Petit défi pour se détendre

Bonjour à tous,

Je reconnais sans aucun doute vos compétences, et étant devant un souci
de connexion je me permet de vous le soumettre.

Il s'agit de convertir un signal vidéo de la Freebox à un écran de PC de
cette façon:

* entrées aux choix:
  - composite (prise jaune ronde comme l'audio RCA)
  - SVidéo
  - Péritel
  - hdmi

* sortie: VGA

Il semble que le souci porte sur un besoin de synchronisation de
l'écran, signal non fourni par ces entrées ? J'ai bon ?

Il existe des boitiers de conversion sur le commerce mais mon fer à
souder est prêt à refonctionner :)

Re: Petit défi pour se détendre
Le Mon, 07 Nov 2011 21:01:12 +0100,

    Pas uniquement. Il y a aussi un problème d'entrelacement. Passer de
    Péritel ou hdmi à VGA, ce n'est pas trivial, mais ça se fait (sous
    réserve des différentes résolutions). Passer d'un composite couleur
    Ã  un VGA, c'est déjà plus amusant...

    Oui, enfin, bon, je pense qu'il y a des trucs plus
    amusants/intéressants à faire que ce genre de chose... J'ai un bon
    background de signaleux, je ne me lancerais dans un truc
    convertissant le composite en VGA que contraint et forcé (avec un
    pistolet sur la tempe). Mais chacun fait ce qu'il veux... ;-)

volontiers une réponse...
Re: Petit défi pour se détendre
(...)
Je pressent un obstacle de taille...

Mon doute se confirme. Je vais donc laisser tomber.
cela m'aura permis de défricher un peu les façon de coder les signaux
vidéos.

Merki :)

Re: Petit défi pour se détendre
Le Mon, 07 Nov 2011 23:02:50 +0100,

    Ouaips, l'entrelacement des lignes en composite classique.
    En électronique pure, il faut jouer avec des lignes à retard. Maintenant,
    avec un bon DSP et un programme fait maison, c'est déjà plus évident ;-)

volontiers une réponse...
Re: Petit défi pour se détendre

Y a foison de platines et d'exemples de code dans Google.

--
 >o_/ DEMAINE Benoit-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info /

Re: Petit défi pour se détendre

Foison de platines?
Bah moi je n'en ai pas trouvé beaucoup qui fonctionnaient sur mon
problème...: Convertir un signal vidéo en provenance d'un analyseur de
spectre HP des années 80, une visu HP MMS 70004A qui ne fonctionne
qu'avec des écrans HP de cette époque vers un écran LCD de PC.
Des cartes de conversion j'en ai essayé pas mal, la seule qui m'a donné
de bons résultats est celle là:
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item12%0660289356&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649
Ça ne coûte quasiment rien, c'est tchong, et ça fonctionne nickel chrome...
Et ils en vendent une par jour quasiment sur La Baie...

Bonnes bricoles à vous tous.

pf

Re: Petit défi pour se détendre

LCD != CRT.

La méthode simple nécessite d'avoir un CRT multi-sync très "ouvert". Les
LCD sont très restrictifs. Avallon n'a pas spécifié: il a dit "VGA"; j'ai
pris le VGA qui m'arrange: celui qui marche chez moi. Iiyama est certe
connu pour avoir été le meilleur du marché fut un temps (et le plus
compatible concernant sa tolérance aux fréquences exotiques), mais par
chance, c'est ce que j'ai. On envoit le RGB, et on pique les synchro ou
elles sont (les drivers de Xorg permettent de choisir la couleur de sync,
et sa polarité - que du bonheur). Avec ça, on va dans les deux sens:
YUV>VGA et VGA>SVideo.

Convertir vers un "vrai signal VGA compatible PC" est beaucoup plus
compliqué: il faut sampler, extrapoler, stoquer des images completes,
gérer l'entrelacement, donc bufferiser ... une vraie dèche. Et au passage
dropper les frames en trop ... Ensuite, faut voir si en plus on a besoin
de modifier la résolution à la volée (cropper ou zoomer, avec ou sans
distortion ? bandes noires ? ).

--
 >o_/ DEMAINE Benoit-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info /

Re: Petit défi pour se détendre

Le mega merdier quoi.......Faut laisser ca au jeunes !

Re: Petit défi pour se détendre

Bah non, je suis teigneux, j'ai fini par trouver...

pf

Re: Petit défi pour se détendre

Je sous entendais le fait de reinventer la roue.....

Re: Petit défi pour se détendre

Ah oui je comprends mieux...
Mais on invente plus grand chose de nos jours, on miniaturise, intègre,
etc... Mais les GRANDES inventions elles se font rares.
On a beaucoup de chercheurs mais peu trouveurs...
Il est vrai que chez nous ne chercher que durant 35 heures par semaine
cela ne laisse pas beaucoup de temps pour trouver...
Ah la société du loisir... ;-)

pf

Re: Petit défi pour se détendre

ce n'est pas un problème d'horaires mais de motivation.

Re: Petit défi pour se détendre

Yo....:)

Re: Petit défi pour se détendre

Ouh là, j'aurai dû préciser, LCD ou CRT, même combat! Y compris les
multysync réputés pour être "multi...".
Je cherchais ce moyen de connecter facilement un écran autre que un HP
depuis plus de 10 ans!
Tout le monde (ou presque...) me disait mais regarde c'est simple, ton
spectrum possède une prise VGA (une DB15 haute densité type SVGA)
connecte un écran de PC et basta...
Et bien non, j'en ai essayé beaucoup, des CRT, LCD, convertisseurs, et
cela ne marchait jamais, jusqu'au jour où j'ai trouvé cette carte tchong
à 3 Zorros-six-Sous que je vous ai indiquée.

Bonne journée,
pf

Re: Petit défi pour se détendre
on 07/11/11, JKB supposed :

Oh oui.....meme sous torture.....Plus JAMAIS !

Re: Petit défi pour se détendre
disco67 a tapoté du bout de ses petites papattes :

C'est vrai que c'était plus rigolo avec du CGA ou carrément de l'EGA.
En plus les résultats à l'écran étaient plus intéressants
(artistiquement parlant, s'entend).

Re: Petit défi pour se détendre
Je prends la péritel, je pioche le RGB, j'envois ça sur le RGB de la VGA,
puis avec deux diodes on envoit le vert sur la synchro, c'est finit.

Ca ne fonctionne qu'avec les bons CRT (Formac, Sun, Iyama ... )

Sauf qu'il est fort possible que la freebox ne sorte pas le RGV :P