filtrage dimmer

Slt !

je suis en train de faire un mélangeur RVB pour spots en 220V j'utilise
la commande de phase, et pour assurer l'isolement avec le secteur
j'utilise un opto-triac MOC3023. Dans les datasheet comme celle de
ON-SEMI, la charge est connectée sur la pin A1 du triac, et le snubber
entre A1 et A2. Ce montage va évolué dans un environnement sensible, je
voudrais ajouter un filtrage EMC avec une self d'une centaine de µH.
mon problème, à quelle endroit la placer pour ne pas risquer de
perturber le fonctionnement du MOC3023. j'ai tenté de m'inspirer de la
littérature trouvée sur le site Sonelec,la solution qu'ils proposent,
diverge de la note d'appli ON-SEMI dans le sens des connexions et de
plus elle ne fait pas cas de l'opto triac. Ce qui me fait douter de
cette solution, c'est le snubber connecté entre le spot et la self ....

http://cjoint.com/?0ldaJbSVAsi

Peut-être que je me prend la tête pour rien, mais si vous aviez de
l'expérience en la matière,ça m'aiderai bien.
Merci d'avance, Crdlt !

Chab

Re: filtrage dimmer

Quelle sera la puissance contrC3%B4lC3%A9e et l'ambition du filtrage EM=
C visC3%A9 ?

Re: filtrage dimmer

Slt Richard,

Environ 200w par canal (2x100W)résistif.
Quand au "niveau" du filtrage, c'est une question assez complexe pour le
non initié que je suis.
Si ça n'a pas changé ;o) la législation fixe à 50OµV (54dB µV)le niveau
max des perturbations véhiculés par les lignes d'alimentation, dans la
gamme de fréquence de 150KHz à 30MHz.
Pour un montage non filtré, fonctionnement avec un angle de passage à
90° (point fournissant le max de "parasites") le niveau des
perturbations et de l'ordre de 95dB à 150KHz. On mesure 98% de la valeur
efficace de la perturbation dans la bande des 5KHz.
Pour ramener ces perturbations à moins de 500µV il me faudrait un filtre
à 24dB/octave,(self Capa + self capa) entre le triac et la charge.
Seulement voila, dans tous les montages de gradateur du commerce que
j'ai pu "opérer" c'est du filtrage 12db/oct.
J'ai donc décidé un "filtrage de principe" à 12dB.
Mon soucis est seulement de savoir comment connecter ces composants pour
ne pas risqué de voir le MOC3023 se mette à osciller pour une self mal
placée. Je ressens bien la distribution proposée par Sonelec, sauf que
je ne suis pas d'accord avec la position du snubber, que je mettrais
pour ma part aux bornes du triac, et d'autre part je me posais le
question de savoir si la charge et la self peuvent être indifféremment
connectées sur les sorties A1 ou A2 du triac.
Voili voilou !
Crdlt!

Chab

Re: filtrage dimmer
Chab a C3%A9crit :
B5%V (54dB C2%B5V)le niveau20%

A dC3%A9faut du SCR Manual de chez Genral Electric
Une petite visite page 90
http://www.onsemi.com/pub_link/Collateral/HBD855-D.PDF (encore en C3%A9t=
ranger skuzi)

J'ai eu passC3%A9 le contrC3%B4le C3%A0 TDF en 76... pour des gradateu=
rs de 2kW.
A l'C3%A9poque les modules moulC3%A9s Schaffner arrivaient.
C'est le design qui passe le contrC3%B4le, donc il faut bien raisonner s=
ur les20%
pistes parallC3%A8les ou croisC3%A9es etc...
Ensuite nous sommes montC3%A9s C3%A0 des lampes de 5kW et des projecteu=
rs cinC3%A9ma de 10kW.
Le souvenir c'est que tout le monde mettait les mC3%AAmes valeurs. C'est=
 quand nous20%
avons cherchC3%A9 C3%A0 rC3%A9duire les couts que nous sommes allC3%A9=
s faire bobiner des selfs20%
et souder les tC3%B4les. AprC3%A8s les selfs toroC3%AFdales sont appar=
ues etc ...
Le snubber ne sert qu'C3%A0 empC3%AAcher le triac de redC3%A9marrer to=
ut seul et il n'agit20%
pas dans les mC3%AAmes bandes de frC3%A9quences donc devant ou derriC3%
A8%re, C3%A7a ne doit pas20%
peser lourd.
Attention aux condensateurs du filtre qui peuvent se trouver "au secteur"=
 donc20%
classe X entrephase et si des fois du filtre en Pi la classe Y pour aller=
 C3%A0 la20%
terre.
Pour 200W ce sera simple.

Re: filtrage dimmer

Slt Richard,

je vais aller voir, merci

whaoo ! commuter jusqu'à 10KW en 76 c'était pas à la portée de n'importe
qui ;o)

pour la commutation de charges résistives je suis entièrement d'accord
avec toi, par contre pour les charges selfiques il est indispensable.

c'est un bon rappel, merci

je pense aussi ;o)
merci pour tes conseils, crdlt !

Chab

Re: filtrage dimmer
On Nov 4, 1:10 am, Chab

Surtout que 10 kW de 1976 ca doit
au moins faire 40 kW de 2010  :-)

Re: filtrage dimmer

Pu.... d'inflation ;o))

Re: filtrage dimmer

Projecteur d'C3%A9clairage d'ambiance pour les tournages en extC3%A9rie=
ur.
Les gradateurs revenaient dC3%A9foncC3%A9s car ils servaient C3%A0 cal=
er les camions.
ils C3%A9taient glissC3%A9s sous les roues pour rattrapper les pentes d=
u terrain.

Re: filtrage dimmer
On Nov 5, 3:49A0%pm, Richard

:-)
Je ne connaissais pas cet usage pour un gradateur !
Vu le prix, autant caler un technicien sous les roues du camion :-p

Re: filtrage dimmer

Mouai! mais un gradateur au moins ça meurt en silence....

Re: filtrage dimmer

Je n'ai pas dit que le gradateur C3%A9tait mort mais son couvercle C3%A9=
tait trC3%A8s tordu.
On a rajoutC3%A9 des mm d'alu. afin de remplir toutes les fonctions du c=
ahier des20%
"charges"

Re: filtrage dimmer

a ma connaissance A1 et A2 sont equivalents, mais un snubber n'est pas une
self mais un reseau RC (100 ohms et 33nf en serie) entre A1 et A2.
Ensuite si tu veux mettre une self en serie, tu la mets sur A1 ou A2 pas de
souci, c'est la même chose, c'est en serie sur la ligne de puissance

Re: filtrage dimmer

La solution Sonelec est risquée : en effet, en cas de variation brutale
du courant (liée à la charge, ou faux contact, la self risque de
provoquer des surtentions sur le triac...

De plus, selon la charge, le circuit LC risque de provoquer des
surtentions sur la charge et/ou le triac lors des commutations.

Par contre, la self est plus adaptée pour reduire le bruit car elle va
limiter le di/dt

Donc je pencherai pour une self, mais avec un circuit RC en // sur le
triac comme dans la datasheet.

Ne pas mettre un condo seul, car à nouveau il y a creation d'un circuit
résonnant, la résistance va ammortir toute résonnance.

De plus un condo seul va créer un pic de courant très élévé et peut
dégager le triac en un rien de temps...

JJ

Re: filtrage dimmer

d'accord avec toi

si tu veux faire un filtre en PI c'est forcément un circuit LC

mouaii!  le condo fait 100nf et le triac supporte des pics de 120A, il
va lui falloir de la bonne volonté au condo pour abattre le triac ;o)

je retiens la position du snubber au borne du triac. merci
Crdlt !

Chab

Re: filtrage dimmer
C'est toujours difficile d'apprC3%A9hender le condensateur face C3%A0 u=
n front ou la20%
dC3%A9finition de "dC3%A9rivateur".
Il faut bien imaginer que les charges prC3%A9sentC3%A9es aux plaques Ou=
est font face20%
immC3%A9diatement aux plaques Est. Le front est transmis immC3%A9diatem=
ent (C3%A020%
l'attC3%A9nuation prC3%A8s des paramC3%A8tres du type de condensateur)=
 ensuite le20%
condensateur se charge et la ddp aux bornes diminue.
C3%87a peut gC3%A9nC3%A9rer des dv/dt ou di/dt dont les effets sont ca=
chC3%A9s dans les20%
graphiques du composant.
Quand la lampe est froide le courant est dix fois supC3%A9rieur au nomin=
al. Les20%
antiparasites "casse" les fronts mais augmentent les durC3%A9es des C3%A9=
vC3%A8nements.

Pour protC3%A9ger un thyristor de locomotive, il faut 2m3 de composants =
et les20%
locomotives tombent peu en panne.

Re: filtrage dimmer

Oui bien sûre, mais 200W sous 240V c'est 0.8A multiplié par 10 ça ne
fait jamais que 8A pendant qqs millisecondes, le triac tient 12A en
continu et plusieurs dizaines d'ampères en impulsion. quand à la capa si
je pose I = CV/T --> 100 nF x 340V Crête / 10ms (conduction max)= 3.4 mA
(à la louche) ne pas perdre de vue que c'est juste une capa de filtrage
HF

Oui mais bon... ma femme ne sera jamais d'accord pour mettre une
locomotive dans le séjour ;o))

Crdlt!

Chab

Site Timeline