Video-vers-oscilloscope : la vidéo

Comment s'occuper pendant les vacances ... :)

http://www.youtube.com/watch?v=ZYN5i4F1c2A

Re: Video-vers-oscilloscope : la vidéo

c'est quoi le montage électronique ?

Re: Video-vers-oscilloscope : la vidéo

Tout est expliqué ici:
http://clx.freeshell.org/video-to-scope.html

En gros, sur certains oscillos, tu as une entrée blanking qui permet
d'effacer le spot quand on y applique une tension. Si on applique un balayage
en mode XY, on peut donc facilement afficher une image "raster" sur le scope..

Re: Video-vers-oscilloscope : la vidéo

Même sur un oscillo digital, ça marche :-))

comme quoi on peu s'amuser avec pas grand chose.

complètementg à côté : la vidéo tu l'as montée avec quel logiciel ?

Re: Video-vers-oscilloscope : la vidéo

C'est marrant, je n'ai jamais vu d'entrée de blanking avec des scopes
numériques... Où il y a une astuce pour s'en passer ?

Oui. :P

VirtualDub, mencoder, Adobe Première.

Re: Video-vers-oscilloscope : la vidéo

c'est une entrée analogique derrière qui module le faisceau.

Elle est utilisée en mode y/t mais pas en mode x/y.

Re: Video-vers-oscilloscope : la vidéo

Oui c'est ce que j'ai sur mon PM3055 (et qui fonctionne en mode XY). Quel
numérique as tu pour avoir le blanking ?

Re: Video-vers-oscilloscope : la vidéo

les scopes peuvent fonctionner de deux manières :
- mode y/t (classique) le spot va de gauche à droite en fonction du
temps. Lorsqu'(il revient il y a une impulsion de blanking pour ne pas le
voir. Le signal fait monter/descendre le spot.
- mode x/y il y a deux entrées qui font aller le spot haut-bas (comme
d'hab) et droite-gauche en fonction de leur tension d'entrée. C'est comme
si on traçait une courbe x/y comme son nom l'indique :-)) (exemple M
Lissajoux http://fr.wikipedia.org/wiki/Courbe_de_Lissajous ). On peut
moduler l'éclairement de la courbe avec l'entrée blanking (souvent
appelée entrée Z)

le montage de cLx crée la modulation (blanking) et les signaux de
balayage X et Y.

Entrée de blanking sur oscillo numériqu e ?

Dis donc tu va pas m'apprendre à utiliser un oscillo quand même ;) Je te
demandais juste sur quel oscilloscope numérique (et non pas digital
d'ailleurs, ils n'ont pas encore de doigts) tu as vu une entrée de blanking
dédiée, comme sur les scopes analogiques tel que mon PM3055 et bien d'autres.

Re: Entrée de blanking sur oscillo numérique ?

toutes mes excuses je n'avais regardé l'auteur du post. (la chaleur sans
doute)
sur mon TektroPM2246A :

une BNC repérée : EXT INPUT Z AXIS au cul de l'oscillo.

Le "Z AXIS" correspond à une borne du tube, c'est relié au plus près.

Re: Entrée de blanking sur oscillo numér ique ?

Mais si l'entrée de blanking (extinction faisceau) est direct sur le tube, et
que le scope affiche une trace numérisée et affichée depuis la mémoire, ça
doit éteindre toute l'image et pas seulement le bout de la trace concernée ?

A moins qu'il ne soit pas "100% numérique", mais qu'il n'affiche en plus que
des curseurs et des mesures de tension/temps en traçant les courbes de façon
analogique...

Faut dire que les oscillos numériques que j'ai utilisés dernièrement
ressemblent plus à ça :)
http://clx.freeshell.org/view.html?f=Tech/rs485.jpg

Re: Entrée de blanking sur oscillo numérique ?

la liaison n'est pas en continu mais "capacifiée" : le continu ne passe
pas

Re: Entrée de blanking sur oscillo numérique ?
On 17 aoFB%t, 15:40, moi-meme

Elle est "capacifiE9%e" pour s'opacifier ?
Ou faut pas s'y fier ?

Re: Entrée de blanking sur oscillo numér ique ?

Aucun rapport !

Re: Video-vers-oscilloscope : la vidéo
Le mardi 14 aoFB%t 2012 17:29:51 UTC+2, cLx a E9%critA0%:

Nouvelle version du montage dE9%crit dans la revue "Radio Plan" dans les an=
nE9%es 70.
A l'E9%poque les oscillo. avaient une entrE9%e "Z" de modulation analogique=
 qui se fait de plus en plus rare.

Re: Video-vers-oscilloscope : la vidéo

Nouvelle version du montage décrit dans la revue "Radio Plan" dans les
années 70.
A l'époque les oscillo. avaient une entrée "Z" de modulation analogique qui
se fait de plus en plus rare.
Bonsoir
J'ai souvenir d'avoir fait cela il y a 30 ans sur un tektro avec un tiroir
analyseur de spectre en zerospan pour la reception.
Il manquait le son mais surtout You Tube pour immortaliser l'exploit
qui n'en etait pas un car a part queques cables ça m'avait pris 20 minutes.
Ca a impressioné quelques collegues toutefois :-)

---

Re: Video-vers-oscilloscope : la vidéo
70.
fait de plus en plus rare.

D'ailleurs, on aurait quelque part un scan de l'article en question paru dans
RP ?

Re: Video-vers-oscilloscope : la vidéo
On 16 aoFB%t, 23:56, cLx :

CherchE9%, mais pas trouvE9% ...

Je me souviens d'un schE9%ma minimaliste
E0% base d' UJT pour gE9%nE9%rer les signaux de
balayage H et V (y compris les synchros)
http://cjoint.com/data/0HrtaAejChu_0.jpg

Allure :
http://cjoint.com/data/0Hrta2tiq2Y_1.jpg

Bien sFB%r on rE8%gle le nombre de lignes
( de marches d'escalier ) en jouant sur
C3 et/ou son courant de charge via R4.

Re: Video-vers-oscilloscope : la vidéo
Le jeudi 16 aoFB%t 2012 23:56:24 UTC+2, cLx a E9%critA0%:

J'ai le scan complet (14 pages) d'un article "oscilloscope miniature enti=
E8%rement transistorisE9% E9%quipE9% d'un tube 902"  RP nB0% 309 et 310 de =
1971.

Fonctionne en asymE9%trique avec les tubes 902, DH3-91, DG7-32 que l'on tro=
uve encore assez facilement sur la baie.

Le fichier est assez gros (50MB). Vu son E2%ge, je suppose que les droits d=
'auteurs sont pE9%rimE9%s.

Je l'envoie sur demande par email

Cdt

thm

Re: Video-vers-oscilloscope : la vidéo
années 70.
se fait de plus en plus rare.
entièrement transistorisé équipé d'un tube 902"  RP n° 309 et 310 de 1971.
encore assez facilement sur la baie.
d'auteurs sont périmés.

pas de bol c'est 70 ans après la mort de l'auteur, 100 ans s'il est mort pour la
france.

--
http://www.franck-pissotte.fr/ vide grenier: DVD, CD, livres, revues
http://www.bienheureuxlespauvres.fr/ ils peuvent devenir riches