Un MAX48x ou 49x conviendrait-il ?

Bonjour.

Je dois faire communiquer 2 cartes en half duplex, mais il ne m'est pas
possible de relier les masses car un des module utilise une masse virtuelle
et les relier court-circuiterait une alim. Il me faut donc une isolation
galvanique entre ces 2 circuits. Je me demandais s'il était possible
d'utiliser un MAX48x ou MAX49x (le x représentant le dernier chiffre du
composant) pour réaliser cette opération. Une autre solution consisterait à
utiliser 2 optocoupleurs (un par sens).

Merci de me confirmer si les circuits MAX assurent une isolation galvanique
ou de ma proposer d'autres solutions. Les circuits communiquent à 9600 Bps
sur 2 fils.

Bonne journée.

Re: Un MAX48x ou 49x conviendrait-il ?

un truc comme cela est fait pour ...
http://www.analog.com/en/interface/digital-isolators/adm3251e/products/product.html
Cordialement,

--

----------
Kripton

Re: Un MAX48x ou 49x conviendrait-il ?
Merci pour cette réponse rapide.

Souhaitant n'utiliser qu'une paire, puis-je relier les broches Tx et Rx?

Ce composant est pas mal, mais il ressort du RS232, ce qui signifie qu'il
nécessite un doubleur et un inverseur de tension qui nécessitent à leur tour
2 "encombrantes" capas chacun. J'ai peur que l'espace soit trop juste. N'y
a-t'il pas un équivalent en RS485?

"Kripton" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4eea0e02$0$629$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
http://www.analog.com/en/interface/digital-isolators/adm3251e/products/product.html

Re: Un MAX48x ou 49x conviendrait-il ?
Ces composants ne sont pas donnés... J'ai besoin d'une dizaine de liaisons
soit 20 composants, ça va me coûter une fortune, je vais chercher une autre
solution.

Merci.

discussion :
snipped-for-privacy@c18g2000yqj.googlegroups.com...
http://www.analog.com/en/interface/digital-isolators/adm3251e/products/product.html

Re: Un MAX48x ou 49x conviendrait-il ?
On 15 dE9%c, 21:34, "Mathieu"

S'il n'est pas nE9%cE9%ssaire de se plier E0% un standard
(RS232 ou autre) tu peux utiliser des optocoupleurs pour
garantir l'isolation galvanique tout en E9%pargnant ton budget.
Bien qu'un opto n'ait pas une bande passante dE9%mesurE9%e,
les 9600 bps de ta liaison passeront largement sans problE8%me.

D'ailleurs une isolation galva n'est peut-EA%tre pas nE9%cE9%ssaire,
mais pour aller plus loin il faudrait que tu postes un schE9%ma.
(si tu ne veux pas dE9%voiler les dE9%tails (ca arrive parfois)
ne poste que l'E9%quivalent de ce sous-ensemble de ton circuit)

Re: Un MAX48x ou 49x conviendrait-il ?
Non, je n'ai absolument pas besoin de me plier à un format. Je vais
réfléchir à des liaisons par optocoupleurs, mais je ne vois pas comment
faire du duplex en n'utilisant qu'une E/S du µC avec des optos.

J'ai expliqué un peu plus bas à quoi ressemble mon montage.

discussion :
snipped-for-privacy@s26g2000yqd.googlegroups.com...

Re: Un MAX48x ou 49x conviendrait-il ?
On 15 dE9%c, 22:01, "Mathieu"

Quelle est la longueur maxi du cE2%ble de com entre les cartes ?

Mais si tu n'as plus qu'une seule I/O de dispo sur ton uC,
comment aurais-tu fait pour la liaison avec un chip MAX ?

Mais mEA%me avec une seule I/O sur un uC
on fait du half-duplex en reprogrammant cette I/O
en sortie avant l'E9%mission, et en entrE9%e avant la rE9%ception.
Il faut retoucher un tout petit peu le code,
mais ca permet de s'en tirer ...

Re: Un MAX48x ou 49x conviendrait-il ?
On 15 dE9%c, 16:53, "Mathieu"

Il ne faut que des 100 nF 16 V, et en CMS c'est minuscule.

Re: Un MAX48x ou 49x conviendrait-il ?

qu'est ce que tu appelles "masse virtuelle" elles sont au même potentiel ?

JJ

Re: Un MAX48x ou 49x conviendrait-il ?
Elles ne sont justement pas au même potentiel et lorsque je les relie, ça me
resette le µC. Je n'utilise pas une alim traditionnelle mais des tensions
disponibles sur un port de sortie d'un montage existant, et la masse qui est
fournie n'est pas la même que celle de la seconde carte avec qui je dois
communiquer.

Bonne soirée.

discussion : 4eea3c4e$0$5678$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

Re: Un MAX48x ou 49x conviendrait-il ?
On 15 dE9%c, 21:20, "Mathieu"

| "jj"
| qu'est ce que tu appelles "masse virtuelle" elles sont au mEA%me
potentiel ?

Peux-tu poster un schE9%ma, mEA%me succinct, pour clarifier la
situation ?

Re: Un MAX48x ou 49x conviendrait-il ?
Je ne sais pas comment poster un schéma sur un newsgroup... En gros, j'ai un
montage qui crée du 5V et 10V et qui possède un port de sortie sur lequel on
trouve ces tensions mais pas la masse, je me sers de ces tensions pour créer
un 5V (10V - 5V) pour alimenter un µC et je dois faire communiquer une
sortie de ce µC avec une autre partie du montage alimentée en 0-5V. Donc si
je relie la masse du système à la masse du µC, je court-circuite l'alim 5V
et c'est pas le but recherché. Bien sur, je pourrais récupérer la masse,
mais ça imposerait de démonter le boitier et je préfère éviter. J'espère
avoir été assez clair.

discussion :
snipped-for-privacy@o9g2000vbc.googlegroups.com...

Re: Un MAX48x ou 49x conviendrait-il ?
On 15 dE9%c, 21:53, "Mathieu"

Tu fais une copie d'E9%cran que tu retouches
comme tu veux et en ajoutant des annotations,
puis tu postes l'image sur le serveur ci-dessous.
AprE8%s avoir chargE9% l'image (pas du BMP please :o)
il t'indiquera le lien HTTP E0% fournir pour y accE9%der :
http://cjoint.com /

S'il n'y a pas de masse, oF9% est le zE9%ro volt de rE9%fE9%rence
par rapport auquel ces deux points donnent 5 V et 10 V ?

Ah, ok, tu alimentes en flottant entre le 10 V et 5 V.
Si tu alimentais directement le uC entre le 5 V
dispo et la masse, ca rE9%soudrait ton problE8%me.

Cette "autre partie du montage" a son
alim commune avec celle du gE9%nE9% 5V/10V ?

Il n'est pas dit que tu ne t'en tirerais pas avec
un montage simple E0% base de transistor MOS ...
mais sortir la *vraie* masse serait bien mieux !

Re: Un MAX48x ou 49x conviendrait-il ?

tu as donc 5V (dans quel sens tu le dis pas) de décalage en mode commun.

la datasheet de la famille maxi MAX485 dit :

-7V to +12V Common-Mode Input Voltage Range

Cela est donc compatible.

toutefois, si tu ne peux ouvrir ton montage, tu ne sauras pas quel ci
interface est utilisé desus, il y a donc un risque dans ce sens là.

JJ

Re: Un MAX48x ou 49x conviendrait-il ?
On 15 dE9%c, 21:20, "Mathieu"

| "jj"
| qu'est ce que tu appelles "masse virtuelle" elles sont au mEA%me
potentiel ?

Que le uC se ressette peut EA%tre dFB% E0% autre chose qu'un problE8%me de
masse.

Donc, ces tensions disponibles ont un potentiel non flottant
par rapport E0% la masse E0% laquelle tu veux les relier, oui ?

Cela ne pose pas de problE8%me dans le cas oF9% il s'agit
d'une *vraie* masse ... ce qui n'est pas le cas ici.

Site Timeline