recherche frénétique du profit maximum?

Ca a un côté poétique, très imagé....quelque-part je suis super fan de ce genre de prose.

je vais lancer un gamme de haut-parleur que j'enduirait de.....euh...propolis pour adoucir le haut médium...et tisser la membrane avec du fil d'araignée pour des basses profondes et sans effet de projection, tout en maintenant une image ferme aux colorations naturelles qui élargit l'espace sonore...sans agressivité....ou un truc dans le genre...

Vincent

Reply to
Vincent Thiernesse
Loading thread data ...

disco67 :

[...]

Ça fait également un peu tourner usenet, sur lequel on trouve systématiquement les mêmes commentaires tellement prévisibles et qui se veulent désopilants. /idiophile/, ça m'a fait marrer une fois, à la dixième ça classe plutôt son auteur. Bien entendu, quand il y a du gogo il y a des gens pour exploiter le filon, mais de temps en temps les spécialistes /auxquels on ne la fait pas/ passent à coté d'un truc. Un exemple ? Acheter pour soutenir des enceintes des pointes à bien plus de quelques euros le jeu, et encore si c'est joli, c'est au minimum de la philanthropie mal placée. D'un autre coté, se poser la question d'un couplage prévisible, reproductible, de ses hauts parleurs avec le sol n'est pas idiot, surtout si on le résoud avec trois clous. On pourra même en profiter pour s'intéresser à la lame d'air entre l'enceinte et le sol, en termes de longueur d'onde par exemple.

Il y a indubitablement un aspect sectaire et beaucoup de naïveté dans l'audiophilie déraisonnable. Et comme avec les sectes on trouvera des gens pour en organiser le culte et en récolter les fruits. Et comme avec les sectes on ne trouvera pas toujours chez les opposants toute la sérénité et la tolérance qu'on serait en droit d'attendre.

--
Pierre Maurette
Reply to
Pierre Maurette

on 26/07/11, Pierre Maurette supposed :

Serenité et tolerance ? Ca ressemblerait pas aussi un peu a de la publicité mensongere / tromperie de client et toussa ? Votre example avec les "cones" => Ca m etonnerait tres fort que quelqu un sur cette terre arrive a faire une difference "avec et sans" Test a faire avec les "yeux bandés" bien sur :)

Reply to
disco67

Le 24/07/2011 18:54, haatchoum a écrit :

En hifi il y a eu beaucoup de préamplis genre Aop discret. L'intérêt était d'obtenir certaines caractéristiques pas encore disponibles, ou pas toutes cumulables, avec les Aop. Par exemple un faible bruit grâce à des bipolaires genre BC184L ou SSM-2210/2220 etc, la possibilité de driver des impédances relativement basses ou des transfos de ligne.

En audio, ca présente beaucoup moins d'intérêt depuis quand même pas mal de temps. Sur le site c'est surtout du bon gros baratin commercial. le schéma serait basé sur un différentiel de Jfet : The Bursons are discrete op-amp replacements based on JFET inputs (K-170) and BJT gain stage.

formatting link

Avec des tubes c'est plus du folklore qu'autre chose :-)

formatting link
formatting link
formatting link
formatting link

Reply to
jfc

Le 26/07/2011 00:20, Vincent Thiernesse a écrit :

Ce qui est curieux, c'est que les transistors ne sont pas aimés des audiophiles, y compris dans les CI, car ils donnent un max d'harmoniques impaires, alors que les lampes donnent des harmoniques paires (ça c'est vrai, en tant qu'électronicien, c'est assez facile à démontrer)

Mais alors, ou est l'intérêt de remplacer des transistors bipolaires par d'autres transistors bipolaires ?

donc, une "performance" technique inutile, ça me plait bien!

jj

Reply to
jj

Il faut remonter dans les annees 70. Dans le temps les amplis a tubes excellaient par leur robustesse et leur puissance de sortie superieure au transistors (fragiles, y avait beaucoup de casse !) Et qui de + et le son des transistor etait deplaisant a l oreile (trop sec/juste et toussa) Tout cela a ete trainé au fil des annees par les nostalgiques de l epoque. Heureusement (?) ces croyances sont en regressions. Aujourdhui n importe quel DSP/PC permet de reproduire les defauts/qualitées (?) du materiel d antant.

Reply to
disco67

C'est une histoire de montage symétrique ou disymétrique....ce n'est pas forcément lié à telle ou telle technologie.

Vincent

Reply to
Vincent Thiernesse

Rapidement, la fonction de transfert d'une lampe est un carre, si tu entres un sinus, tu vas te retrouver en sortie avec des sin(w) et des sinus(2w)...

un transistor a lui une fonction de transfert en exponentielle, qui a pour développement limite qq chose en sigma (1/eponentiell i) * x^i, si tu entres un sinus tu retouvers en sortie des termes en sin(w) sin(2w) sin(3w) etc...

bien entendu dans tous les cas, l'amplitude des harmoniques est de plus en plus faible lorsque l'on s'éloigne de la fréquence fondamentale.

Un autre effet est également la très faible impédance de sortie des amplis à transistors, dus entre autres à l'utilisation de montages en collecteurs communs sur les étages de puissance, ainsi qu'une contre réaction (asservissement) très importante. Résultat, les HP sont très amortis par l'ampli et le son très sec, par opposition aux amplis à lampes ou l'impédance de l'ampli équivaut à celle du HP.

jj

Reply to
jj

jj expressed precisely :

Vala !...Je m en rapellais plus exactement mais c est tres exactement sla.....Un ampli guitare a tube de base donnera toujours un meilleur son qu un a "transistors" De nos jour tout cela est evidement facilement corrigable => DSP et +

Reply to
disco67

"Vincent Thiernesse"

Puis ensuite passer à la modélisation mathématique du langage poétique. Inventer une symbolique de vecteurs N-dimensionnels décrivant les concepts "couleur", "vive", "profonde", "fantôme", etc ... puis introduire des opérateurs sur ces éléments afin de construire une algèbre ouvrant toutes les possibilités d'atteindre enfin le GRAAL.

Reply to
Jean-Christophe

Le 27/07/2011 18:46, disco67 a écrit :

oui, un DSP peut faire des choses, je ne sais pas si on peut tout reproduire avec exactitude, mais on peut y tendre.

maintenant la bonne question est: quelle est la reproduction parfaite du son ?

jj

Reply to
jj

"jj"

En théorie, oui, tant que la vitesse du processeur est assez élevée pour permettre des traitements sur l'ensemble du spectre audio. La question reste : quels traitements ?

En principe, c'est quand tout est totalement linéaire, non ?

Mais c'est peut-être justement cela que certains appellent un son "trop sec" ? A contrario, si un ampli à lampes apporte une coloration (harmonique) appréciée par certains, sur un morceau de rock, il n'est pas dit que ce soit appréciable sur un menuet ... Est-ce qu'un equalizer permettrait de passer de l'un à l'autre ? Peut-être pas, puisque la coloration en question semble être dynamique, et non statique .... (je n'ai pas de preuves à l'appui)

Reply to
Jean-Christophe

Le 25/07/2011 19:47, jj a écrit :

Lol, j'ai trouvé !

formatting link

jj

Reply to
jj

"jj" a écrit dans le message de news:

4e33d795$0$18775$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

formatting link

Totalement inutile, mais trés beau !

:-)

Reply to
haatchoum

haatchoum explained :

formatting link

  • et - 300V d alim .....ouille ouille ouille, gaffe ou on mets les doigts là :):):)
Reply to
disco67

"disco67"

|

formatting link

Ben non, pas inutile à l'époque d'avant le silicium taillé, où il devait être pratique d'avoir un AOP à lampes tout fait plutôt que de refaire le montage complet à chaque fois. Et c'est la même idée qui a ensuite mené aux 741, TL081 ...

Je crois qu'il existe des tubes à basse tension anodique, qui se contentent de quelques dizaines de volts seulement.

Reply to
Jean-Christophe

Jean-Christophe was thinking very hard :

formatting link

Ils sont venus plus tard. Me rappel m etre ramassé une chataigne sur un rack d un radar antps1d ventre a l air sur table depuis 2 Hr. Du 600V c etait...Saloperie de condos de merde...Le trou dans l index a fait mal pendant des annees. je m en rapellerai toute ma vie.

Reply to
disco67

"disco67"

En mode « vieilles châtaignes » le premier arc électrique que j'ai pris (dans les doigts, heureusement) c'était sur la THT d'un vieux poste TV à lampes récupéré dans un grenier, lors d'une tentative de résurrection. Y'a volt ! Heureusement ces THT avaient une impédance interne assez élevée, mais à force de manips ma piaule sentait bien l'ozone ... C'était il y a environ 30 ans, mais je m'en souviens encore trés bien !

Reply to
Jean-Christophe

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.