Mesure sur un circuit RC avec o scilloscope alimenté par un générateur de fonction

   j'ai un circuit RC ( to= 1µs ) simple en serie alimenté par un
générateur de fonction ,signal carré Vmin=0V  vmax=2V   freq 10%0 khz (
  t = 10 µs ) .

  Concernant la mesure avec un oscilloscope .

   si je mets la masse de la sonde de l'oscilloscope  au même niveau
(sur le circuit )  que la masse fournie par le générateur  , je n'ai
aucun problème concernant la mesure de Vc ou de Vr (selon position) j'ai
exactement ce à quoi je m'attendais .

  par contre si je mets la masse de la sonde de l'oscilloscope à un
autre endroit du circuit que celui de la masse fournie par le générateur
( par exemple entre le condo et la resistance , ou encore au niveau haut
du générateur ) , j'obtiens un signal etrange

  exemple en image :

  I) normal : Les deux masses  au même niveau d'une patte du
condensateur ( non polarisé je précise ) .

   en  jaune :  mesure Vc
   en bleu  : mesure signal carré
   division : ch1 1v
              ch2 1v

http://imageshack.us/photo/my-images/266/rcnormal.jpg/

II)  anormal : La masse du générateur ne bouge pas ,toujours au même
endroit .  par contre j'intervertis CH1 , la masse de la sonde va sur
l'autre patte du condo ( entre le condo et la resistance )  et le grippe
fil de la sonde va à la place  de la masse de la sonde . là j'ai un
signal bizarre pour CH1 au lieu d'avoir le précedent signal mais inversé

    en jaune : mesure Vc
    en bleu : mesure signal carré
    division : ch1 50 mv
             ch2 1 v

http://imageshack.us/photo/my-images/189/rcanormal.jpg/

Question : pourquoi dans le cas II )  à la place de  l'inverse du signal
CH1 du CAS I  , j'obtiens cette sinusoidale amortie ?

Merci .

Re: Mesure sur un circuit RC avec oscilloscope alimenté par un générat eur de fonction

Tout simplement parce que la masse de ton générateur est sûrement reliée à la
terre de ton installation électrique, tout comme ton oscilloscope. Quand les
deux masses ne sont pas sur le même point du circuit, cela crée un
court-circuit. Mais comme toute cette longueur de fils de terre est aussi une
inductance, ça crée un circuit RLC résonnant.

--
cLx
"Les circuits résonnent, les électroniciens raisonnent. Enfin, ils essaient

   Merci pour la réponse . y a t il un moyen de deconnecter la masse du
générateur de la Terre et de même du coté oscilloscope ?

  j'ai lu la doc des deux appareils mais je n'ai rien trouvé concernant
ce sujet .

  oscilloscope : rigol ds1052e  http://minilien.fr/a0m476
  générateur   : rigol dg 1022a http://minilien.fr/a0m477

Re: Mesure sur un circuit RC avec oscilloscope alime nté par un générateur de fonction
On 22 jan, 23:38, rapporteur :

Pourquoi ne pas relier les masses ensemble ?
Faire le contraire est justement ce qui
ramène des parasites sur ta mesure.
Quel signal du RC cherches-tu à visualiser ?

Re: Mesure sur un circuit RC avec oscilloscope alimenté par un générateur d e fonction

  avec les masses ensembles

   si je souhaite mesurer Vc et Vr simultanement je suis obligé de
proceder comme suivant .

  CH1 : Vc  = source A
  CH2 : le signal carré = source B

  fonction maths : affichage Vr en demandant A-B  puis inversion de ce
signal .

là j'ai reussi car c'est un circuit simple . par contre si je me
retrouve avec un circuit plus complexe  je fais comment pour mesurer
deux branches biens distinctes si je ne peux pas "dissocier" les masses ?

Re: Mesure sur un circuit RC avec oscilloscope alimenté par un générateur de fonction
"rapporteur" :

C'est une régle générale que de relier ensemble *toutes* les masses,
précisément pour les raisons que tu as découvert.

Pour visulaliser le signal aux bornes d'un dipôle dont aucune
des 2 terminaisons n'est reliée à la masse, tu positionnes
une sonde sur chaque terminaison puis sur ton scope
tu affiches la différence des signaux des deux sondes,
ce qui revient à visualiser le signal aux bornes du dipôle.

Ca peut aussi se déduire par le calcul,
mais cette méthode semble être désuète ...

Re: Mesure sur un circuit RC avec oscilloscope alimenté par un générat eur de fonction

Je ne le conseillerais pas, pour des raisons évidentes de sécurité
électrique. Tu peux par contre peut-être configurer ton oscilloscope en mode
v1(t) - v2(t) ?

Ou alors, tu laisses les masses ensembles, et si tu veux voir la tension aux
bornes de la résistance, et bien tu intervertis la résistance et le
condensateur (qui sont en série si j'ai bien compris) pour faire la mesure.

--
cLx
"Changer de places de temps en temps, c'est rigolo !"

Re: Mesure sur un circuit RC avec oscilloscope alimenté par un générat eur de fonction

   j'ai réalisé cette opération et ça fonctionne car circuit simple en
serie avec seulement deux composants , mais si je me retrouve avec un
circuit complexe , je fais comment pour mesurer deux branches biens
distinctes simultanement , où une branche dont aucuns pôle ne soit en
commun avec la masse du générateur  ?

Re: Mesure sur un circuit RC avec oscilloscope alimenté par un générat eur de fonction

En général on regarde tous les signaux par rapport à la masse. Et s'il y a
une trop forte composante continue pour que la trace soit dans l'écran avec
le gain que l'on veut, on utilise le couplage "AC" qui justement coupe la
composante continue.

--
cLx
"à la masse!"

Re: Mesure sur un circuit RC avec oscilloscope alimenté par un générat eur de fonction

ok  je procederais de la sorte .

Merci pour les infos .

Re: Mesure sur un circuit RC avec oscilloscope alimenté par un génér ateur de fonction

    pour l'oscillo au début de la doc dans safety security j'ai la
remarque suivante :  Connect The Probe. The probes? ground terminals are
at the same voltage level of the instrument ground. Do not connect the
ground terminals to a high voltage.

donc coté oscillo c'est mort pour modification . je  cherche coté
générateur ...

Re: Mesure sur un circuit RC avec oscilloscope alimenté par un générateur de fonction
Bonjour,

Pourquoi n'utilisez-vous pas un transfo d'isolement entre l'oscillo et le
réseau ou entre géné et réseau? Dans ce cas la terre de l'instrument n'a
pas besoin d'être connectée puisqu'il n'y a pas de risque de danger
d'électrocution (au sens du court-circuit indirect) si l'un des fils d'alim
de
l'instrument venait toucher sa carrosserie.

ATTENTION cependant, cela peut devenir dangereux si sur un circuit peu
impédant la tension dépasse 12 Vac car, en touchant à la fois la carrosserie
du scope et celle du géné, il y aura plus de 12 V entre les deux mains et ça
passe par le coeur. Si le courant est de l'ordre de 5 mA, ça chatouille un
peu, au-delà de 30 mA (mains moites par exemple), ça peut être mortel. Un
Inter différentiel placé en amont restera sans effet puisque le courant
s'écoulera dans le circuit lui-même et non vers la terre.

Je préfère tout de même une mesure différentielle aux bornes de la
résistance, comme cela a été suggéré plus haut. Vérifier que le mode
commun ne dépasse pas le niveau admissible par le scope.

cordialement

kdn616$d5e$ snipped-for-privacy@speranza.aioe.org...
.
le
autre
par
(

Re: Mesure sur un circuit RC avec oscilloscope aliment é par un générateur de fonction
"frischmoutt" :

C'est une idée, mais cela ne résoud pas la présence
d'une masse (lourde) insérée directement au sein
même du circuit, au lieu d'être simplement ... à la masse.
La perturbation résultante a toutes les chances de plomber
lourdement la fiabilité de la mesure. Il est même des cas où
le circuit lui-même ne fonctionne plus du tout (comme il devrait)
à cause de l'impédance élevée du point où l'on impose cette masse.

Site Timeline