Question laser

Salut toul'monde,

Pouvez-vous me dire à partir de quelle puissance environ, un faisceau de
laser est visible dans une atmosphère ambiante standard non enfumée par la
clope ?

Depuis que les discothèques sont des lieux "non fumeur", a-t-il fallu
augmenter la puissance des lasers de spectacle ?

--
<|[;o)) METIS
http://www.graphM.com

je dirais 50mW
mais cela doit dépendre de la couleur du laser...

--
Jean-Yves.

Re: Question laser

confirmations pour le vert:

un faisceau de 50mW
http://www.dealextreme.com/feedbacks/browseVideos.dx/sku.1371~id.5533

un 30mW on ne voit presque pas le faisceau:
http://www.dealextreme.com/feedbacks/browseVideos.dx/sku.469~id.2699

pour finir le 100mW...
http://www.dealextreme.com/feedbacks/browseCustomerPhotos.dx/sku.1372~id .
5615

et pour le fun un 500mW ...

http://www.youtube.com/watch?v=SSkOJjmO0t0

gaffe aux yeux..

--
Jean-Yves.

Re: Question laser

==> Certes... (;o)))))

--
<|[;o)) METIS
http://www.graphM.com

Les "machines C3%A0 fumC3%A9e" restent autorisC3%A9es :).
On voit facilement 5mW de rouge en extC3%A9rieur dC3%A8s qu'il y a un p=
eu de poussiC3%A8re.

Re: Question laser

réponse simple, dès que le laser est visible.

dès qq mw, il est visible. un simple pointeur est visible dans la fumée.

JJ

Re: Question laser

==> Merci à tous pour vos réponse, mais justement, je parlais d'ambiance
normale, intérieur de maison, studio de télé...

Avec qq mW, on voit le point rouge,
mais pas le trajet du faisceau (dans une maison)...

--
<|[;o)) METIS
http://www.graphM.com

=============
C'est surtout le point  d'impact qui est visible et non le faisceau lui-même
Dépend surtout de la longueur d'onde , de  la couleur . Par exemple un
faisceau laser vert est  plusieurs fois plus visible qu'un faisceau rouge
de la même puissance.

Re: Question laser

Pas du tout l'C5%93il voit bien mieux le rouge que le vert.

Re: Question laser

Pas du tout l'oil voit bien mieux le rouge que le vert.
==========
Ben non,  c'est scientifique,  le champ de vision humain se situe entre 385
et 725 nm  soit le maximum d'efficacité bien connu  à 555 nm ,
Or  555  c'est la couleur vert-jaune
Tandis que   le rouge classique (650 nm)  est  donc en fait , même s'il est
plus "agressif"    est  beaucoup  moins  visible

Re: Question laser

Je confirme. En plus, les pointeurs lasers verts que l'on utilise sont
souvent des lasers E0% l'infrarouge, suivis par un systE8%me pour en
doubler la frE9%quence. Les faisceaux verts sont aussi beaucoup plus
visibles E0% cause de la diffusion Rayleigh, qui est due E0% la prE9%sence
de disomogeneitE9%s E0% trE8%s petites E9%chelle.

Re: Question laser
maiorC3%A9 a C3%A9crit :
A visiter
http://www.perret-optic.ch/optometrie/Vision_des_couleurs/vis-couleur_f.h =
tm

Re: Question laser

==>C'est pour ça qu'en spectacle, disco, on voit surtout du vert...

--
<|[;o)) METIS
http://www.graphM.com

Re: Question laser

==>Bon, bé c'est moins cher et ça se voit mieux,
tout le monde est content!!!
(;o)))))))

--
<|[;o)) METIS
http://www.graphM.com

C3%A7a se voit mieux car c'est bien plus puissant.

Le vert (petit) c'est de l'infrarouge dont la frC3%A9quence est doublC3%
A9%e dans un cristal.

Re: Question laser

Ben on sait bien que dans le vert il y a du rouge et
que c'est meilleur dans du cristal quand on le boit

Faute d'orthographe necessaire : pas reclamer!!!

Re: Question laser

La visibilté du point ( et sa distance de visibilté) est fonction de la
puissance.
par contre la visibilité de son trajet n'est pas fonction de la puissance
mais de la densité en particules en suspension qui vont diffuser la lumiere.
Un simple pointeur 1mW aura sont trajet visible en atmosphere enfumée ou
poussiereuse. Un 50mW sera difficilement visible en atmosphere tres claire.

Re: Question laser

==>C'est évident.
C'est pour ça que j'ai posé la question :
Une ambiance moyenne (de maison) contient un certain taux de particules,
bien plus faible que l'ancienne atmosphère enfumées des boîtes (enfin
maintenant, ils balancent de l'huile de machine à fumée, ça doit pas être
terrible non plus pour la santé..;o).
Donc dans une ambiance "normale", il faut plus de puissance pour qu'on
perçoive quelque chose.

--
<|[;o)) METIS
http://www.graphM.com

Si tu relis ma réponse, tu verras que je pense NON.
La vision du TRAJET est liée a la densité des particules en suspension, et
pas a la puissance du laser. Mais c'est mon opinion
A mon avis la puissance  n'intervient pas sur la visibilté du trajet ( sur
des distances courtes). Elle intervient simplement sur la portée du point et
sa precision.