passage de courant pour tableau électri que

Oui, mais pour quelle raison se couperait-elle ?
S'il y a un court-jus en aval, meme une diode 1000V va cramer.

Site Timeline