Micromoteur...(suite?)

Bonjour à tous,
Le précédent post sur les micromoteurs me décide à poster une question
qui me trottait dans la tête depuis qq temps...

Les racks de dvd contiennent effectivement des micromoteurs pas à pas 4
fils qui sont minuscules (en gros 7mm de long sur 5mm de large)...
Ils commandent une vis sans fin qui positionne la tête de lecture...
Par contre les disques durs ont une tête de lecture positionnée par un
bobinage mobile dans le champ d'un gros aimant...

Je comprends bien qu'un disque dur stock l'info en "vrac" et que la tête
doit donc beaucoup se balader à l'inverse de celle d'un CD... Mais
pourquoi 2 techno continuent-elles d'être utilisées en //:
le positionnement "type DD" ne serait-il pas applicable aux CD?
Cette techno coûte-t-elle plus cher que les moteurs pas à pas du graveur
de CD?
Les précisions requises ne sont peut-être pas du même ordre...

C'est surprenant!
Merci de vos explications éventuelles,

Yves

Re: Micromoteur...(suite?)
Yves a tapoté du bout de ses petites papattes :

J'en vois déjà une pour avoir vécu la transition dans les DD : la
vitesse de déplacement des têtes.

Re: Micromoteur...(suite?)
Technologies différentes pour des besoins différents, rien de surprenant.

as tu déja ouvert un dd?

la masse embarquée n'a rien à voir avec celle d'une optique d'un lecteur
de CD, les inerties n'ont rien à voir.

Le problème de l'ammortissement des oscillations lors de l'arret du
mouvement serait bien trop grand et empêcherait de le faire fonctionner
simplement.

JJ

Re: Micromoteur...(suite?)
Bon...
Oui...
A bon,  laquelle est la plus importante? l'ensemble tête de lecture
DD(+bras+bobine)  ou l'optique de lecture de CD?
Surtout si l'on considère les moments d'inertie respectifs et non les
masses...
"Le": Lequel  ?
ce sont les accélérations qui amènent une contrainte. Le déplacement
d'une optique à vitesse angulaire constante ce n'est pas la mer à boire,
non?
Elle s'arrête quand la lecture s'arrête...
Il me semble que les modalités de déplacement d'une tête de DD qui se
déplace sans arrêt serait applicables à une optique même si l'inverse
n'est pas vrai...

mais je me doute bien qu'il existe une raison. c'est d'ailleurs l'objet
de ma question.

Re: Micromoteur...(suite?)
La logique veut que dans tous les cas les éléments sont en bout de bras,
non? donc le moment d'inertie est strictement fonction de la masse.
La masse d'un ensemble lentille+laser+bobines de déplacements, etc.. est
bien plus lourde que le petit bout de ferrite avec son petit bobbinage.

C'est l'arrêt qui va poser le plus de problème.
l'acceleration due à la masse va être simplement subie en terme de temps
de réponse, mais le soucis cela va être de s'arrêter au bon endroit.
bien sûr ce ne sera pas le cas, et il faudra corriger, mais la
correction prendra du temps, car il ne faudra pas trop accélérer pour ne
pas se mettre en oscillation.

Ce sera d'autant plus long qu'un cd tourne plus lentement qu'un dd et
que pour lire le numero de psite ce sera plus long.

C'est applicable dans les deux sens, mais avec bien sûr les contraintes
de la technologie employée.

Re: Micromoteur...(suite?)

Le moteur de tete d'un disque dur doit etre beaucoup beaucoup plus rapide
que celui d'un CD ou DVD...

Re: Micromoteur...(suite?)
hpspt a tapoté du bout de ses petites papattes :

J'ai dit ça il y a 5 heures et personne n'a réagi. Pourtant j'ai vécu
comme journaliste les confs de presse des premiers DD avec moteurs de
têtes analogiques asservis ultra-rapides avec comme arguments la
vitesse et la facilité d'asservissement, et on avait déduit comme
inconvénients le coût et la possible fragilité (avérée ? je ne peux pas
en juger).

On n'a pas besoin de déplacer les têtes aussi rapidement sur un CD (ou
DVD) vu que les secteurs se suivent alors qur sur un DD la
fragmentation est la règle. D'autre part, on ne demande pas un temps
d'accès aussi rapide sur un CD que sur un DD.

Re: Micromoteur...(suite?)

J'ai vu des lecteurs de CD avec le déplacement du chariot réalisé comme celui
d'un disque dur, en rotation et avec une bobine mobile. Il y a longtemps
(genre plus de 10 ans). Il c'était déjà un vieux lecteur de CD.

-- cLx

Re: Micromoteur...(suite?)
Il c'était déjà [...]

s/Il/Et/

Re: Micromoteur...(suite?)

Merci pour cette info!
Je pense que ma question était mal exprimée et vous prie de m'en
excuser: Je me doutais bien qu'une vis sans fin ne permettait pas
l'asservissement d'une tête de DD mais c'est effectivement l'inverse qui
me semblait "théoriquement" possible...

Si en plus des réalisations pratiques ont existé cela valide, a minima,
le contenu de la question!

Merci de vos contributions!

Re: Micromoteur...(suite?)
Dans toutes ces rC3%A9flexions, un bon guide est de faire confiances aux=
 cerveaux20%
des "papys", car ils en avait au moins un.
Quand on avance dans l'analyse des solutions de l'C3%A9poque, on est bie=
n obligC3%A920%
d'admettre que les solutions utilisC3%A9es sont en accord avec le princi=
pe de base :
Les dC3%A9cisions de conception sont liC3%A9es aux couts les plus faibl=
es (de l'C3%A9poque20%
de conception).
La conception choisissant la technologie quand le prix pC3%A8se sur les =
industriels20%
pour cette technologie.
A la fin C3%A7a ne coute que le prix des matiC3%A8res premiC3%A8res.

Le souvenir que j'ai pour les DD c'est le fait que la forme et la traject=
oire du20%
bras mC3%A9canique permet un balayage rapide de la surface, quand le CD =
se contente20%
d'une lecture pseudo-incrC3%A9mentale.

Site Timeline