Re: retour d'expérience : amélioration du rendement d'une alimentation de PC

Le Fri, 30 Oct 2009 00:19:15 +0100, Vincent Thiernesse a écrit :

la valeur optimale est assez floue.

Ce qui joue (ou plutôt jouait) c'est la vitesse de commutation du signal de base. À voir également.

Pour l'histoire ST conseillait des circuits RCD en // entre émetteur et collecteur pour faire dissiper dans la résistance au lieu du transistor (et éloigner de l'aire de second claquage mais ça ce n'est plus à la mode à priori). jamais essayé.

Quand une diode conduit elle polarise le transistor à l'envers. Je ne me souviens plus bien comment (c'est bien vieux tout cela) mais il peut y avoir une conduction simultanée des deux transistors (un court- circuit) de faible durée : c'est le transistor inverse (parasite) qui conduit.

Polariser négativement la base résout ce problème. Il est possible que la commande des bases corresponde à ces critères (pas analysé).

Reply to
moi-meme
Loading thread data ...

"moi-meme" a écrit dans le message de news:4aeb1eaa$0$19044$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Vous parlez de commutation douce. Elle permet de déporter les pertes du transio vers une résistance mais globalement les pertes sont plus élevées. Le RCD c'est pour le turn-off. Pour le turn-on on peut aussi mettre un RLD.

OK, vous parlez d'un bras de pont maintenant, comme dans le schéma proposé. Peut-être que le TL494 génère un temps mort entre l'allumage de chaque transistor ou peut-être est-ce le rôle de l'enroulement de contre-réaction que l'on voit sur le transfo de commande des bases des transistors d'attendre qu'il n'y ait plus que le courant de magnétisation (qui doit être faible) avant d'autoriser la mise en conduction d'un autre transio.

@+

Vincent

Reply to
Vincent Thiernesse

"Vincent Thiernesse" a écrit dans le message de news:4aeb2622$0$939$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

à moins que cet enroulement de contre-réaction ne soit une protection contre les court-circuits en sortie...

ensuite, si le TL494 génère un temps mort, le cellule R4/C8 serait là pour assurer le courant de magnétisation pendant le temps mort.

Vincent

Reply to
Vincent Thiernesse

Merdum, c'est une cellule de commutation douce...

Vincent

Reply to
Vincent Thiernesse

Maintenant, il y a des convertisseurs DC/DC (avec isolation galvanique) direct sur le silicium, avec des spires fortement couplées gravées en surface sur le wafer. Je ne connais pas la fréquence, mais ça ne m'étonnerai pas trop que ça dépasse cette fréquence.

- cLx

Reply to
cLx

Au risque de m'enfoncer un peu plus, qu'appelez-vous RCD et RLD ?

Je ne comprends pas vraiment (c'est un euphémisme) ce qui se passe entre le TL494 et les 2 transistors de puissance, mais ce que je peux assurer d'après la datasheet du TL494, c'est qu'il génère des temps mort entre les activations (alternées) de ses 2 sorties. En fait, même, il génère un signal en PWM, puis utilise une bascule flip-flop pour distribuer les créneaux du PWM alternativement d'un côté ou de l'autre. Donc sans temps mort, pas de bascule d'un côté à l'autre.

Nicolas

Reply to
Nicolas Boullis

R résistance C condo L bobine D diode

Reply to
Vincent Thiernesse

Puis-je faire un petit commentaire: la question de depart etait: comment ameliorer le rendement de mon alim, et pas comment preserver la vie des transistors. On s'écarte donc un peu du sujet! puisque tu parles de "permet d'obtenir une augmentation peu élevée des pertes globales." permet d'obtenir une augmentation peu élevée des pertes globales. Voila c'est tout, je pense que l'essentiel a été abordé dans les messages précédents.

--

Alain
Reply to
alain denis

Tu as parfaitement raison, et je n'ai aucunement l'intention d'appliquer ça à mon alimentation de PC.

Cependant, bien qu'hors sujet, ça reste tout de même intéressant du point de ma curiosité scientifique. (Il fut un temps où je servais la science et même que c'était ma joie, ça laisse des séquelles...)

Nicolas

Reply to
Nicolas Boullis

On peut dire ce qui est à faire....pourquoi ne dirait-on pas ce qui n'est pas à faire ???

Je suis donc sommé de me taire....ça me fera des vancances ;-)

Vincent

Reply to
Vincent Thiernesse

Bonsoir Nicolas,

je suis pas sûr que le message soit passé: mon petit article sur le filtrage pseudo-numérique est sorti ce mois-ci dans électronique pratique.

Tu m'avais demandé de te prévenir...

Cependant, le plus intéressant est sur mon site. L'article est dans la rubrique initiation avec un montage basique et renvoit vers mon site pour la théorie et des réalisations plus complexes.

Bon week-end !!!

Vincent

Reply to
Vincent Thiernesse

Merci pour ce rappel. En effet, j'avais vu ton message (dont la forme était assez surprenante, bien que j'aie rapidement compris quels étaient la revue et l'auteur concernés), avant qu'il ne disparaisse (pourquoi ?).

Je n'ai pas encore trouvé le temps de feuilleter (et éventuellement d'acheter) ce numéro d'EP.

Bon week-end à toi aussi,

Nicolas

Reply to
Nicolas Boullis

"Nicolas Boullis" a écrit dans le message de news:4aff22cd$0$30241$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

C'était juste pour te prévenir...je pense pas que cela intéresse la majorité des lecteurs de fse...et puis, j'en ai marre de mes messages.....alors j'imagine que le lecteur lambda en a marre lui aussi...et, si c'est pas le cas...j'en ai marre quand même...

mon article..."nothing worth, honestly..." comme dirait Jean-Christophe de sa propre production.

Aller, maintenant rien ne m'empêche de plonger dans un profond et long silence...

Vincent

Reply to
Vincent Thiernesse

On Nov 14, 11:15=A0pm, "Vincent Thiernesse"

Tiens, j'ai les oreilles qui sifflent ... un Larsen sans doute ?

Reply to
Jean-Christophe

On Oct 30, 11:40=A0pm, "Vincent Thiernesse"

C Condensateur Q Quantit=E9 d'=E9lectricit=E9 F Farad D Diode

Reply to
Jean-Christophe

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.