Stepper moteur de puissance

bonjour,
c'est pas directement pour moi, mais pour un copain mécanicien qui est en
train de réaliser une fraiseuse 3 axes.
les déplacement sont assurés par des steppers moteurs
style 4 volts 4 amp a 4 fils ..
Il a acheté une carte de commande aux USA, mais la carte
a une seule alimentation (logique et puissance commune) prévue pour 24 volts
!

Bref, ça consomme un max et les transistors chauffent et dégagent ! normal
j'essaye de l'aider, mais j'avoue n'avoir aucune connaissance dans les
moteurs pas a pas.

j'ai bien envie de lui faire une tite grouille de test avec un CI style
SAA1042 ou autre, mais je ne sais pas comment gérer la partie
puissance, bien sur mettre des transistors ! mais ces moteurs sont ils
commandés en impulsion, en intensité ?
bref cette histoire de 4 volts me turlupine ..
dois je prévoir de prendre une alim style PC et d'utiliser la partie 5 volts
(plein ampères) pour les moteurs
et le 12 volts pour la partie logique
Bref, si vous avez déjà "joué" avec ce genre de bestioles, je vous écoute
merci
François F1CHF

Re: Stepper moteur de puissance

Tu veux dire que l'alim de la carte
n'est pas adaptee pour alimenter les moteurs ?

Il faudrait connaitre la tension et le courant necessaire au moteur.
As-tu le schema de l'electronique en question ?

Le couple d'un moteur electrique est fonction de l'intensite
du *courant* qui passe dans la bobine. Les moteurs pas-a-pas
ont plusieurs bobinages permettant d'effectuer un pas de rotation
elementaire, dont l'angle depend du nombre de bobinages.
Les tensions a appliquer aux differents bobinages correspondent
a des sequences de valeurs logiques, qui dependent de la
position initiale du moteur et de la rotation a effectuer.
Pour les transistors de puissance j'ai deja deja utilise des
MOS de puissance de type IRF3315 pilotes par un chip IR2130D,
les signaux de commande des bobinages etant issus d'un uP.

La logique est en CMOS sous 12V ?

Re: Stepper moteur de puissance
En effet je manque de billes !
je vais lui demander si il a le schema de sa fameuse carte
ce que je sais c'est qu'il n'y a pas de transistors de puissance
ce sont des pavés avec un gros radiateur;
et sauf erreur de ma part il y a un réglage intensité
mais il a un peu la trouille de mettre le jus (24 volts)
c'est pour cela que nous avons essayé de tester les moteurs
avec un motag externe ..
bref je reviens, mais je suis absent quelques jours ..
encore merci

volts

[...]

Si les transistors sont integres dans le chip de commande,
alors tu dois pouvoir y relier le moteur directement, si ce
moteur est bien prevu pour fonctionner avec cette carte.
Sinon, il faudra peut-etre une adaptation de puissance.
S'il y a des radiateurs sur le chip c'est normal que ca chauffe.

Ah, ok je comprends mieux.

Re: Stepper moteur de puissance

49f6d248$0$18281$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

tout a fait normal, et 24V c'est meme faible.
ce qu'il faut savoir c'est que la carte decoupe le courant pour alimenter le
moteur, donc ce courant doit etre reglable sur la carte.

pas normal du tout. si ta carte de commande est prevue pour alimenter des
moteurs avec 4A, il n'y a aucune raison que ca degage.

c'est comme une alim a decoupage, tension elevee en entree, et courant
limite en sortie, a part que dans le cas du moteur, le courant est hache,
c'est la self du moteur qui fait le reste.

Site Timeline