Tester une batterie d'appareil photo ?

Comment fait-on pour tester la charge d'une batterie avec un multimètre,
lorsqu'il y a 3 connecteurs ?

--
Anne

Re: Tester une batterie d'appareil photo ?

C3%A7a va dC3%A9pendre de la marque et du modC3%A8le.
La probabilitC3%A9 forte c'est qu'il y a une C3%A9lectronique dans la b=
oitier de la20%
batterie qui communique volontiers avec un chargeur de la marque mais moi=
ns bien20%
avec un multimC3%A8tre.

Re: Tester une batterie d'appareil photo ?

Il y a trois bornes : +, - et entre les deux, quelque chose qui
ressemble à un T. Que représente cette dernière ?

Re: Tester une batterie d'appareil photo ?

4cd563e3$0$18839$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

ça va dépendre de la marque et du modèle.
La probabilité forte c'est qu'il y a une électronique dans la boitier de la
batterie qui communique volontiers avec un chargeur de la marque mais moins
bien
avec un multimètre.
==========
La troisième électrode est souvent un capteur de température de type
thermistance, destinée  à interrompre la charge .
La tension résiduelle est alors maximum entre deux des contacts . Pour
vraiment évaluer sa capacité , il est necessaire de lui faire débiter un peu
de courant  avec une resistance en parallele des pointes de touche  de
mesure  de tension

Re: Tester une batterie d'appareil photo ?

Hou-là !
Moi qui pensais que ces batteries étaient aussi simples à vérifier
qu'une bête pile 9V...

Re: Tester une batterie d'appareil photo ?

Quel type de batterie ? On va supposer Li-ion (courant en photo).

On cherche les bons contacts ...
Le chargeur peut éventuellement aider, suffit de trouver les fils
donnant 4,2 V. Si 2 éléments en série, on double la tension (pas trop
compliqué jusque là ?).

Mais un multimètre n'indiquera pas grand chose. La batterie donne 4,2 V
en fin de charge (le chargeur coupe à 4,2 V ...), et 3,2-3,3 V en fin
de décharge. Après, la chute est très rapide, et destructrice. La
courbe est linéaire, mais pas forcément évidente à suivre.

Rappel, au cas où: ne JAMAIS brancher un *ampèremètre* aux bornes d'une
batterie (ou pile, ou prise de courant, etc). Ca n'indiquera rien du
tout, et en prime ça fume !

Savoir que la durée de vie d'une Li-Ion est de plus ou moins 3 ans
après date de fabrication. Sauf coup de chance et usage très modéré
(mon laptop Tosh SP6000 de fin 2001 a encore 35 mn d'autonomie, j'en
connais un identique qui a déjà du la changer 2 ou 3 fois, en la
laissant en place, branchée en permanence sur le secteur)

Voir chez Erfred:
http://www.ni-cd.net/accusphp/theorie/decharge/liion.php

(site complet à garder dans tes favoris, beaucoup d'idées à prendre)

--
Amicalement

Bernard

Re: Tester une batterie d'appareil photo ?

Oui.

Si, un peu :)

La batterie indique 3,7 V comme puissance.

Mais si j'ai 3,7 volts sur ma batterie presque neuve en fin de charge,
c'est que c'est bon. Non ?

Pourquoi n'ai-je rien en AC et une valeur en DC ?

:)

Re: Tester une batterie d'appareil photo ?

Non, comme *tension*. Des volts, c'est une tension; des ampères une
intensité, des watts (volts * ampères) une puissance.

Non.
Mesuré à l'instant sur 2 batteries 18650 (éléments indépendants Li-
ion), 4,20 V mesurés lors du déclenchement 'fin de charge'.

Si tu as 3,7 V ta batterie est très approximativement à mi-charge.
Donc : ou ta batterie a un problème (j'ai un léger doute), ou ton
chargeur ne charge pas correctement (tu dois avoir 4,2 V, à une
éventuelle poussière près, mais pas loin)

Et ton vendeur, il en dit quoi ? C'est garanti quand même ?

Hmmm ... retour sur un fil trollesque d'il y a peu ...
Tu es en 120 V ? Le chargeur n'est il pas un 220 V ?
En principe les alims à découpage s'en foutent, mais sait-on jamais.

Mesure la tension de sortie du chargeur sans y mettre de batterie. Tu
devrais trouver 4,2 V (testé à l'instant sur des chargeurs Kodak 6490
et Pana FZ50), c'est à dire tension de déclenchement de la fin de
charge. Et le voyant éventuel devrait dire 'charge finie'.

Si c'est moins de 4 V, chargeur douteux (inadapté ou HS).
Il est récent ?  Leur durée de vie est parfois bien réduite (les condos
ne sont plus ce qu'ils étaient, ma pov' dame ...)

Si chargeur hs et garantie tout aussi hs, voir chez DX ou Ebay. Ca ne
coûte vraiment pas cher. Et chez les chinetoques, ils sont tous 100 à
240 V, vont pas se priver d'une vente à cause de ça.

Parce qu'une batterie (photo, voiture, etc) c'est du courant continu.
Comme une pile.
Alors que le secteur (prise de courant domestique) est de l'alternatif.

Un voltmètre alternatif *peut* indiquer quelque chose sur du continu
(aucun intérêt, non significatif).
Un voltmètre continu indiquera zéro sur de l'alternatif 'standard'.
Mais attention, même s'il indique zéro, ne pas mettre une gamme trop
basse. Le voltmètre grillera sans prévenir, même en indiquant zéro ...

C'est l'occasion d'aller lire un peu. Ca vaut un cours
d'électricité/électronique basique. Ne pas hésiter à fouiller.

--
Amicalement

Bernard

Re: Tester une batterie d'appareil photo ?

Je vais le copier 100 fois :)

Même s'il est indiqué 3,7 V dessus ?

Non, ce n'est plus. L'appareil m'a fait le même coup l'an dernier, et je
l'ai renvoyé sous garantie.
Je n'ai pas su quel était le problème.

Ben non, hein ! Ça fait presque 25 ans que j'ai quitté l'Europe et son 220.

En AC ou en DC?

:-)
Le chargeur date d'un an, la batterie aussi.
Au moment où j'avais eu le même problème, j'avais acheté un chargeur et
une batterie neuve pensant résoudre le problème.

Oh, c'est donc ça. Pour me rappeler la différence, je regarde toujours
mon multimètre. La zone du cadran pour les batteries est du même côté
que l'AC, et j'en ai toujours déduit que batteries = AC.

C'est dire mon niveau, hein ?

En tout cas, je me coucherai moins niaiseuse ce soir.

D'ac. Je pensais que ça ne concernait que les batteries Ni.

Merci, en tout cas !

Re: Tester une batterie d'appareil photo ?

Tu confirmes que c'est 3,7 V mesurés ? Pas normal.

C'est la tension nominale de la batterie. Je confirme le 4,2 V en fin
de charge (voir chez Erfred, tout est indiqué, y a même un dessin !)

DC, toujours, dès qu'il y a de l'électronique (on simplifie un peu, les
variateurs de lumière ou de puissance sont un cas à part).
Les mesures en AC = uniquement le secteur, ou une sortie de transfo
relié au secteur (les vrais, hein ! Les trucs lourds avec du fil
bobiné. Mais on met en continu dès qu'on passe le redresseur, même dans
un bloc alim improprement appelé 'transfo').

Je ne vois même que cette possibilité. Chargeur-gadget ...

Non, tous les modèles. Les Ni-Cd n'existent plus depuis dix ans (sauf
cas particuliers), les Ni-Mh sont en perte de vitesse. Il parle même
des batteries plomb (batteries de voiture)

Pas de quoi !

--
Amicalement

Bernard

Re: Tester une batterie d'appareil photo ?

Je confirme qu'il est écrit 3,7 V sur la batterie, mais que je vois 3,93
V sur le multimètre.

Une danse de millivolts.
Ça se stabilise à 280.

Le contact central (qui contrôle la charge, si j'ai bien compris)
devrait-il être en contact avec une des bornes du multimètre ?

Re: Tester une batterie d'appareil photo ?

En fin de charge ? Pas bon (il faut 4,2 V ...)

Bon, ça ne sert à rien dans ce cas. On peut penser que ce chargeur
nécessite une thermistance pour contrôler l'échauffement de la batterie

Sais pas. Sur mes 2 chargeurs (Kodak et Pana), non.
Peut-être une thermistance de sécurité (anti-surchauffe), comme indiqué
plus haut. Ces batteries ne contiennent pas d'électronique 'de
sécurité', la décharge étant contrôlée dans l'apn.

Ces batteries coûtent trois grains de riz à HK, une électronique de
sécurité ajouterait 1 ou 2 $ à leur prix.
Un exemple de prix (ici ce sont des batteries de phone)
http://www.dealextreme.com/products.dx/category.503~page.1~pagesize.52 ~
pagesort.relevence

--
Amicalement

Bernard

Re: Tester une batterie d'appareil photo ?

Il se peur que j'aie testé la plus vieille des deux.
Je vérifierai l'autre ce soir.

Le prix au détail de ces batteries est vraiment très élevé pour ce
qu'elles valent à l'origine, alors !

J'irai voir chez Radio-Shack, la prochaine fois que j'irai en ville.
Le fameux R-S qui ne vent même pas de fers à souder, mais pour le choix
de batteries, je crois qu'ils se défendent pas mal.

Re: Tester une batterie d'appareil photo ?

Non, dc !!!

Salut,
Si ce n'est pas indiscret, dans quelle partie
du monde es-tu ?

Re: Tester une batterie d'appareil photo ?
Bonjour,

era

| Non, dc !!!

| Salut,
| Si ce n'est pas indiscret, dans quelle partie
| du monde es-tu ?

Elle réside en trollonie méridionale !!!

Elle fait l'Anne pour avoir du çon !!!

--
Le déclin de la civilisation occidentale a commencé le jour où on
a, bêtement, laissé les femelles de l'espèce sortir des cuisines

Désolé, mais je pense que tu vas trop loin

Certes, le fil interminable d'il y a peu a vite tourné au troll.
Mais je peux te dire que ça ne fait pas partie de ses habitudes, comme
ça a un peu vite été dit ici.
Peut-être un mauvais choix de groupe, j'admets. Mais où aller ? Sa
demande de 'cours basique' ici même n'est pas pire que bien d'autres

Et s'il y a incompatibilité de caractère entre deux individus, autant
se tenir à l'écart. On ne sait pas d'où ça vient, on n'a pas à s'en
mêler.

--
Amicalement

Bernard

Re: Tester une batterie d'appareil photo ?

Il me semble avoir lu dans des messages precedents qu'elle est au mexique

Re: Tester une batterie d'appareil photo ?

Au Mexique, sur la côte du Pacifique; entre Mazatlan et Puerto Vallarta.

Re: Tester une batterie d'appareil photo ?

Diable! Que fais-tu donc là-bas ?
(T'es pas obligée de répondre..)

Re: Tester une batterie d'appareil photo ?
era a tapoté du bout de ses petites papattes :

Elle apprend l'électronique de brousse.