Radio bande aviation

J'ai un petit soucis sur un de nos vieux avions, une des radios après
quelques minutes en émission se met en "rideau" et d'apres les pilotes
serait chaude sur le coté (  coté ampli hf comme par hasard )

J'ai un peu regardé, pas vu de problème de câblage  et comme je n'ai aucun
matériel hf ( et pas trop de connaissance sur le sujet ) je n'ai vérifié que
les courants absorbés par la radio ( 28v ) aux deux fréquences extrêmes de
la bande d'emission, et comparé par rapport a une autre même marque, même
époque mais en 5w ( celle posant soucis étant de 10w ) montée sur un avion
similaire.

Radio 5w :

Courant repos : 0.6A ; Courant émission a 118Mhz : 1A8 et a 136Mhz : 1A9 (
mesuré a la pince donc pas très précis a +/- 0.1 A au moins )

Radio 10W ( qui marche mal )

Courant repos 0.9A ( normal options en plus ) ; Courant émission a 118Mhz :
4A2 et a 136Mhz 3A2

Cette différence de courant entre les deux extrémités de la bande me ferait
penser a une mauvaise adaptation de l'antenne ( surtout qu'apparemment
l'embase isolante de celle-ci aurait été refaite )

Donc si un radio amateur pouvait me donner son avis sur la responsabilité de
l'antenne. Si celle ci doit être changée si l'achat d'un tos metre serait
souhaitable, sachant que les antennes sont vendues toute faites sans réglage
de brin et en abusant une ou deux adresse ou je pourrait trouver la chose.

Avec mes remerciements

Re: Radio bande aviation

4ab53e75$0$423$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

réglage

Pas facile de diagnostiquer de loin;
c'est thermique a priori
ça peut chauffer en effet à cause d'une mauvaise adaptation de l'antenne.
Quand ça marche est-ce que le signal reçu par les correspondants est normal
? si il est plus faible que d'habitude ou si la portée est diminuée ça
pourrait incriminer l'antenne, ou son câble, ou la fiche coaxiale mal
soudée.
Dites dans quelle ville vous êtes, s'il y a un radioamateur qui vous lit, il
sera peut-être heureux de venir faire une mesure en échange d'une visite de
vos installations.

Re: Radio bande aviation

4ab579db$0$8022$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Oui à la lecture du post c'est ce que j'allais demander, dans quelle région
êtes vous?
Une levée de doute infaillible serait de lui coller une charge fictive avec
un wattmètre Bird et de voir si le problème se produit toujours et ensuite
de mesurer le taux d'onde stationnaire sur votre antenne.
Une fois l'antenne hors de cause il ne reste plus que le poste, et
vraisemblablement dans ce cas l'ampli HF de sortie.
Il vaudrait mieux que ce soit l'antenne, ce serait bien plus simple à
résoudre...
Dites nous dans quelle région, moi je suis dans le sud - sud/ouest du 91, si
pas trop loin je pourrai tenter de vous aider.

Bon dimanche.

pf
(radio amateur F5BQP et PPH 600h de R22...)

Re: Radio bande aviation
Si ce n'est pas antenne, bidouiller un metteur risque de faire perdre
l'homologation. Passage par un centre agrée obligatoire!

Re: Radio bande aviation

4ab5e61c$0$1556$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Oui exact, mais si il est en panne aucun centre de réparation ne voudra le
prendre car trop vieux ou bien prendra une fortune pour le remettre en état.
Alors avant de se lancer là dedans il vaut mieux savoir ce qui ne va pas!
Et si vous saviez le nombre de vieux Bendix que j'ai réparé... Sur des
vieilles trapanelles, et je ne suis pas le seul!

pf

Re: Radio bande aviation

En gros c'est cela, si c'est la radio il faut l'emmener chez le technicien
agrée du coin ( l'avion avec ;>) avec une réparation  qui va coûter sans
doute cher mais moins qu'une neuve ( compter dans les 1500 / 2000 avec la
déclaration ) , si c'est l'antenne ce sera moins cher mais il y en a quand
même dans les 100 a 200 euros suivant le modèle.

Re: Radio bande aviation

4ab61d01$0$9950$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Moi je conseille de le réparer ET ENSUITE de le porter pour certif!
Là ça doit coûter juste la certif et le pastaga pour celui qui l'a réparé!
Mais avant le pastaga UN TOUR DE MANEGE!... ;-))

Dans quel coin en Atlantique?

pf

Re: Radio bande aviation

Pour le pastaga pas de problème ( enfin notre version du coin ) mais pour le
tour de manège ce n'est pas simple ..... même pour moi   ;>(

Re: Radio bande aviation

4ab7b88d$0$14574$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Bof tout est possible au bar de l'escadrille!
Question de vouloir...
Si vous saviez le nombre de personne à qui j'ai fait faire un baptème de R22
sans même connaître vraiment les personnes...
C'est quoi votre trapanelle?

Bonne soirée
pf

Re: Radio bande aviation

C'est bien le problème ;>))))

Ça
http://jp79dsfr.free.fr/Couhe%202009/7X9U2135.jpg

Et merci pour les réponses

Re: Radio bande aviation
4ac2559b$1$11912$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Oh, p...! un Norécrin !!!

Bonne soirée.

Jacques

Re: Radio bande aviation
Non, un noralpha le norecrin c'est ca :
http://jp79dsfr.free.fr/StJunien%202009/7X9U5778.jpg;>)))

Re: Radio bande aviation

4ac2559b$1$11912$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Joli!
Il serait bien dommage de ne pas remettre en état la radio d'origine!

Bons vols.
pf

Re: Radio bande aviation
Poubellée  ;>(

Re: Radio bande aviation

4ac27552$1$22544$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Dommage!
Et dommage que je n'ai pas fait la poubelle!... ;-))

pf

Re: Radio bande aviation

Remue pas le couteau dans la plaie ;>)

Re: Radio bande aviation

4ac279fa$0$25125$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Comment, ils ne te font pas voler tes potes?

pf

Re: Radio bande aviation

Je sais , et merci pour les réponses

sera peut-être heureux de venir faire une mesure en échange d'une visite de
vos installations.

On est en train d'en contacter un ancien ;>)

? si il est plus faible que d'habitude ou si la portée est diminuée ça
pourrait incriminer l'antenne, ou son câble, ou la fiche coaxiale mal
soudée.

C'est un peu subjectif ( essais avec une portée de 100 metre ... ) mais sur
l'extremité haute de la bande ( Intensité absorbée mini ) la réception
serait meilleure  => Antenne non accordée ?

un wattmètre Bird et de voir si le problème se produit toujours et ensuite
de mesurer le taux d'onde stationnaire sur votre antenne.

Ha, si j'avais le matériel ....... après on trouve toujours une méthode pour
l'utiliser ;>)

pas trop loin je pourrai tenter de vous aider.

Désolé, ce serait plutôt cote atlantique ........ mais merci

Pas PPL mais meccano F-AZxx  ;>)

Re: Radio bande aviation
wattmetre bird c'est du luxe. il y a d'autres wattmetres très corrects.et
puis une charge fictive avec un ros metre c'est suffisant.
Alain

4ab61d02$0$9950$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Re: Radio bande aviation

4ab79fac$0$17783$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

Quand on fait de la mesure on la fait BIEN avec les BONS outils...
C'est ça les bons ouvriers... ;-))

pf