Préampli à 12AX7 sous LTspiceIV.

Le Sun, 15 Dec 2013 15:52:55 +0100, Sylvain POURRE écrivait :

Si vous écrivez penthode, il faudrait aussi écrire trihode, tétrhode et j'en passe. Le terme penthode a été utilisé par erreur en français (et uniquement en français) parce qu'il a été utilisé dans une marque que je n'arrive plus à retrouver. En fait, penthode est à la pentode ce que le frigidaire est au réfrigérateur.

JKB

volontiers une réponse...
JKB

Jean-Christophe a écrit :

Non, évidemment, c'est juste une tentative d'explication plausible à la non existence de modèle précis.

On peut, mais c'est une utilisation "tordue" (sans jugement de valeur) qui n'a d'intérêt que pédagogique.

La simulation a une finalité "productiviste" et industrielle afin d'éviter les couts liés à la réalisation de prototypes nombreux avant de lancer une grande série. Les montages fondamentaux à tubes étaient bien maitrisés, il y a peu de paramètres et peu de dispersion des caractéristiques et les appareils étaient souvent réalisés à la main.

Tu peux modéliser une galène mais il n'y a rien de commun entre analyser le redressement sur un écran et capter sa première radio sur un poste réalisé de ses mains.

Pour les tubes, surtout aussi basiques que ceux-ci, le plus parlant est de réaliser le montage et de tester avec un voltmètre (à aiguille), un géné BF (wobbulé si possible) et, si on a des gouts de luxe, un scope.

Petite concession à la modernité, dans cette gamme de fréquence tu peux utiliser la carte son d'un ordi (attention aux tensions).

Ceci dit, c'est ton choix et il est respectable et ne nuit à personne ;-)

--
Sylvain
Reply to

Le 14/12/2013 18:51, Jean-Christophe a écrit :

peut-être :

12AX7 Vacuum Tube Preamplifier Analysis and SPICE Simulation

Programmable Solid State 12AX7 Triode Gain Stage

Spice and the art of preamplifier

The gain for this stage can be calculated by this formula : Gain = (Tube Gain x Plate load resistor)/(plate load resistor + plate resistance + ((tube gain +1) * cathode resistor)). With 12AX7, the plate resistance = 70k, tube gain = 100. Using these value in the above formula, the calculated gain is 51.

A Generalized Algebraic Technique For Modeling Triodes

12AX7 Audio Research SP6 preamp
jfc

Le 15/12/2013 15:45, Jean-Christophe a écrit :

Super, je peux faire des amplis à tubes sans tubes Cela me rappellera les heures passées dans mon grenier avec les carcasses d'ampli récupérées chez LAG .... et un GROS tranfo de sortie avec les enroulements ad-hoc pour un montage PP d'EL34 en ultra-linéaire

kotec

Tubecad, truc fait pour. D'autres existent en ligne, par exemple là :

Le modèle est OK, mais il faut tout prendre en compte - Rp, par exemple.

Reply to
François Yves Le Gal

Pour le brutal, c'est ici :

(en anglais)

Reply to
François Yves Le Gal

Vala. Une discussion - en anglais - sur les joies de la simul :

François Yves Le Gal

Pourtant il en existe quelques-uns, et c'est justement pour les éprouver que je compare les simus aux calculs.

Merci pour la lecon, mais dans mon cas je ne l'utilise que pour me faire la main tout en restant dubitatif quant aux résultats lorsqu'ils s'éloignent trop des calculs théoriques. (même sans calcul, ce gain de 15 me semblait trés douteux) Et lorsque je me serai procuré les transfos d'alim HT et de sortie HP qui me manquent encore, j'irai faire un peu de spéléo au fond de ma cave y déterrer quelques lampes avant d'allumer le fer à souder.

Pourtant il y a pas mal de déchets et quelques dispersions.

Merci pour la lecon, mon premier récepteur AM à transistors de conception maison date d'il y a une trentaine d'années, émetteur AM ondes courtes aussi - mais ce n'est pas le sujet.

Pourtant, contrairement à ce que tu affirmes, pour ma part il n'y a pas de « choix » exclusif à faire entre simulation et réalisation. Si un schéma sur une feuille de papier (ou une simu) n'aboutissent pas à une réalisation, alors ca n'en vaut vraiment pas la peine.

Yep, et c'est en cherchant et testant que j'ai finalement dégotté (chez Koren) un modèle qui donne un gain de 60, plus proche du calcul qui donne 62.5 ( avec une résistance interne de 60 K relevée sur un abaque de datasheet )

Merci pour l'effort :o)

Oui, j'y suis passé aujourd'hui même :o)

C'est d'ailleurs son modèle de 12AX7 qui est le plus fiable. ( de tous ceux j'ai pu tester jusqu'à maintenenant )

Quelle horreur ;o) Il vaut largement mieux faire les calculs soi-même sinon on ne comprend ni le résultat ni le circuit. De plus, si le "truc fait pour" donne un résultat faux, certains ne s'en rendraient même pas compte.

Ah non, le modèle en question est foireux : pour le même circuit cathode commune de gain théorique 62,2 le modèle de Duncan donne un gain de 15 le modèle de Koren donne un gain de 60.

Jean-Christophe a écrit :

Point de leçon, juste une opinion ;-)

La fabrication de tube est un processus industriel assez facile à maitriser, contrairement à celle des transistors. Elle découle directement de celle des lampes à incandescence. C'est d?ailleurs en étudiant et en voulant limiter les dépôts métalliques à l'intérieur du bulbe de celles-ci, qu'a été découverte la thermos-émission, la valve puis la triode (les autres sont des évolutions de la triode pour en pallier les défauts). C'est une technologie que certains amateurs arrivent à mettre en ?uvre, on trouve des vidéos de personnes ayant réalisé leur "audion":

Point de leçon, juste une opinion ;-)

Un peu tout de même s'il était à tube et modulé plaque par un push-pull de tubes avec, déjà, la problématique de l'entrefer d'un transformateur parcouru par un courant continu ;-))

Je l'ai déjà écrit dans un post précédent, fais ce que voudras et bon courage.

--
Sylvain
Reply to

"Sylvain POURRE" :

On connait :o)

Autant prendre l'info à la source, où l'on trouve en plus une floppée de trucs passionnants :

Idem pour la vidéo ( 125 Mo, c'est du lourd )

Le 15/12/2013 12:26, Jean-Christophe a écrit :

Je l'avais bien lu (ce qui ne m'a pas avancé, vue mon ignorance crasse du domaine), je donnais juste un conseil général qui t'eut évité cette peine, et valable pour tout utilisateur de LTSpice qui lirait ce fil.

Nicolas

Reply to
Nicolas Matringe

Jean-Christophe a écrit :

En fait j'ai le souvenir d'une vidéo où le génial bricoleur utilisaient des moyens encore plus rudimentaires que M; P* (ce qui n'enlève rien à son mérite). Le tube n'avait pas de support et la pompe à vide était une trompe à mercure.

--
Sylvain
Reply to