Cherche féru de programmation de PIC (microchip)

Ok, merci. Firefox me bloque je l'ai sous IE mais bizarement

Tu avais la source du code ?

IN(n-1) lorsque l'on appuie sur IN(n), ça devrait être fait en logiciel.

En effet

D'un autre coté ce n'est pas critique, suffit que les paramètres du pic soient adaptés. Par contre je suppose que ce n'est pas le schéma d'origine puisque les lampes sont des leds et non pas des halogenes, donc indication

1/3 mise au pif ?

éviter les risques d'oscillation HF parce que je suis habitué au vieux 7805, je ne sais pas si c'est pareil avec le LM2931 ?

Toujours pareil, surtout avec un proc qui fonctionne a coté, d'un autre coté une solution purement analogique avec un comparateur a faible conso aurait certainement consommé moins (Mais a l'origine il lui fallait du Pwm, certes)

autre transistor npn ou mosfet-n (prendre celui qui aura les fuites en courant les moindres). sauf si on compte Ubat-5V < Vth des mos mais je n'aime pas trop jouer à ça ;)

Les 47 Ho me gênent plus, et le Vgs de -10v est juste ..... bon il y a de la marge, par contre si pour une raison ou une autre le pic envoie du 5v le Rds on sera plus que limite cela chauffera vite fait.

même lorsque c'est "éteint",

Pas vérifié mais le regul doit etre a haut rendement et le pic doit consommer peu.

D'ailleurs c'est quelle référence de Pic ? il ne me semble pas l'avoir vu

Sinon, autre solution a l'arrache pour éliminer le pwm des sorties lampes, petit condo après les résistances de 47 (pas besoin de diode si la sortie du pic est bien en collecteur ouvert) cela va filtrer toutes les impulsions.

Quoique en reprenant le message de départ j'ai un doute, le système a déjà été réalisé complètement ou pas ? Ce qui expliquerai l'absence de référence du Pic, et la demande d'un choix quelconque dans la série 16F

Reply to
Pascal-J

Le mercredi 18 septembre 2013 10:43:04 UTC+2, Claude a écrit :

t ce groupe m'avait fait un petit programme d'un PIC.

grammation je cherche une personne qui pourrait m'aider pour faire le progr amme d'un PIC 16Fxxxxx (Microchip) car j'ai déjà flashé des 16Fxxx

PWM )

reed

MOS

mais je sais remercier le bénévolat.

partie MOS

it pas tous

Bonjour à tous

bizzare mais vous avez réussi a lire le 2 docs.

le schéma est en cours de maturité en fonction de la suite.

pour répondre en partie le diviseur a la louche 1/3 du 12V batterie me se mble juste car un accus chargé à coin approche a vide les 14-15 V

Donc 1/3 cela fait env. les 5V max du PIC

en fonctionnement avec ces 4-5 V en entrée du convertisseurs a/n avec un lissage soft ? on aura une valeur qui permettra de détecteur nos 3 seuils

Ubat ok ( BAT HIGH ) Ubat faible ( entre HIGH et LOW ) et BAT LOW

Pour éviter de décharger complètement l'accus car les led fonctionnen t de 8 à 12 V avec leur propre régulateur. Comme explioquéau début c'est dans le but de transformer 3 phares de plongées existant. donc les contraintes de dimensions, de fonctionnemnt avec 3 reed.

Avant cela fonctionnait avec du PWM des MOS N et des ampoules halogènes e t des commandes 0 puis 50 et 100 % les ampoules halogènes étaient iso lées les unes des autres.

Maintenant avec les led le - est commun au refroidisseur donc tous les moin s sont ensemble et je ne peut plus utilisé ni le PWM ni des MOS N.... :-(

Voila pourquoi je revois tout le montage y compris le PIC

Je n'ai pas la place pour mettre 3 relais et je dois éviter de fusiller l es accus ni-me ( 10 x 1,2 15A/h)

Il est vrai qu'a début de mon explication je ne suis pas rentré dans to us les détails pour ne pas 'saouler' les lecteurs, d'où la demande de m essage p.

la consommation du tout au repos est de l'ordre de < 2 mA au max et cela es t moins que l'autodécharge des accus.

Pour le choix du PIC "il" avait choisi un PIC 16F819 que j'ai encore en st ock 3 ou 4 x mais en regardant a nouveau le site je vois qu'un 16F753 peut aussi faire l'affaire.

Pour moi le gros morceau c'est la programmation le reste je me débrouille encore assez bien

Pour les remarques pour les diodes c'est vrai que l'on peut le faire en sof t, mais cela donne moins de souplesse

on souhaite avoir avec le 1er reed fermé: une LED 1 ON puis quand le sec ond reed se ferme le premier se rouvre, avoir la LED 2 ON mais aussi la LED 1 ON idem avec le 3ème reed qui allumera la led 3 et la 2 et la 1.

Avec des diodes 'externes' cela donne la possibilité d'avoir cette foncti on 'ET' ou de ne pas l'avoir sans modifier le PIC cela est plus souple.

C'est mon dernier jour à l'étranger et je rentre cet a-m.

je serais avec mon PC 'full' de nouveau disponible dès demain pour en cau ser si vous le voulez toujours et si vous avez faim... :-)

merci et bon week-end

Claude

P.S: pour le code source d'un programme initial (PWM etc cela est dans mon PC a la maison.

Reply to
claude.maurice.cm

Peux-tu préciser en quoi il y aurait "moins de souplesse" ?

Ces fonctions sont élémentaires à coder ( en ASM, C, ou autre ) En plus d'économiser quelques composants, ca permet de pouvoir basculer trés facilement entre divers modes de fonctionnement, en changeant l'état d'une entrée PIC avec un strap ou un micro-switch. Puisqu'il te faut de toutes façons un nouveau soft, pourquoi t'en priver ?

Le samedi 21 septembre 2013 10:13:24 UTC+2, Jean-Christophe a écrit :

.

r ?

Merci Jean Christophe

simplement avec 2 diodes (en cms) je peut sans compliquer le soft choisir s i j'alllume

seul LED1

puis seul LED 2

Puis seul LED 3

et en mettant un diode ou deux je rajoute LED 1 ou led 2.

Tout a l'heure dans d'autres maison trouvait bizarre que j'utilise un PIC p our faire ça et maintenant il faudrait faire une "usine a gaze en rajout ant' ce qui me semble superflu.

je pense que le contrôleur A/N 'filtré en soft, l'affichage avec led bi colore clignotant selon U batt et la protection contre la décharge profon de est déjà un joli package.

je ne suis pas pour la recherche du "gral"... mais de quelques chose de sim ple et robuste. Par exemple quand le phare après une longue inactivité les accus seront à plat ou presque, et que le + 5 V n'aura de valeur que son nom, que lors du début de la recharge le PIC ne se mette pas "en drap eau" à la réapparition progressive du +5. cela m'intéresse plus que d es variantes a valider pas des ponts. On a affaire à un montage 'autonome ' dans un phare de plongée qui va vivre sa vie en fonction de son utilisa teur.

par contre il me semble que mon idée de commande directe du MOS P ne pour ra pas se faire direct du PIC car je dois bloquer la GATE au + bat c-a-d >

12 V avec un R de >100 k mais cette tension ne sera pas compatible avec le PIC..... donc je vais devoir passer par un petit MOS N intermédiaire :-)

Cette fois je plie mon minipc :-( et boucle les valises.

Bon week-end

Claude

Reply to
claude.maurice.cm

| Jean Christophe : | Peux-tu préciser en quoi il y aurait "moins de souplesse" ?

| Jean Christophe : | Ces fonctions sont élémentaires à coder ( en ASM, C, ou autre ) | En plus d'économiser quelques composants, ca permet de pouvoir | basculer trés facilement entre divers modes de fonctionnement, | en changeant l'état d'une entrée PIC avec un strap ou un micro-switch. | Puisqu'il te faut de toutes façons un nouveau soft, pourquoi t'en priver ?

J'ai bien compris ce que tu as dit, mais pas l'impression que la réciproque soit vraie.

Puisque de toutes façons il te faut un nouveau soft, autant qu'il implémente les divers modes que tu décris en permettant de passer d'un mode à l'autre simplement en basculant des micro-switchs ( N switchs = 2^N modes ) Ca évite les diodes, la pinçe coupante et le fer à souder.

Ajouter quelques lignes de code ne prend pas plus de plaçe et permet de se passer des composants qu'il rend superflus. Quand une solution peut être également implémentable en hard ou en soft, c'est toujours pour le soft que l'on opte, c'est justement ce qui évite à une carte d'être une "usine à gaz", les avantages étant : simplicité, souplesse, budget.

Bonsoir

me voila de retour @home :-)

j'ai regardé ce que mon flasheur peut faire, hélas pas de 16F753 :-(

ci joint la liste possible pour ce flasheur

12F629 12F675

16F627 16F627A 16F628 16F628A 16F630 16F648A 16F676

16F684 16F688 16F72 16F73 16F74 16F76 16F77 16F737 16F747 16F767 16F777 16F83 16F84 16F84A 16F87 16F88 16F818 16F819 16F870 16F871 16F872 16F873 16F873A 16F874 16F874A 16F876 16F876A 16F877 16F877A

18F242 18F248 18F252 18F258 18F442 18F448 18F452

18F458 18F1220 18F1320 18F2220 18F2320 18F4220 18F4320

donc comme PIC avec au moins un convertisseur A/N et assez d' I/O le

16F819 semble placé en tête de course, c'est d'ailleurs je pense pour ça qu'il avait été choisi prédedemment par Hervé.

Est-ce un PIC que vous connaissez ?

Merci des infos et bonne soirée

Claude

Reply to
Claude

J'ai utilisé Firefox. Et j'ai pas de problèmes.

Quoi ?!

Oui.

Quel rapport ?

Parfois, ça peut être avantageux de réduire la vitesse de commutation par une petite résistance sur la gate des mosfet...

Oui.

Comme tu a fais l'intermédiaire, avait tu la source dans ce que tu a récupéré, apparemment non vu la suite de la conversation

Que le schéma n'a pas été fait par le concepteur du soft et que l'indication

1/3 a été mise au pifomètre

par une petite résistance sur la gate des mosfet...

Vu les vitesses en jeu, je ne pense pas que cela joue des masses, par contre plus de risques pour le ùP

Reply to
Pascal-J