Re: Led haute luminosité sous 220V qui claque

Le montage est pas top du tout. Imagine que tu mets sous tension au moment ou le secteur est à sa valeur crête, le courant instantané n'est limité que par la résitance de 100ohms, soit 325v/100 = 3,25A, puis il décroit jusqu'à zéro en environ 80µs. Toutes les diodes ne vont pas encaisser ça.

"Jean-François" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@q33g2000vbt.googlegroups.com... Bonjour,

J'avais réalisé il y a quelques années un montage classique d'alimentation d'une seule LED sous 220V: En série une résistance (100 ohms), une capa (220 nanoF X2, avec en parallèle 2 résistances pour la décharger) et enfin la LED avec tete- beche une diode ordinaire pour la protéger en tension inverse.

Ce montage a parfaitement fonctionné toutes les nuits pendant au moins

2 ans puis a cessé de fonctionner. J'ai voulu le réparer et j'ai remplacé la LED initiale (qui devait être une 4000 ou 9000 mCd achétée il y a assez longtemps) par une 25 Candelas récente faute de mieux. Au départ j'avais remplacé inutilement le condensateur. La LED a flashé puis plus rien. J'ai changé la diode de protection en parallèle sans conviction puisque je l'avais controlée auparavant et j'ai ainsi détruit une deuxième LED 25 Cd...

Par contre si je mets une LED ordinaire (pas "haute luminosité"), tout va bien...

Qui comprend quoi?

JF

Reply to
FAB
Loading thread data ...

On May 22, 8:43=C2=A0pm, "FAB"

t

n'est limit=C3=A9 que

=A9croit jusqu'=C3=A0

=C3=A7a.

Pourtant ce montage avec un RC s=C3=A9rie fonctionne bien avec une LED standard (qui ne crame pas) La probabilit=C3=A9 est assez faible de mettre le circuit sous tension pr=C3=A9cis=C3=A9ment =C3=A0 l'instant ou la tension du secteur est maximal= e ... Et la r=C3=A9sistance de 100 =CE=A9 (de puissance ?) a surement une composante selfique non n=C3=A9gligeable qui limite le courant initial. ( toutefois je trouve que 100 =CE=A9, c'est assez faible )

Reply to
Jean-Christophe

La probabilité est très élevée. Pendant 1/6 du temps (360/60 ou 16,6%) le sinus d'une alternance est au dessus de 325V/2 (162,5V). C'est à dire que la led démarrage avec un pic de courant supérieur à 1, 6A sur plus de 16% des mises sous tension. Je ne connais pas le modéle de résistance utilisé, mais l'inductance sera comprise entre quelques nH à 2 ou 3µH maximum. Autrement dit le front de monté en courant est limité à une 30ns par la partie inductive de la résistance, ce qui est négligeable par rapport à la durée de l'impulsion de courant qui fait près de 80µs. Une inductance de 3µH réduira le pic de courant de 20mA au maximum. Ne cherche pas plus loin l'origine de ton probléme. Certaines Leds supportent le stress imposé (monochrome) d'autre pas. Remarque aussi que la led d'origine à quand même cramé alors qu'elle était à moins de 5% de sa durée de vie.

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@o15g2000vbb.googlegroups.com... On May 22, 8:43 pm, "FAB"

Pourtant ce montage avec un RC série fonctionne bien avec une LED standard (qui ne crame pas) La probabilité est assez faible de mettre le circuit sous tension précisément à l'instant ou la tension du secteur est maximale ... Et la résistance de 100 ? (de puissance ?) a surement une composante selfique non négligeable qui limite le courant initial. ( toutefois je trouve que 100 ?, c'est assez faible )

Reply to
FAB

On May 23, 8:35=A0am, "FAB"

6,6%) le

=E0 1, 6A

e sera

r la

=E0 la

ce de 3=B5H

Oui, tu as raison.

Pas le mien, celui de Fran=E7ois :-)

Cela m'=E9tonne car ce montage pour LED secteur (RC s=E9rie + diode antiparall=E8le) est tr=E9s courant ... je pense que la r=E9sistance doit etre > 100 ohms.

Reply to
Jean-Christophe

Merci pour vos r=E9ponses. Il est vrai que je ne m'=E9tais pas trop pr=E9occup=E9 de la valeur de la r=E9sistance. Je pourrais tenter d'augmenter sa valeur ... J'ai trouv=E9 ce site "

formatting link
" qui traite un peu du sujet d'apr=E8s ce que je comprends entre les lignes! Mais il dimensionne la r=E9sistance uniquement en fonction de sa puissance dissip=E9e (0,25w): R=3DP/I=B2=3D0,25/I=B2 auquel cas il me faudrait environ 1k... ce qui devrait aussi limiter la pointe de courant =E0 la mise sous tension...

Et tout =E7a n'explique pas pourquoi les "anciennes" leds tenaient sans pb! Celle qui a cram=E9 a subi plus de 700 allumages pour une dur=E9e moyenne de 8h =E0 chaque fois. Certes elle a fini par cramer mais elle a tenu 2 ans. Les 2 autres ont tenu 1 ms chacune ... Je pense que pour augmenter les performances lumineuses on a sacrifi=E9 quelque chose.

JF

Reply to
Jean-François

Merci pour vos réponses. Il est vrai que je ne m'étais pas trop préoccupé de la valeur de la résistance. Je pourrais tenter d'augmenter sa valeur ... J'ai trouvé ce site "

formatting link
" qui traite un peu du sujet d'après ce que je comprends entre les lignes! Mais il dimensionne la résistance uniquement en fonction de sa puissance dissipée (0,25w): R=P/I²=0,25/I² auquel cas il me faudrait environ 1k... ce qui devrait aussi limiter la pointe de courant à la mise sous tension...

Et tout ça n'explique pas pourquoi les "anciennes" leds tenaient sans pb! Celle qui a cramé a subi plus de 700 allumages pour une durée moyenne de 8h à chaque fois. Certes elle a fini par cramer mais elle a tenu 2 ans. Les 2 autres ont tenu 1 ms chacune ... Je pense que pour augmenter les performances lumineuses on a sacrifié quelque chose.

JF

Reply to
FAB

eux monter

ner

Ok. Merci. Je connaissais aussi vaguement ce montage. C'est donc la Zener qui absorbe les 3,25A si besoin pendant 80=B5s? Comment obtiens-tu les 80=B5s? Si on met sous tension au moment ou le courant est =E0 sa valeur de crete, une fois sur 2 c'est la diode normale qui encaisse et non la Led (on tombe =E0 8% de cas "d=E9favorables"?). Si on enl=E8ve cette diode pour la remplacer par la zener (au lieu de la garder comme tu le sugg=E8res) et comme on le voit dans un certains nombre de sch=E9mas, c'est cette fois la zener qui risque de cramer si la mise sous tension se fait au plus mauvais moment pour elle?

JF

Reply to
Jean-François

Je crois que tu as donné toi meme la reponse: surintensité au demarrage. A l'allumage le condo n'est pas chargé, seule la resistance serie limite le courant max soit environ 3Amperes pendant 10ms.Les anciennes supportaient cette pointe, les nouvelles ne le supporte pas.

--

Alain
Reply to
alain denis

Un sinus est au desus de 0,5 (50% de la valeur crête) pendant 1/3 de la période. Mon calcul des 16,66% prend bien en compte le fait que l'on utilise qu'une seule alternance. J'avoue que c'est un peu arbitraire d'avoir pris la moitié de la valeur crête comme valeur de courant pouvant être critique. La réalité est probablement pire (supérieure à 25%) en effet, je pense qu'au delà de 1A c'est déjà pas bien du tout pour les leds. Pour les 80µs, j'ai pris le temps qui sécoule entre le pic du courant et un retour du courant vers une valeur acceptable de 90mA (environ 3,6RC) Quand à la zener, il est beaucoup plus facile de trouver des spécifications en surcharge, en puissance instantanée, c'est comme les transils on peut aller vers le kW. Le bon exercice (parfois difficile) c'est de faire la démonstration par calcul que les composants vont supporter les puissances pics. Cette démonstration est obligatoire dans tous les développements sécuritaires , spatial et souvent militaire. On ne trouve pas beaucoup de documentation sur les chocs thermique en dessous de 1ms. Pourtant dans les dispositifs à découpage par exemple les transistoires inférieures à la µs sont trés courantes et impactes très lourdement la fiabilité des dispositifs. Une approche facile, qui donne les ordres de grandeur est de considérer la masse de matiére soumise au transfert d'énergie instantané. Pour une diode on peut cherher des infos sur le volume de silicium, calculer la masse et prendre la chaleur spécifique du silicium. On considérera comme énergie maximum celle qui aménera le silicium à 200°C (on a le droit de dépasser les 150°C des constructeurs, (les composants suportent plus que ça, mais les constructeurs ne prennent pas de risques). Sur des temps très court, on ne prend en compte aucun élément de support ou de boitier car la chaleur n'a pas le temps de se propager. Sur certain composants, on ne peut pas prendre en compte toute le volume de silicium, car le courant ne passe que dans une zone très étroite, c'est malheuresement le cas des leds, et encore plus des diodes laser ou la densité de courant atteinde 10 000A:mm² dans la zone d'émission de lumiére, on comprend que ces composants ne supportent aucune surcharge, si courte soit-elle. Pour les résistances bobinées, la prise en compte de la masse de métal échaufée marche aussi très bien pour évaluer la tenue au choc, mais là on pourra prendre sans crainte des températures de 450°C.

"Jean-François" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@f14g2000vbn.googlegroups.com... On 23 mai, 14:47, "FAB" wrote:

Ok. Merci. Je connaissais aussi vaguement ce montage. C'est donc la Zener qui absorbe les 3,25A si besoin pendant 80µs? Comment obtiens-tu les 80µs? Si on met sous tension au moment ou le courant est à sa valeur de crete, une fois sur 2 c'est la diode normale qui encaisse et non la Led (on tombe à 8% de cas "défavorables"?). Si on enlève cette diode pour la remplacer par la zener (au lieu de la garder comme tu le suggères) et comme on le voit dans un certains nombre de schémas, c'est cette fois la zener qui risque de cramer si la mise sous tension se fait au plus mauvais moment pour elle?

JF

Reply to
FAB

On May 23, 6:25=A0pm, "FAB"

Vraiment int=E9r=E9ssant. Merci pour toutes ces pr=E9cisions.

'une

pense qu'au

et un

ations

t

ires ,

les

tr=E8s

la

ler

comme

oit de

que =E7a,

ar la

ut

e

et

mm=B2

tal

is l=E0 on

Reply to
Jean-Christophe

Quand on voit la qualit=E9 de ce type de r=E9ponses, on regrette de ne pas pouvoir les int=E9grer dans une FAQ ( qui fait d=E9faut =E0 fse ).

--

-Stan

Reply to
Stan

On May 23, 9:49 pm, Stan

Tu crois vraiment qu'il faudrait une FAQ pour fse ? Vu la grande quantit=E9 de connaissances couvertes par l'=E9lectronique (en g=E9n=E9ral et dans des domaines pr=E9cis) imagine le nombre gigantesque d'entr=E9es d'une FAQ fse ...

Reply to
Jean-Christophe

Vu prix du Go ... Je connais certaines faq qui sont tr=E8s touffues.

--

-Stan

Reply to
Stan

On May 23, 10:35=A0pm, Stan

Ce n'est pas un probl=E8me d'espace.

Certes, mais tu imagines la charge de boulot ? Comment ca se passe pour mettre en place une FAQ UseNet ? Un volontaire se d=E9signe ?

Reply to
Jean-Christophe

peux monter

urner

si

us

Voici le sch=E9ma classique de la LED en 220V :

formatting link

La zener permet =E9galement que la tension inverse ne soit trop importante.

--

-Stan

Reply to
Stan

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.