Limitation de courant avec indicateur de =?ISO-8859-1?Q?d=E9pass?= =?ISO-8859-1?Q?ement?=

Je suis en train de planifier la conversion d'une alimentation
d'ordinateur AT que j'ai sous la main en alimentation de base pour mes
projets amateurs en électronique.
Je sais bien que ça n'est pas pour rien qu'une vraie alim de labo coute
aussi cher, mais pour l'utilisation que je veux en faire, une alim de PC
suffira.
Par contre, j'aimerais la protéger contre les surcharges car je n'ai
aucune idée si elle est équipée d'un circuit de protection.
Je sais que je peux utiliser un fusible, ou un PPTC (polyswitch) mais ce
genre de circuit ne me donne pas d'indication quand il va être sur le
point de couper.
J'ai en tête un vieux transformateur de train électrique qui avait un
voyant rouge s'allumant progressivement au fur et à mesure qu'on
approche de la surcharge jusqu'à s'allumer tout le temps et couper
l'alimentation du montage.
J'aimerais donc pouvoir reproduire ce genre de comportement, mais je
dois avouer que j'ai un peu de mal à trouver un point de départ.
Quelles ressources me conseilleriez-vous ?
Y'a-t-il des montages de base que je pourrais compléter simplement pour
ajouter un voyant ?

Merci d'avance pour votre aide.
OBones

Re: Limitation de courant avec indicateur de dépass ement

Bonsoir E0% tous,

j'avais prE9%sentE9% un prototype de fusible
E9%lectromE9%canique re-armable, avec seuil
d'intensitE9% maxi (0,01 E0% 5A) rE9%glable

http://groups.google.fr/group/fr.sci.electronique/browse_thread/thread/61c7 =
6ed23297f00f/212a6f15698914c4?hl3D%fr&lnk3D%gst&q3D%vede#212a6f15698914c4

basE9% sur un aop en comparateur de
tension sur une rE9%sistance 1 ohm
(d'oF9% intensitE9%)...

peut-EA%tre une base pour votre projet...
vede
;O]

Re: Limitation de courant avec indicateur de dépass ement

Une ampoule a filament a une resistance non lineaire,
qui augmente avec l'intensite du courant qui la traverse.

Par exemple une lampe 12V 50W en serie sur la sortie
d'une alim 12V laissera passer un courant faible,
mais protegera l'alim contre un court-circuit en s'allumant.
Cela depend de l'intensite maximale que pourra supporter
ton alim, et ca reste tres rudimentaire comme protection.

Avec juste un regulateur genre 7812 tu aurais
une bonne protection contre les courts-circuits.

Re: Limitation de courant avec indicateur de dépassement
4a2ec8f5$0$6677$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

ben... ce que tu veux c'est un amperemetre...

10euro le brave amperemetre à aiguille calibre 5A
chez selectronic...

Re: Limitation de courant avec indica teur de dépassement

Hum, oui mais une fois que le PPTC a coupé, je n'ai plus d'indication de
l'origine de la coupure.
Un voyant rouge qui s'allume et qui reste allumé après avoir coupé, ça
me parait plus "parlant" pour moi.

Re: Limitation de courant avec indica teur de dépassement

Pour quelle intensité max ? réglable ?
Sur le 5V ?

Re: Limitation de courant avec indica teur de dépassement

5A sur le 5V et 5A sur le 12V seront amplement suffisants, même si
l'alim est capable de fournir 10 et 8 respectivement.

Re: Limitation de courant avec indica teur de dépassement
$ snipped-for-privacy@news.free.fr:

Sur le 5V, j'ai déjà fait un schéma à la va vite, que je dois rendre plus
lisible. Par contre, pour le 12V j'ai un doute sur la sensibilité d'un
LM358 ou un LM324 lorsqu'il doit mesurer la ddp sur une résistance dont une
borne est placée sur son rail positif.
Si j'alimente l'AOP en + et -12V et que je dois mesurer la chute de tension
sur une résistance avec une borne au +12V, je ne sais pas si ça marche
bien...
Y aurait-il une bonne âme pouvant me répondre ?

Re: Limitation de courant avec indica teur de dépassement

http://cjoint.com/?gpuE1myHLC
Bon, je n'ai pas eu le temps de faire propre. Ca devrait quand même être
lisible. Il n'y a pas de visualisation du courant. Et j'ai toujours un
doute pour le montage sur le 12V.
J'avais pensé à un seul module à placer sur le (-) de l'utilisation,
mais avec un inconvénient : ce (-) n'aurait pas pu être à la masse.

Re: Limitation de courant avec indica teur de dépassement
193.252.117.183:

Aucune réflexion...ça ne doit intéresser personne :-)
Bon. Il faudra revoir les résistances pour le 12V. Soit le couple R1/7R1
soit le R2/27R2.

Site Timeline