volume d'eau avec capteur de pression - Page 2

Re: volume d'eau avec capteur de pression

surtout ne pas oublier qu'il s'agit de pressions *absolues* alors que le
capteur donne une pression *relative*

jj

Re: volume d'eau avec capteur de pression

comme je disais la constante de temps thermique associée au volume d'air
devant être de l'ordre de plusieurs minutes, vous avez le choix entre
remplir très lentement (en plus de 20 min) et votre capteur donnera la bonne
pression finale dés la fin du remplissage, ou faire un remplissage rapide
(quelques secondes maxi) et extrapoler la pression que vous obtiendrez une
fois le volume d'air revenu à température ambiante à partir de la pression
mesurée juste au terme de votre remplissage rapide.

ainsi, dans ce dernier cas, si Pdes est la pression que vous désirez, il
faudra arrêter le remplissage rapide lorsque la pression mesurée sera de (V0
/ V)^(gamma - 1) * Pdés

avec gamma un coefficient caractéristique du gaz > 1 mais dont j'ai oublié
la valeur exacte.

le plus simple consiste donc à maniper très lentement pour travailler à T à
peu près constante.

Cordialement

Vincent

Re: volume d'eau avec capteur de pression
Si vous comptez remplir d'eau à 66% puis ajouter de l'air, c'est encore plus
compliqué quand vous rajoutez de l'air car il faut à la fois ternir compte
du caractère de la transformation et de l'air apporté, à priori à
température ambiante.

Dans tous les cas, si vous ne voulez pas vous compliquer l'existence, vous
avez tout intérêt à faire faire vos manips très lentement.

Vincent

Re: volume d'eau avec capteur de pression

Pourquoi lentement? Il ne suffirait pas d'attendre 1/4 d'heure, quel que
soit la source d'air comprimé? Qui peut être un pneu (une adaptation
archi simple pour un bricoleur) à température ambiante, les températures
détente/re-compression s'annuleront approximativement.

--
capfree  -

Re: volume d'eau avec capteur de pression

bonjour et merci à tous pour repondre
4e7c7902$0$18779$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

ce que je veux faire c'est le contraire

je prend un pulverisateur vide d'eau,  mais plein d'air
ensuite il est fermé avec dessus un capteur de pression (celui que je veux
recuperer le voltage)
il y a une entrée d'eau  froide robinet de jardin et entre le robinet et le
pulverisateur une electrovanne  de jardin 12V
ce que je veux  faire c'est verifier que la pression d'air monte quand on
met de l'eau sous la pression du  robinet pour pas mettre trop d'eau
jusqu'en haut
couper  l'electrovanne d'eau quand il y en a assez avec le  voltage du
capteur de pression et apres mettre en route un compresseur d'air et arreter
le compresseur quand la pression d'air est bien pour la pulverisation, apres
je sais que la pression d'air va descendre quand l'eau va partir
et je peux remettre en route le compresseur pour que toute l'eau parte,
quand il y a plus d'eau l'arduino recommence à remplir.

merci
Aline

Re: volume d'eau avec capteur de pression

Vous ne risquez pas!

Mais tout d'abord les bases:
- quelle pression supporte le récipient?
- quelle est la pression du service d'eau?

capfree  -

Re: volume d'eau avec capteur de pression

c'est donc bien ce que j'avais compris au départ...

le problème étant donc que si vous remplissez trop vite d'eau votre
réservoir, votre capteur va surévaluer la pression finale (i.e. quand l'air
comprimé sera de nouveau à température ambiante) et il va prendre un coup de
chaud.

par exemple, si vous remplissez rapidement à 66%, la pression sera
transitoirement jusqu'à 3^(5/3) = 6.24 fois plus élevée que la pression
obtenue une fois l'air revenu à température ambiante.

à la réflexion vous pourriez mettre un capteur de température et autoriser
la vanne d'eau via un cycle hystérésis sur la température....

Vincent

Re: volume d'eau avec capteur de pression

euh, non, transitoirement 6.24 / 3 = 2.08 fois plus élevée puisqu'on
s'attend à une augmentation d'un facteur 3 de la pression.

et le facteur d'erreur sera d'autant plus élevé que l'on comprime beaucoup.
2.94 par exemple pour une compression 1/5...and so on...

Vincent

Re: volume d'eau avec capteur de pression

Pour faire simple, réservoir fermé, préparez les 66% de l'eau prévue,
introduisez-la et mesurez la pression, ce sera garanti reproductible.

--
capfree  -

Re: volume d'eau avec capteur de pression
le vendredi 23 septembre 2011 12:07, capfree s'est penché sur son écritoire
numérique:

PxV/T = constante. On peut négliger les variations de température.
P1 x V1 = P2x V2
V1 = 3 x V2 donne P2 = 3 x P1

Même chose pour la pression mini de fonctionnement, alors de simples
capteurs de niveau faont l'affaire.

--

http://www.youtube.com/watch?v=1ODCf7J8L0o

    Philippe Vessaire  Ò¿Ó¬

Re: volume d'eau avec capteur de pression
Philippe :

Non. PV/T = nR, constante à masse constante. Mais la manip consiste
justement à introduire de la matière (de l'air, à l'aide du
compresseur, ou de la pompe shadock dans le cas de mon engin), des
/moles/, à augmenter n.
Tout ce qu'écrit Alatriste me semble exact, en tout cas dans la mesure
où mes souvenirs le sont.

--
Pierre Maurette

Re: volume d'eau avec capteur de pression

admettons....on a un réservoir rempli d'air à température ambiante. On le
remplit aux 2/3 d'eau. L'air est donc comprimé d'un facteur 3. Si le
remplissage est rapide la transformation subie par l'air est quasi
adiabatique (sans échange d'énergie avec l'extérieur)

on a alors TV^(gamma-1) = constante lors de cette compression. Gamma = 5/3
de mémoire pour les gaz considérés parfaits.

ce qui donne une température en fin de compression T = 298 * 3^(2/3) = 619
°K soit 346 °C......même si l'on n'atteindrait pas ce maximum dans la
pratique je vous laisse juger de la recevabilité de votre hypothèse...

Vincent

Re: volume d'eau avec capteur de pression

Screugneugneu....ça doit être une histoire de degrés de liberté: gamma = (nb
de degrés de liberté) / 3. Comme les molécules de O2 et N2 ont 5 degrés de
libertés, ça doit faire 5/3 pour l'air.....y-a-t-il un vrai physicien dans
la salle ?

Vincent

Re: volume d'eau avec capteur de pression

oui, mais tu as oublié les transferts d'énergie... la chaleur du gaz va
se diffuser vers l'eau et le récipient..

et vu les masses et les chaleurs massiques... ça ne devrait pas trop
chauffer.  je te laisse faire le calcul.

heureusement d'ailleurs car sinon à chaque fois que je pompe mon
pulvérisateur, il fondrait !

JJ

Re: volume d'eau avec capteur de pression

non, je n'ai pas oublié. Je parle dans l'hypothèse adiabatique (i.e.
transformation suffisamment rapide pour que les transferts d'énergie soient
négligeables le temps de la transformation) qui n'est bien vérifiée dans la
réalité que si le remplissage est rapide devant la constante de temps
thermique du volume d'air. C'est le scénario catastrophe en somme....mais ça
fixe les idées.

j'ai fait le calcul dans autre post: 346° dans l'hypothèse adiabatique. Ce
qui serait bon de savoir c'est une idée précise de la constante de temps
thermique du volume d'air. Si elle est au delà de la minute comme je le
présume, l'hypothèse adiabatique n'est pas irréaliste et une élévation d'une
centaine de degré n'est pas irréaliste non plus.

si vous avez vraiment quelque-chose à démontrer....faites le vous même....

je doute également qu'en pompant 10 secondes sur votre pulvérisateur vous
soyez capable de faire passer la pression à 6 bars. Une pompe à eau en est
certainement plus capable.

chacun peut faire l'expérience de l'élévation de température d'un gaz
compressé avec sa pompe à vélo....si vous y mettez de l'énergie ça chauffe à
ne pas pouvoir y laisser la main.

Vincent

Re: volume d'eau avec capteur de pression

J'ai renoncé à lire tous les mails, mais pour savoir le volume d'eau,
utilisez une balance électronique de préférence afin de récupérer l'info
du poids et couper l’électrovanne

Re: volume d'eau avec capteur de pression

Je suis étonné de cette valeur de température.
Il me parait assez simple d'augmenter une  pression en moins d'une
seconde dans un récipient. Il suffit d'utiliser une seringue dépliée à
son maximum, de boucher sa sortie puis de la fermer au maximum.
Il est donc possible de réduire le volume d'air très facilement par un
facteur 3, voir plus. Pourtant la seringue ne se met pas à fondre...

JC.

Re: volume d'eau avec capteur de pression

: 4e7e26f1$0$21578$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

euh.....Non, je ne crois pas que vous ayez idée de la force qu'il faut pour
réaliser cette opération....

Vincent

Re: volume d'eau avec capteur de pression

dans l'hypothèse adiabatique il vous faut un poids de 24 kg pour comprimer
rapidement 3 fois l'air dans une seringue de 3 cm2....plus de 40 kg pour un
facteur 5....autant vous assoir dessus.

de plus il faut peu d'énergie pour chauffer quelques cm2 d'air à
300°C....pas assez pour faire fondre le plastique.

Vincent

Re: volume d'eau avec capteur de pression
Bonjour,

Autre proposition!

le capteur piézo est collé au fond du réservoir...il mesure une pression
différentielle avec l'extérieur...

(datasheet :avec 9mv pour 1/100 bar soit 10 cm d'eau)

Quand Pdiff= 40 mbars (36 mv) on arrête le pompage d'eau et envoie l'air...
quand Pdiff= X bars on arrête tout... puis charge flottante en air...

Non?

Site Timeline