un peu hs mais ......

Bonjour tout le monde

Parlons Radio:

Je me souviens de mon 788 DX de somerkampf
(orthographe non garantie)qui glissait en fréquence.
L'un d'entre vous sait-il à quoi cela était du?

merci

Ps : niveau liste radio je préfère ne pas perdre mon
temps malheureusement!

Re: un peu hs mais ......
Sommerkamp TS-788 DX  ?
En gE9%nE9%ral c'est un synthE9%tiseur PLL E0% quartz
donc qui ne doit pas dE9%river

Re: un peu hs mais ......
S'il est a quartz il peut dériver avec la température, s'il n'y a pas de
controle sévère de ce facteur Chauffe ou refroidissement par effet peltier.

Les montres à  quartrz sont précises  car la peau est presqu'à
Température constante. Le même quartz dérive sur une carte.

Re: un peu hs mais ......

Bonjour
A ma connaissance on ne stabilise jamais un quartz par effet Peltier.
La pluspart ont une inversion de leur dérive autour de 65 degrés
donc on les stabilise a cette valeur avec un thermostat

---

Re: un peu hs mais ......
---

Merci  bilou de  l'info et de la rectification

Mais je  connais un concepteur qui travaillait commne cela  : c'est
parfois plus simple pour un microcontroleur  d'utiliser  le module
pelletier.
Mais cela nécessite un job préparatoire :  il lui fallait relever la
courbe de variation du quartz avec la température.  inversement il
travaillait avec les courbes constructeur du pelletier. Et ainsi il
obtenait une super précision.

Le bain thermostaté à 65°c est plus simple.

Re: un peu hs mais ......
doc technique ici : (pdf 4,91 Mo)
http://elektrotanya.com/sommerkamp_ts_788_dx.pdf/download.html

Re: un peu hs mais ......
Merci pour ce lien
bonne journée
Bernard

Re: un peu hs mais ......
On 3 juin, 19:21, bernard 2+2

somer kampf 3D% bataille d'E9%tE9%

... m'E9%tonne pas qu'il y ait de la dE9%rive :o)

Re: un peu hs mais ......

c'est ça quand on connait la langue,
on comprend tout!

;-)