Un MAX48x ou 49x conviendrait-il ?

Bonjour.

Je dois faire communiquer 2 cartes en half duplex, mais il ne m'est pas possible de relier les masses car un des module utilise une masse virtuelle et les relier court-circuiterait une alim. Il me faut donc une isolation galvanique entre ces 2 circuits. Je me demandais s'il était possible d'utiliser un MAX48x ou MAX49x (le x représentant le dernier chiffre du composant) pour réaliser cette opération. Une autre solution consisterait à utiliser 2 optocoupleurs (un par sens).

Merci de me confirmer si les circuits MAX assurent une isolation galvanique ou de ma proposer d'autres solutions. Les circuits communiquent à 9600 Bps sur 2 fils.

Bonne journée.

Reply to
Mathieu

un truc comme cela est fait pour ...

Cordialement,

--

----------
Kripton

the ESR Repository @ http://kripton2035.free.fr/esr-repository.html
the Geiger Repository @ http://kripton2035.free.fr/geiger-repositor.html
Reply to
Kripton

Merci pour cette réponse rapide.

Souhaitant n'utiliser qu'une paire, puis-je relier les broches Tx et Rx?

Ce composant est pas mal, mais il ressort du RS232, ce qui signifie qu'il nécessite un doubleur et un inverseur de tension qui nécessitent à leur tour

2 "encombrantes" capas chacun. J'ai peur que l'espace soit trop juste. N'y a-t'il pas un équivalent en RS485?

"Kripton" a écrit dans le message de groupe de discussion :

4eea0e02$0$629$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Mathieu

Le 15/12/2011 15:58, Mathieu a écrit :

qu'est ce que tu appelles "masse virtuelle" elles sont au même potentiel ?

On 15 d=E9c, 16:53, "Mathieu"

oduct.html

leur tour

Si :

On 15 d=E9c, 16:53, "Mathieu"

leur tour

Il ne faut que des 100 nF 16 V, et en CMS c'est minuscule.

Elles ne sont justement pas au même potentiel et lorsque je les relie, ça me resette le µC. Je n'utilise pas une alim traditionnelle mais des tensions disponibles sur un port de sortie d'un montage existant, et la masse qui est fournie n'est pas la même que celle de la seconde carte avec qui je dois communiquer.

Bonne soirée.

"jj" a écrit dans le message de groupe de discussion : 4eea3c4e$0$5678$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

Reply to
Mathieu

On 15 d=E9c, 21:20, "Mathieu"

| "jj" | qu'est ce que tu appelles "masse virtuelle" elles sont au m=EAme potentiel ?

Peux-tu poster un sch=E9ma, m=EAme succinct, pour clarifier la situation ?

Ces composants ne sont pas donnés... J'ai besoin d'une dizaine de liaisons soit 20 composants, ça va me coûter une fortune, je vais chercher une autre solution.

Merci.

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de groupe de discussion : snipped-for-privacy@c18g2000yqj.googlegroups.com...

Mathieu

On 15 d=E9c, 21:34, "Mathieu"

S'il n'est pas n=E9c=E9ssaire de se plier =E0 un standard (RS232 ou autre) tu peux utiliser des optocoupleurs pour garantir l'isolation galvanique tout en =E9pargnant ton budget. Bien qu'un opto n'ait pas une bande passante d=E9mesur=E9e, les 9600 bps de ta liaison passeront largement sans probl=E8me.

D'ailleurs une isolation galva n'est peut-=EAtre pas n=E9c=E9ssaire, mais pour aller plus loin il faudrait que tu postes un sch=E9ma. (si tu ne veux pas d=E9voiler les d=E9tails (ca arrive parfois) ne poste que l'=E9quivalent de ce sous-ensemble de ton circuit)

Je ne sais pas comment poster un schéma sur un newsgroup... En gros, j'ai un montage qui crée du 5V et 10V et qui possède un port de sortie sur lequel on trouve ces tensions mais pas la masse, je me sers de ces tensions pour créer un 5V (10V - 5V) pour alimenter un µC et je dois faire communiquer une sortie de ce µC avec une autre partie du montage alimentée en 0-5V. Donc si je relie la masse du système à la masse du µC, je court-circuite l'alim 5V et c'est pas le but recherché. Bien sur, je pourrais récupérer la masse, mais ça imposerait de démonter le boitier et je préfère éviter. J'espère avoir été assez clair.

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de groupe de discussion : snipped-for-privacy@o9g2000vbc.googlegroups.com...

Reply to
Mathieu

Non, je n'ai absolument pas besoin de me plier à un format. Je vais réfléchir à des liaisons par optocoupleurs, mais je ne vois pas comment faire du duplex en n'utilisant qu'une E/S du µC avec des optos.

J'ai expliqué un peu plus bas à quoi ressemble mon montage.

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de groupe de discussion : snipped-for-privacy@s26g2000yqd.googlegroups.com...

Reply to
Mathieu

On 15 d=E9c, 21:20, "Mathieu"

| "jj" | qu'est ce que tu appelles "masse virtuelle" elles sont au m=EAme potentiel ?

Que le uC se ressette peut =EAtre d=FB =E0 autre chose qu'un probl=E8me de masse.

Donc, ces tensions disponibles ont un potentiel non flottant par rapport =E0 la masse =E0 laquelle tu veux les relier, oui ?

Cela ne pose pas de probl=E8me dans le cas o=F9 il s'agit d'une *vraie* masse ... ce qui n'est pas le cas ici.

On 15 d=E9c, 22:01, "Mathieu"

Quelle est la longueur maxi du c=E2ble de com entre les cartes ?

Mais si tu n'as plus qu'une seule I/O de dispo sur ton uC, comment aurais-tu fait pour la liaison avec un chip MAX ?

Mais m=EAme avec une seule I/O sur un uC on fait du half-duplex en reprogrammant cette I/O en sortie avant l'=E9mission, et en entr=E9e avant la r=E9ception. Il faut retoucher un tout petit peu le code, mais ca permet de s'en tirer ...

On 15 d=E9c, 21:53, "Mathieu"

Tu fais une copie d'=E9cran que tu retouches comme tu veux et en ajoutant des annotations, puis tu postes l'image sur le serveur ci-dessous. Apr=E8s avoir charg=E9 l'image (pas du BMP please :o) il t'indiquera le lien HTTP =E0 fournir pour y acc=E9der :

S'il n'y a pas de masse, o=F9 est le z=E9ro volt de r=E9f=E9rence par rapport auquel ces deux points donnent 5 V et 10 V ?

Ah, ok, tu alimentes en flottant entre le 10 V et 5 V. Si tu alimentais directement le uC entre le 5 V dispo et la masse, ca r=E9soudrait ton probl=E8me.

Cette "autre partie du montage" a son alim commune avec celle du g=E9n=E9 5V/10V ?

Il n'est pas dit que tu ne t'en tirerais pas avec un montage simple =E0 base de transistor MOS ... mais sortir la *vraie* masse serait bien mieux !

Le 15/12/2011 21:53, Mathieu a écrit :

tu as donc 5V (dans quel sens tu le dis pas) de décalage en mode commun.

la datasheet de la famille maxi MAX485 dit :

-7V to +12V Common-Mode Input Voltage Range

Cela est donc compatible.

toutefois, si tu ne peux ouvrir ton montage, tu ne sauras pas quel ci interface est utilisé desus, il y a donc un risque dans ce sens là.