testeur de "phase" hp ,DIY ?

Bonjour ,

il y a quelques années j'avais eu l'occasion d'utiliser un testeur de
"phase"
pour installations audio composé d'un génerateur d'impulsions
( un "pop" sec ) relié par XLR à la console,
et d'un récepteur tres simple avec une capsule micro à placer devant
les hp à tester et une led rouge/verte...

Ce genre de truc :
  http://www.terralec.co.uk/test_equipment/loudspeaker_phase_checker/23883_p.html

Par curioisité j'avais ouvert l'ensemble et constaté que les ( rares )
composants
étaient camouflés par un vernis pour en empêcher l'identification...
A l'époque ce truc dont j'ai oublié la marque etait vendu cher,
bien plus que le modèle en lien ci dessus...

Auriez vous des pistes pour en envisager la réalisation perso ?
J'ai tenté queqlues recherches web et groupes, en francais
et anglais, mais n'ai rien trouvé de concret.

Merci;

Cordialement

Franck

Re: testeur de "phase" hp ,DIY ?
On Aug 5, 9:56 am, "Franck T" :

Celui-ci fait deja 88 Livres, environ 104 Euros !

Pour le 'tout fait' y'a ca:
http://www.phase-it.com /

Pour le DIY, voyons la doc que tu donnes
http://www.terralec.co.uk/product_images/prd4b445b62-4ada-4991-b81b-e06b3ef =
e530f.pdf

A mon avis c'est tout a fait realisable pour moins cher,
d'autant plus qu'on ne veut pas une mesure precise de
la difference de phase, celle-ci etant soit 0 soit 180,
il faut juste une indication 'en-phase' ou 'hors-phase'.

Le transmitter:
- Un generateur de 'top' + un differentiateur CR avec
  une diode pour supprimer le pic de polarite inverse.
- une sortie ligne pour ce signal de reference.

Le receiver:
- une entree ligne pour le signal de reference.
- un micro + preampli pour la mesure du signal du HP.
- un comparateur de phase ou un simple soustracteur AOP.
- un monostable ou une bascule bistable pour memoriser
  l'information en-phase/hors-phase vers une led bicolore.

A noter que le transmitter et le receiver
peuvent etre ensemble dans le meme boitier.

Re: testeur de "phase" hp ,DIY ?

J'avais vu un truc comme ça, mais sans avoir besoin de liaison fillaire entre
l'injecteur et le récepteur. La pulse était bien polarisée (vers le haut sur
scope, donc positive), et émise suffisamment peu souvent pour que le bias
soit très peu perturbé.

C'est quand même plus pratique.

Re: testeur de "phase" hp ,DIY ?
On Aug 5, 12:27 pm, cLx :

Re: testeur de "phase" hp ,DIY ?

heuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu
j'allais encore E9%crire des conneries...
bon'nuit,
vede
:O]

Re: testeur de "phase" hp ,DIY ?
vede se fendait de cette prose :

Ben pourquoi ? Il est bien son schéma ?

Re: testeur de "phase" hp ,DIY ?

En fait peut faire plus simple puisqu'on connait la polarite de
la pulse en emission, on a meme pas besoin de la comparer
avec la pulse de reference et ca simplifie le circuit :
si on recoit une pulse positive c'est en phase,
si on recoit une pulse negative c'est hors phase.

Partie emission:
- Generateur de 'top' + differentiateur CR + diode
  pour supprimer le pic negatif.
- La sortie ligne.

Partie reception:
- Microphone + preampli pour la mesure du signal du HP.
- Suivant la polarite de la pulse recue, avec un monostable
  on allume une des deux couleurs d'une led bicolore.

Et le tout alimente par une pile ou un accu 9V
dans un meme boitier qui tient dans la main.

Re: testeur de "phase" hp ,DIY ?

Et si on veut tester toute la chaine :
Générateur de top : un cd avec des sons tests.
L'avantage c'est que ça coute queud, et qu'on peut en profiter pour tester
d'autres paramètres.
Moi je fais comme ça depuis que j'ai plus de génébf.

Re: testeur de "phase" hp ,DIY ?

Mais il te faut quand meme un discriminateur de phase ?

Re: testeur de "phase" hp ,DIY ?

Tu appelles discriminateur de phase ce truc qui va latcher si le premier
front est ascendant ou descendant ? Alors oui.

Outil de chez NTI pour générer des waves (Was: testeur de "phase" hp ,DIY ? )

Je viens d'essayer un truc qui s'appelle "wavefilegenerator", de chez NTI. Le
"polarity test" est un fait une rampe descendante, et le top (positif, lui)
est généré quand ça passe de -E à +E brutalement, toutes les 50ms.

-- cLx

Site Timeline