retarder un signal audio

On Aug 22, 8:45 am, bateau blanc

Ca depend si tu veux interger cette fonctionalite sur un circuit electronique maison, ou si tu veux un boitier autonome.

Avant on utilisait un magnetophone avec une tete d'enregistrement et une tete de lecture, une bande magnetique en boucle, et on variait la vitesse de defilement pour ajuster la duree du delai : le probleme etait le souffle (hiss) du a la bande. Mais on peut faire la meme chose avec un PC portable en utilisant les entree/sortie audio et un soft.

Sinon pour un truc tout fait et parametrable, dans les magasins d'instruments de musique il existe des pedales d'effet pour instruments (nommees : delay / reverb / echo) Ils ont une entree audio, une sortie audio, une alim 9V, et des potards pour regler la duree du retard, ainsi que le melange entre le signal direct et le signal retarde.

+ACI-Jacques+ACI- +ADw-personne+AEA-skynet.be+AD4- a +AOk-crit dans le message de news:4a904555+ACQ-0+ACQ-2850+ACQ-ba620e4c+AEA-news.skynet.be... +AD4- +AD4APgA+AD4APg- Bonjour, +AD4APgA+AD4APg- +AD4APgA+AD4APg- Quelqu'un conna+AO4-trait-il un composant +AOk-lectronique simple +AOA- utiliser +AD4APgA+AD4APg- pour retarder un signal audio de quelques ms, pour cr+AOk-er un effet? +AD4APgA+AD4APg- +AD4APgA+AD4APg- Je cherche un truc simple, pas une carte compl+AOg-te avec DSP, codec, +AD4APgA+AD4APg- programmation complexe et tout le bazar +ACE- +AD4APgA+AD4APg- +AD4APgA+AD4APg- merci +AD4APgA+AD4- +AD4- Dans mon jeune temps on faisait cela avec un magn+AOk-tophone et des t+AOo-tes +AD4- d'enregistrement et de lectures s+AOk-par+AOk-es. Mais qui sait encore ce qu' +AD4- +AOk-tait un magn+AOk-tophone? +AD4- Il me semble qu'on faisait cela aussi avec un haut-parleur truqu+AOk- coupl+AOk- +AD4- +AOA- un microphone dynamique via une +ACI-ligne de transmission+ACI- constitu+AOk-e d'un +AD4- ressort. Si +AOc-a peut vous donner des id+AOk-es +ACEAIQAh- +AD4- Jacques Et dans mon jeune temps +AOA- moi, on parlait aussi de Bucket-brigade devices

Wikipedia en parle:

----------------- A bucket brigade or bucket-brigade device (BBD) is a discrete-time analogue delay line,+AFs-1+AF0- developed in 1969 by F. Sangster and K. Teer of the Philips Research Labs. It consists of a series of capacitance sections C0 to Cn. The stored analogue signal is moved along the line of capacitors, one step at each clock cycle.

In most signal processing applications, bucket brigades have been replaced by devices that use digital signal processing, manipulating samples in digital form. Bucket brigades still see use in specialty applications, such as guitar effects.

The name derives from a line of people passing buckets of water along the line.

A well-known integrated circuit device around 1980, the Reticon SAD-1024 implemented two 512-stage analog delay lines in a 16-pin DIP. It allowed clock frequencies ranging from 1.5 kHz to more than 1.5 MHz. The SAD-512 was a single delay line version. The TDA1022 similarly offered a 512-stage delay line but with a clock rate range of 5-500 kHz.

Despite being analog in their representation of individual signal voltage samples, these devices are discrete in the time domain and thus are limited by the Nyquist+IBM-Shannon sampling theorem+ADs- both the input and output signals are generally low-pass filtered. The input must be low-pass filtered to avoid aliasing effects, while the output is low-pass filtered for reconstruction. (A low-pass is used as an approximation to the Whittaker+IBM-Shannon interpolation formula.)

The concept of the bucket-brigade device led to the charge-coupled device (CCD) developed by Bell Labs.

--------------------- Je n'ai malheureusement pas trouv+AOk- de traduction en fran+AOc-ais.

Michel.

Reply to
Argentobarbus

On Aug 22, 8:53 pm, cLx

Super, ca t'evitera de m'envoyer des mails foireux sur mon adresse perso.

On Aug 22, 8:53 pm, cLx

Super, ca t'evitera de m'envoyer des mails foireux sur mon adresse perso.

| Super, ca t'evitera de m'envoyer des | mails foireux sur mon adresse perso.

C'est surtout vrai. Tu m'ecris a mon adresse perso pour me reprocher d'avoir repondu au post "EDF une honte" et lui avoir dit qu'il est hors-charte : alors ca me gonfle, et pas qu'un peu. Tu aurais du poster ton etat d'ame sur ce NG dans son fil. L'incident est clos, y'a pas mort d'homme, mais bon ...

Et bien ce cas là, je vais te répondre ici.

Mais, je trouve normal qu'une remarque personnelle (surtout une requete de cette ordre là) doit être envoyée en privé, pour éviter de poluer le groupe qui n'a rien a faire avec une conversation privée, et ensuite, quand j'ai quelque chose a dire a quelqu'un, normalement je le dis pas devant tout le monde pour éviter de le mettre mal à l'aise. Chose que tu n'as pas l'air de comprendre.

J'ajouterai que tu es bien gonflé quand même.

Si tu ne veux pas que l'on t'écrive, ne va pas sur le net, et encore moins sur usenet avec une adresse valide. Peut-être pour aller faire quelque chose dans ta vie, sortir, aller à la plage... ?

Maintenant, sujet clos et FU2 fr.test, si réponse, répondre par email pour éviter d'enquiquiner tout le monde.

-- cLx

On 23 ao=FBt, 20:46, cLx :

er le groupe

Non, ce n'est pas une conversation privee, donc tu ne justifies pas pourquoi tu reponds a un fil UseNet en envoyant un email sur une adresse perso : c'est exactement le contraire de l'interet de UseNet.

air de

Pourquoi crois-tu que je serais mal a l'aise d'entendre ta soi-disant reponse devant tout le monde, puisque justement tu ne reponds pas ?

Tu ne justifies pas pourquoi tu m'as reproche de dire a un blaireau d'arreter de nous gonfler avec ses plaintes EDF et ses pleurnicharges hors-charte : elle est ou ta reponse ? Pourquoi ne m'as tu pas dit ce que tu avais a me dire en postant sur le thread en question ?

J'ecrivais deja des softs de com alors que tu t=E9tais encore ton biberon.

Je veux bien qu'on m'ecrive, mais pas pour pleurnicher sur un sujet qui est *JUSTEMENT* dans un thread UseNet. Pour repondre a un post, tu fais un post, c'est pas complique.

T'inquetes pas pour moi, j'ai d'autres activites qui demandent bien plus de couilles que de repondre a cote de la plaque comme tu le fais.

Trop tard, t'avais qu'a poster la ou il le fallait. Vu ton attitude de baissage de pantalon, je ne m'attends meme plus a ce que tu repondes a la crotte que tu as pose chez moi.

On 23 ao=FBt, 20:46, cLx :

er le groupe

Non, ce n'est pas une conversation privee, donc je ne comprends pas pourquoi tu reponds a un fil UseNet en envoyant un email sur une adresse perso : c'est exactement le contraire de l'utilite de UseNet.

[...]

Je veux bien qu'on m'ecrive, mais pas pour pleurnicher sur un sujet qui est *JUSTEMENT* dans un thread UseNet. Pour repondre a un post, tu fais un post, et c'est tout.

T'inquetes pas pour moi, j'ai d'autres activites qui demandent bien plus de couilles que de repondre a cote de la plaque comme tu le fais.

Trop tard, t'avais qu'a poster la ou il le fallait :-p

Et bien, plonk. Comme ça, tu me foutras la paix, et ça sera réciproque.

Au plaisir de ne plus te lire, toi, tes raisonnements erronés, impolis, tes bêtises, et tes messages inutiles et en double !

On Aug 24, 9:16 pm, cLx :

Ouais : tu supprimes mon message plutot que d'y repondre : dans ce cas je ne vois pas pourquoi tu continues a poster ! C'est bien plus facile pour toi de chier sur les gens que de justifier les merdes que tu leur balances.

que.

Aucun probleme pour moi, je viens sur pour parler de technique et non de tes problemes psychologiques.

A ton aise.

Lesquels ? Encore une crotte balancee sans aucun argument.

Quelle impolitesse ? Encore une crotte balancee sans aucun argument.

Quelle betise ? Encore une crotte balancee sans aucun argument.

Je les double car tu n'y reponds pas : et tu n'y reponds toujours pas alors que c'est toi-meme qui est venu pleurnicher sur mon adresse perso.

Libre a toi de baisser ton froc, mais aies au moins les couilles de le reconnaitre au lieu de m'en accuser. Ca t'aurait permis de ne pas passer pour un trou du cul.

On en reparlera quand tu seras plus grand, si tu as un jour la bonne idee de murir.

On Aug 24, 9:16 pm, cLx :

Ouais : tu supprimes mon message pour ne pas y r=E9pondre.

Aucun probleme pour moi : je viens sur pour parler de technique et non de tes problemes psychologiques.

Ce n'est pas moi qui suis venu poster sur ton adresse perso, c'est donc a toi de me foutre la paix et non le contraire.

Quels raisonnements errones ? Quelle impolitesse ? Quelle betise ? Des affirmations gratuites sans aucun argument.

Je les double tant que tu n'y reponds pas : et tu persistes toujours a ne pas y repondre.

Libre a toi de baisser ton froc, mais aies au moins les couilles de le reconnaitre au lieu de m'en accuser. Ca t'aurait permis de ne pas passer pour un trou du cul, mais tu as fait ton choix : tu recoltes ce que tu as sem=E9.

Un grand merci pour cette contribution qui me sera précieuse pour la réalisation de mon projet.

--------------------

Jean-Christophe a écrit :

Reply to
bateau blanc

On Aug 25, 7:55 am, bateau blanc :

Pourtant j'ai propose le 23 aout quelques pistes auxquelles tu n'as pas donne suite : je reitere ici mes propositions :

> [...]

| Sinon pour un truc tout fait et parametrable, dans les | magasins d'instruments de musique il existe des pedales | d'effet pour instruments (nommees : delay / reverb / echo) | Ils ont une entree audio, une sortie audio, une alim 9V, | et des potards pour regler la duree du retard, ainsi que | le melange entre le signal direct et le signal retarde.

bateau blanc a pensé très fort :

Une chambre de réverbération à ressort, pas de problèmse, dispo chez Saint Quentin radio à Paris:

SansNom

SansNom a formulé ce mercredi :

Et en complément le circuit éléctronique qui va bien :

SansNom

SansNom a écrit :

Les ressorts sont-ils d'un type spécial ? Peux-t-on facilement remplacer la chambre (à ¤36) par deux ressorts "relativement" équivalent ?

Franssoa

--
débutant inside(c)
Reply to

Essaies des élastiques. C'est sûrement moins cher, mais le son risque d'être un peu amorti. jacques

Jacques

Jacques a écrit :

Bonne idée, c'est surement très utile en sortie d'un poste radio quand il est branché sur NRJ :-)

Reply to
Franssoa

Quitte à en remettre une couche, je redis que c'est un filtre à phase linéaire...sinon je ne serais pas assez dingue pour me lancer dans un truc pareil.

@+

Vincent

"Pierre-François (f5bqp_pfm)" a écrit dans le message de news:4a8fc1d7$0$17756$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

Vincent Thiernesse