Boitier téléphonique, freebox, callerID et mode co nférence

Bonjour E0% tout le monde,

Je travaille actuellement sur un projet qui consisterait E0% crE9%er un
boitier E9%lectronique qui viendrait s'interfacer entre la freebox et le
tE9%lE9%phone. Vous trouverez le principe du circuit ici :
http://remi.seghier.free.fr/Projet/principe.jpg

Mais pour rE9%sumer, le but est le suivant :
1) Avec votre portable, vous appelez chez vous
2) le circuit s'active E0% la premiE8%re sonnerie et dE9%croche la ligne.
3) Vous tapez sur votre clavier un numE9%ro qui est reconnu via un
decodeur DTMF et sauvegardE9% par un PIC.
4) le pic raccroche la ligne briE8%vement (E0% ce que j'ai compris cela
correspond E0% un appui sur la touche "R" des fixes)
5) au re-dE9%crochage de ligne, le numE9%ro sauvegardE9% est renvoyE9% sur =
la
ligne (via un gE9%nE9%rateur DTMF)
6) E0% nouveau on raccroche la ligne briE8%vement
7) au re-dE9%crochage on envoie la frE9%quence DTMF "3" pour entrer en
mode confE9%rence (R,3 sur les freebox)
8) E0% partir de ce moment lE0% on peut parler E0% notre correspondant comm=
si on E9%tait chez nous

Vous aurez bien compris que ce montage trouve tout son intE9%rEA%t dans le
cadre de forfaits mobiles avec illimitE9% vers un numE9%ro fixe (votre
domicile) et je pense qu'un tel montage pourrait intE9%resser quelques
personnes.

J'ai regardE9% pour voir si cela existait mais je n'ai pas trouvE9%, du
coup  j'ai essayE9% de faire le tour du net afin de chercher des
renseignement sur le fonctionnement du tE9%lE9%phone etc.
J'en suis arrivE9% E0% ce schE9%ma :
http://remi.seghier.free.fr/Projet/Schematics.jpg

Et c'est maintenant que j'ai besoin de votre aide et de vos
conseils :
1) je ne suis pas certain que tout ce qui est ici soit bon (est ce que
le hook switch est bien placE9% ? est ce qu'E0% priori je ne vais pas
grillE9% ma ligne? Le sens des branchements E0% la ligne a-t'il une
importance au niveau des Tip/Ring?)
2) si jamais E7%a l'est, comment faire pour que le mode confE9%rence
fonctionne ? Est ce que les deux correspondants vont s'entendre ou
bien est ce qu'il manque quelque chose ?

Merci infiniment pour votre aide et pour le temps que vous
m'accorderez :)
Bonne soirE9%e/journE9%e E0% vous.

Re: Boitier téléphonique, freebox, ca llerID et mode conférence

pour prendre la ligne oui, pour répondre aux spécifications non (pas de
régulateur de courant de ligne)

à part ca une chose ne me semble pas correcte : la sortie OUTPUT TONE
pin 8 est directement branchée au transfo, aie ! court circuit en
"continu" à travers la transfo et aussi charge trop faible en
"alternatif". Si l'on consulte la datasheet à "AC electrical
characteristics", on trouve :
- OUTPUT LOAD RESISTANCE : Rlt 10 K min ...50 K max
En clair il faudrait interfacer la sortie des tonalités du MT8880 pin 8
avec un Ampli-op vers le transfo de ligne. Ce qui tombe sous la main
(sauf un LM358 non prévu pour les faibles charges)de préférence un
ampli-op prévu pour driver 600 ohms en sortie comme le NE5532 ou équival.
La sortie de cet ampli-op sera interfacée vers le transfo avec 2
composants en série : C 10µF, R 560 ohms.

est ce qu'à priori je ne vais pas

On ne peut pas griller une ligne, au pire elle se met en isolation (en
défaut) pour ne pas débiter du courant inutilement.

Le sens des branchements à la ligne a-t'il une

Non

ca ne dépend pas apparemment de cet interface.

PS, Schematèque téléphone :
http://www.epanorama.net/links/telephone.html

Bravo pour ton initiative !

Re: Boitier téléphonique, freebox, ca llerID et mode conférence

Je n'ai pas tout compris mais il me semble voir une erreur dans ton circuit
de décrochage. Le transistor Q1 devrait être un NPN et non un PNP.

Re: Boitier téléphonique, freebox, callerID et mod e conférence
On Mar 25, 9:14 pm, RE9%mi

TrE9%s sympa ton idE9%e ! Il y aurait comme un cousinage avec un truc
que j'avais fait E0% base de 68HC11, branchE9% sur deux lignes RTC.
J'appelais le montage et lui donnais deux numE9%ros de tE9%lE9%phone.
Le montage raccrochait puis rappellait un numE9%ro sur une ligne,
attendait le dE9%crochE9%, puis ensuite appellait l'autre numE9%ro
sur l'autre ligne, et les deux abonnE9%s E9%taient en com ...

Quelques remarques :

En entrE9%e de ligne il faudrait une protection contre les surtensions.

Comme a dit GE9%o, Q1 doit etre un NPN.

Le circuit de dE9%tection de sonnerie pourrait etre
plus simple, on a pas vraiment besoin de D3 et C4.
Le collecteur de U1 donnera un signal carrE9% de 20 ms,
c'est assez long pour que le PIC puisse le dE9%tecter.
Tu peux aussi supprimer R7 en validant par soft
la rE9%sistance de pull-up de l'entrE9%e RA0 du PIC.

Le courant continu de ligne doit etre rE9%gulE9% par ton circuit.
Par exemple avec un pont de 4 diodes ( puisque la polaritE9%
de la ligne est inconnue E0% priori ) suivi d'un gE9%nE9%rateur
de courant constant, du genre zener + NPN + rE9%sistances.

Il faut E9%viter que le tranfo BF soit traversE9% par du continu, cela
crE9%E9e un
champ continu dans le noyau et peut amener une saturation asymE9%trique.
Le transfo doit uniquement transiter de la BF sur la ligne.
Il vaut mieux isoler ce transfo du continu avec une capa en sE9%rie.
(supprimer R4, augmenter C3 pour passer au moins 300 Hz @ -3 dB,
avec une rE9%sistance en sE9%rie + des diodes de protection en parallE8%le)

S'assurer que l'amplitude des signaux ne soit pas trop
E9%levE9%e, sinon E9%crE9%tage par les diodes de protection.

Dans l'idE9%al il faudrait attaquer le secondaire du transfo BF
avec des signaux symE9%triques par rapport E0% la masse.
Donc pas de mise E0% la masse d'une des broches du secondaire,
mais attaquer une broche avec un signal et appliquer
E0% l'autre ce meme signal passE9% par un AOP de gain -1.
Cela ne nE9%cE9%ssite pas d'alim symE9%trique car les AOPs peuvent etre
polarisE9%s E0% Vcc/2 avec un pont de rE9%sistances + capa de filtrage.

Tiens-nous au courant de l'avancE9%e de ton projet !

Re: Boitier téléphonique, freebox, ca llerID et mode conférence

j'ai aussi eu cette idée mais d'une autre manière. Je me demande si on
ne peut pas brancher un modem derrière la Freebox, récupérer l'appel sur
l'ordinateur, récupérer les DTMF, raccrocher puis recomposer les DTMF
pour faire la mise en relation.
Ce n'est pas de l'électronique mais ça me paraît plus souple...

--
Laurent

Re: Boitier téléphonique, freebox, callerID e t mode conférence
Rémi a ecrit
bonjour
lu a peu pres toute l'enfilade.

En dehors de la solution : "j'ai tout fais moi-meme" qui est evidement
des plus gratifiant.

Ne serait il pas judicieux de cannibaliser un modem RTC déjà pour
s'eviter de reinventer les protections et injections sur la ligne et de
gerer seulement  la sequence de mise en conf (coupures calibrées et
gestion dtmf ) par un pic avec les commandes AT disponibles ?
Ce d'autant que certains modem RTC gerent aussi le call ID ce qui peut
etre interessant pour faire reagir le pic ou pas sur un appel entrant
(appelant reconnu ou pas) !
simple reflexion apres avoir lu le sujet !
Rvl

Re: Boitier téléphonique, freebox, callerID et mod e conférence

Ce que j'aime bien ici c'est que j'en apprends beaucoup en trE8%s peu de
temps :) J'apprends surtout que je ne connais rien du tout ^^
Bref, cette idE9%e est trE8%s intE9%ressante  aussi (je viens de lire
quelques articles sur les commandes AT) mais aprE8%s rE9%flexion je pense
que je vais rester sur ma premiE8%re idE9%e (au point oF9% j'en suis je me
dis que E7%a serait bEA%te de ne pas finir ce que j'ai commencE9%), essayer
de la finir et ensuite la simplifier avec un DAA avant de finir (peut
EA%tre) par cette option.

Merci jeanyves, c'est effectivement ce sur quoi j'E9%tais tombE9% mais vu
que l'enchE8%re E9%tait terminE9%e j'hE9%sitais.

Je n'ai pas touchE9% au schE9%ma pour le moment mais je lis epanorama en
attendant.

Re: Boitier téléphonique, freebox, callerID et mod e conférence
Bonsoir/Bonjour E0% vous.

J'ai eu (et j'ai toujours) un problE8%me E0% l'oeil ce weekend, du coup je
ne peux pas rester concentrE9% sur un E9%cran/une feuille.
NE9%anmoins j'ai lu ce que j'ai pu sur epanorama et concernant ce que
vous disiez par rapport au courant DC qui ne doit pas traverser le
transfo il est dit que l'on peut se le permettre avec certains
transformateurs dits "wet"... E9%tant donnE9% que je comptais utiliser
celui-ci http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier3D%10.9150 =
-1
(spE9%cial tE9%lE9%phonie) j'aurais tendance E0% penser qu'il s'agit ici d'=
un
wet.... est ce que je me trompe?

Sinon, j'ai pensE9% E0% peut EA%tre placE9% un pont de diodes suivi d'un
"gyrator circuit" pour faire passer le courant continu. Ils en parlent
E9%galement sur epanorama mais je ne sais pas trE8%s bien quelle valeur
simulE9%e d'Henry me serait nE9%cessaire.

Concernant l'autre cF4%tE9% du transfo, je ne me suis pas encore penchE9%
dessus.

Re: Boitier téléphonique, freebox, callerID et mod e conférence

Comme E7%a :
http://remi.seghier.free.fr/Projet/isolation.jpg

Site Timeline