Electronique conceptuelle.

On Apr 28, 7:54=A0am, JLS

J'ai pens=E9 au set-up suivant :

- Adapter 4 v=E9rins hydrauliques sur les 4 pieds du bureau.

- Les piloter par USB depuis le PC par les 4 fl=E8ches du clavier.

Les v=E9rins font pencher le bureau du cot=E9 voulu, la souris va glisser sur la surface et d=E9placer le curseur sur l'=E9cran. ( penser =E0 fixer solidement le PC sur le bureau )

Très fort. Respect. Au prochaines élections présidentielles, je vote Jean-Christophe.

Jean-Luc

Reply to
JLS

On Apr 28, 2:52=A0pm, JLS

Je ne savais pas qu'on pouvait etre =E9lu sans se pr=E9senter ? Ca expliquerait bien des choses ...

Le 26.04.2010 17:48, Jean-Christophe a écrit :

Ben en bricolant un peu j'approche

capfree
Reply to
capfree

tu veux qu'elle marche à 4 pattes comme dans les documentaires ou à 2 pattes comme Ratatouille ? parce que ça double le budget, fait gaffe ...

Philippe

Reply to
Philippe

On May 3, 10:24=A0am, Philippe

Certes, mais cela doit etre plus simple de faire "marcher" une souris sur 4 pattes que de la faire tenir en =E9quilibre sur 2 pattes ...

On May 5, 1:45 pm, "GzavSnap"

Cela ne marche pas parce-que ce n'est pas l'image qui est sous la souris qui compte : je crois que les souris optiques ne fonctionnent que sur un support qui pr=E9sente un minimum de granularit=E9. (peut-etre par la corr=E9lation du reflet =E0 deux instants diff=E9rents ?)

Ca je ne sais pas, mais en tout cas c'est une r=E9ponse digne de l'absurdit=E9 du sujet :-)

Salut, J'ai eu une idée: "Placer ma souris optique sur l'écran de mon portable et faire bouger une image sur l'écran avec les touches!" Bon, ça marche pas! ça fonctionne en bougeant la souris, mais une image sur l'écran n'influe pas la souris. J'ai peut être utilisé une image trop sombre, ou la brillance de l'écran renvoie trop de lumière... Tu peux essayé un mirroir (bout de CD HS) sur un haut-parleur, avec une souris optique dessus ! Si tu as un bruit, la souris va bouger... A chaque touche du clavier un son... et un mouvement. Experience jamais tentée d'ailleurs. ;-)

Reply to
GzavSnap

Pas absurde du tout! Tu as pensé à un tapis roulant? (x ou y seulement) Mettre la souris sur une table traçante? (sur le touch-pad,c'est mieux!) Heu, Les touches du clavier sont-elle déportées? Enfin... sur l'ordinateur! C'est pas simple ton problème.

;-) Ah! il a "souris".

Non sérieusement, t'as pas de routines pour déplacer le curseur de la souris? Tu peux faire ça de manière logiciel sous USER32! Sinon c'est le ruban adhésif sur la souris et un moteur pas à pas sur port paraléle. Mais, là, ça va fatiguer la souris.

8-(
Reply to
GzavSnap

Ho, aujourd'hui, j'ai vu dans une FNAC, des 'jouets' à 4 pattes (télécommandés) qui ne servent à rien, mais rigolo comme tout. Je me laisserais presque tenter, pour jouer 5mn, pui démonter pour récupérer les moteurs super minuscules. Désolé, je ne me rapelle plus le nom de ces machins. Mais pour motoriser la souris de Jean-Cristophe, ce devrait aller?

Jean-luc

Reply to
JLS

Jean-Christophe a écrit :

ça, c'est un débat d'anthropologie qui va vite devenir hors-sujet ... mais, ta question est intéressante JC ;-)

Philippe

Reply to
Philippe

On May 6, 9:11 am, Philippe

| Certes, mais cela doit etre plus simple de faire "marcher" | une souris sur 4 pattes que de la faire tenir en =E9quilibre | sur 2 pattes ...

Pour l'=E9quilibre, je me souviens d'une appli avec un petit chariot motoris=E9 muni d'une tige articul=E9e qui devait etre maintenue verticale. Un peu comme quand on fait tenir un balai =E0 la verticale, pos=E9 en =E9quilibre sur un doigt : il faut constamment corriger la position d'=E9quilibre.

Une solution consistait =E0 mesurer l'angle d'inclinaison, calculer sa d=E9riv=E9e, et commander le moteur avec un uC et un peu de logique floue ... tu vois, on est pas HS :-)

On May 5, 3:39=A0pm, "GzavSnap"

Rogntudju, ce n'est pas le curseur qu'il faut d=E9placer, c'est la souris elle-meme ... ( sinon ca perd tout son sel )

Oui oui, il y a des fonctions C qui permettent de positionner le curseur en XY sur l'=E9cran.

Ah ben voil=E0 : ca redevient s=E9rieux :-) Au fait : je suppose que tu as d=E9velopp=E9 une interface souris sur un de tes ZX ?

[mes excuses, J'ai répondu en MP... donc je le publie pour tout le monde!]

Salut Jean-Christophe,

"C" ... non ... je te parlais du Basic !!! Arggh...

Purée ... je viens de comprendre !!! Tu veux activer les touches de ton clavier (à court-circuiter), par le biais du signal de la souris. Mais, fallait le dire tout de suite.

C'est un interface "joystick" qui fonctionne avec une souris Amiga. Là tu va avoir un problème! Il te faut une souris qui donne des directions en signaux TTL (droite, gauche, haut et Bas... et feu partez!) Cette souris existe, c'est la Geos Mouse:
Les touches du Zx81, sont de type matriciel:

Mais, j'ai vu un montage plus addapté à ton problème sur le net... C'est un addaptateur "Geos mouse" vers "PS2" pour utiliser une Geos sur un PC... Ou ... non ... c'est le contraire... Pour utiliser une "PS2" à la place d'une "geos-mouse" pour Comodore 64.

Tu as tout sur ce site! (programme PIC, PCB...) Mais, il va falloir que tu changes le programme du pic, car tu veux du "Geos" vers du PS2. Sur les sorties "Geos", tu mets les 6016 vers les touches. ... c'est simple...

Fallait le dire avant ! Si tu ne trouve pas, tu regardes si tu as les addaptateurs joysticks Amstrad,C64 ou Atari vers RS/USB/PS2. De toute facon, le type d'entrée dépend de ton programme... tu ajoutes un Max232 pour le RS... c'est tout!

Reply to
GzavSnap

On May 7, 12:32 am, "GzavSnap"

Hein, c'est quoi ca, le "Basic" ? Xavier, soyons s=E9rieux ... ;-)

Non non non, je veux faire BOUGER la souris (pas le curseur)

Sympa ... je vois que c'est le bon d=E9lire avec le ZX. Peut-etre vais-je faire une interface souris pour ma TI57 ...

Erreur 404.

Ok.

Pour toi ça va être le LOGO ! Une tortue pour ta souris?

Donc, tu prends une souris deux axes, opturation à disques et barrière infrarouge. Tu prends deux cerveaux moteurs de faible couple et tu les branche sur les axes de la souris. Simple... Mais la souris ne bouge toujours pas! On ne peut pas jouer sur l'électronique du signal... Donc, motorisation X et Y obligatoire. Souris sur berceau à roulettes commandé par les touches du clavier. Tu trouveras des kits de dépacement de "Robots" ou Tortue déja existants. La souris sera interchangeable, et la technologie importe peu dans ce cas. Tu te trouve donc dans un cas d'addapation de circuits existants. Tu n'as pas besoin d'un couple très élevé, de toute façon...

Mais, là tu vas avoir un problème de synchro ! Sur le Zx81, le rafraîchissement du clavier est lent. Donc il faudra faire 30cm pour aller à droite ou à gauche. D'où le buffer et la tempo...

Oui, mon micro était éteint. C'est ok... mon APN est aussi allumé.

pour le Cmos "interrupteur statique". Plus besoin... car hors sujet.

Reply to
GzavSnap

On May 7, 4:41=A0pm, "GzavSnap"

Ca ne va pas etre simple ...