Alim Atx - Page 2

Re: Alim Atx

ouais, même que ma Led 'power', elle clignote au rythme de la puissance
demandée...c'est peut-être ça que je devrais mettre en avant ;-)

Vincent

Re: Alim Atx
hi

mais E7%a c'est super genial...
fallait le dire avant ;O]

vede
;O]

Re: Alim Atx

oui, elle s'éteind quand la consigne de puissance est dépassée.

Vincent

Re: Alim Atx

Elle s'éteint aussi quand on est sur "Arrêt" !

--
era

Re: Alim Atx

voui...même quand tu mets l'alim en court-circuit...c'est un mimi, c'est un
rara, c'est un miracle...

Vincent

Re: Alim Atx

Ah non, certainement pas. Il y a au moins un autre connard que ça
intéresse (moi).
Tu le publies quand ? Où ?

Très. Comment réalises-tu tes jolies face avant ?

Nicolas

Re: Alim Atx

Bonsoir Nicolas,

d'abord mea culpa pour ce qualificatif agressif et mal tourné. J'entendais
surtout dire que je me sentirais bien con de ne trouver aucun écho favorable
à ce montage...un moment d'amertûme et un qualificatif à mon usage
exclusif...donc.

je ne suis qu'au début de l'écriture de l'article. Je vais le proposer à
Elektor...ils n'en voudront pas...Et finalement Eprat l'acceptera....Enfin,
si ça se passe comme d'habitude...D'ailleurs j'ai un petit article qui
paraîtra bientôt dans Eprat sur les filtres pseudo-numériques (comme je les
nomme).

Décalcomanie des lettres puis un coup de vernis en bombe en plusieurs
couches légères.

J'en profite pour décrire un peu cette alim. Elle est doté d'un mode
'limitation' de puissance...utile pour alimenter un composant dont on ne
connaît pas la tension de service (zener, luxeon, etc...). Le mode
'limitation de courant' est différent lui aussi: sa réaction est 'lente' et
ne concerne que la moyenne du courant (et puis elle possède un
hystérésis)...utile pour tester un ampli sans la distorsion qu'amènerait une
limitation de courant classique.

En outre, c'est une alim à découpage suivie d'un étage linéaire. Le
rendement de la partie découpage est actuellement proche de 90 %.
Naturellement, la partie linéaire et le transfo dégradent ce
rendement...C'est pourquoi la partie linéaire travaille toujours avec un dV
de 3 volts.

bonne soirée

Vincent

Re: Alim Atx

à ma destination exclusive voulais-je dire...

Re: Alim Atx

Excuses refusées ! C'est avec plaisir que je m'auto-traite aussi de
connard ! ;-) (Encore qu'à titre personnel, et sur un tel sujet, je me
traiterais plutôt d'abruti ou d'imbécile, mais bon...)

Je me souviens que tu en avais parlé... L'idée, c'est bien de reproduire
le principe d'un filtre FIR (ou IIR) en analogique en utilisant un
paquet de lignes à retard ?

Pas trop chiant à mettre proprement les décalcomanies ?
Je me souviens d'un temps lointain ou mon revendeur de composants
vendait des planches de marque Mécanorma, mais ça fait un bail que je
n'en ai pas vu... Tu en trouves encore facilement ?

En fait, il y a un truc qui m'étonne pas mal, c'est ton étage d'entrée.
Si je comprends bien, tu entres sur un transfo (en fait 2, bien que je
n'aie pas compris pourquoi), et ce n'est qu'une fois la tension abaissée
que tu gères ton absorption sinusoïdale à l'aide d'un montage élévateur
à découpage. Le coup de l'élévateur pour obtenir une absorption
sinusoïdale me semble assez classique, et c'est me semble-t-il ce qui
est fait dans les alimentations de PC à PFC actif. Mais en général, il
me semble que c'est fait directement sur le secteur redressé (ce qui
permet l'économie d'un gros transfo bien lourd) ; pourquoi faire ça
après un transfo ?

Nicolas

Re: Alim Atx

je te laisse le choix...

même pas des lignes à retard...des cellules à déphasage (de 0 à - pi)...D'où
le 'pseudo'

http://muselec.fr/PNFtheory.aspx

bah, je fume deux paquets par jour et j'y arrive quand même à peu près.
C'est travail à faire consciencieusement...un vrai plaisir, quoi.

je puise dans mon stock...du temps où je faisais mes circuits avec.

oui, c'est une question de courant de magnétisation. Les transfos
travaillent jusqu'au delà du coude de saturation du noyau magnétique
(question de rapport puissance / encombrement je présume)...Du coup le
courant de magnétisation n'est pas sinusoïdal.
mais j'ai adopté une autre solution que deux transfos en série.

 et ce n'est qu'une fois la tension abaissée

pour quoi un transfo ??? deux, trois raisons à cela:

1) questions évidentes de sécurité
2) composants facile à trouver

choses dont on doit tenir compte pour un montage qui aurait vocation à être
reproduit par un amateur.

3) ensuite, le courant étant sinusoïdal et en phase avec le secteur, le
facteur de dimensionnement du transfo = 1...on peut donc prendre un 26 VA
seulement si on compte vraiment tirer 25 watts...

c'est un abaisseur-élévateur.

je n'utilise pas le même principe que les PFC. Je n'opère pas de correction
car mon montage absorbe 'naturellement' un courant sinusoïdal....que dis-je
???...de la même forme que la tension réseau...Ce qui d'un certain point de
vue est encore mieux.

pas tant que ça, comme j'explique plus haut...juste lourd comme il faut.

@+

Vincent

Re: Alim Atx
C'est drole, une page en anglais et sur deux schémas
on lit "Entrée" et "Sortie".

--
era

Re: Alim Atx

Ah, bah...je vous présente toutes mes confuses...je cours de ce pas me noyer
dans le canal Saint-Martin.

Vincent

Re: Alim Atx

La Seine, c'est pas plus près ?

--
era

Re: Alim Atx

Un verre d'eau suffira...

Vincent

Re: Alim Atx

Vous confierai-je l'édition de mon ERRATA ???

une petite anecdote: voici le relevé de fréquentation de mon site perso
cette année:

http://cjoint.com/?jksRdWcewA

les pics correspondent aux liens que je mets ça et là sur ce newsgroup.
Autant dire que ça ne sert qu'à ça...donc, je vais peut-être dynamiter ce
site. Parce que, comme vous dites, il y a des détails, ça et là, toujours,
par milliers, à paufiner. Un jour un messieur m'a demandé l'entièreté de mon
projet Analyseur audio parce la description est incomplète sur mon site. Je
lui donne tous mes fichiers...pas un mot en retour...

Qu'est-ce que vous en pensez, ERA...que je me fais chier pour rien...???????
Ce week-end j'ai le choix entre plage et relecture de mon site.

bonne soirée !!!

Vincent

Re: Alim Atx
Vincent Thiernesse se fendait de cette prose :

Faut choisir une plage avec wifi et y aller avec ton portable.

Re: Alim Atx

oui mon Lapin, c'est exactement ce que je vais faire !!!

Vincent

Re: Alim Atx

Moi, quand que j'étais jeune,
j'allais à la plage avec des nanas.
Certaines étaient portables..
d'autres potables..
Mais à cette époque (1940 et +)
y avait pas d'informatique..ni TV.
Qu"est-ce que c'était chouette!

--
era

Re: Alim Atx

Moi j'allais marcher en montagne, on se faisait bouffer par les thaons.

Vincent

Re: Alim Atx
Vincent Thiernesse se fendait de cette prose :

Une bande de thaons, remontant la rivière
S'en allait gaiement vers Val d'Isère larilonlère...