Réparation ou remplacement sur GPS - Page 2

Re: Réparation ou remplacement sur GP S
Ok, bon dimanche !

En attendant j'ai essayé  d’améliorer mes photos et je crois que c'est
un peu mieux...
J'en ai fait quelques unes en oblique pour éviter les ombres aux
endroits stratégiques.
Toujours ça de gagné !

Jean

http://cjoint.com/?AGyp6meFWqD

http://cjoint.com/?AGyp7jnJWkj

http://cjoint.com/?AGyqarGHJ0r

http://cjoint.com/?AGyqbRo6Udm

http://cjoint.com/?AGyqdklXIVk

http://cjoint.com/?AGyqgdH0vcF

Re: Réparation ou remplacement sur GP S
Hello !

Mon problème n’intéresse plus personne ?

Jean

Re: Réparation ou remplacement sur GPS
Hello, on est mardi je sais ;>)

Bon, on va essayer mais si vous n'avez pas trop de connaissances c'est mal
parti et désolé mais je n'arrive pas suivre toutes les pistes

La tu a un crobar bien épuré du circuit d'alimentation de ton machin, en
gros un filtre en entrée et deux transistors pour aiguiller entre
l'alimentation externe et la batterie
http://jp79dsfr.free.fr/__Prive/plan1.jpg
Alim c'est ton connecteur a fiche concentrique

Contrôleur en ohmmètre entre

A et C : normalement 0
B et M : idem
C et M : normalement beaucoup
D et M : Idem, attention dans un sens tu peux avoir quelque chose de faible

Batterie et alimentation branchée, contrôleur en volt DC

C et M : normalement la tension d'alim
D et M : idem
Batt+ et Batt- : La tension batterie
J3+ et J3- : Normalement quelque chose entre la tension batterie et la
tension d'alim

malheureusement si tu n'a pas de matériel il te sera difficile de réparer et
nous d'aller plus loin

La doc du circuit d'alim et de contrôle de charge marqué LTLX

http://www.datasheetcatalog.org/datasheet/lineartechnology/1733fs.pdf

Re: Réparation ou remplacement sur GPS
Bonjour,

J'ai mis un peu de temps à m'y retrouver dans ce monde minuscule.
Voici mes mesures

Contrôleur en ohmmètre entre

 > A et C : normalement 0 = 66,2kohm
 > B et M : idem = 36,3 kohm
 > C et M : normalement beaucoup = 32 kohm
 > D et M : Idem = 28 kohm, attention dans un sens tu peux avoir quelque
chose de faible

Ces valeurs varient constamment...

 > Batterie et alimentation branchée, contrôleur en volt DC
 >
 > C et M : normalement la tension d'alim = 4,57
 > D et M : idem = 4,57
 > Batt+ et Batt- : La tension batterie = 4,21
 > J3+ et J3- : Normalement quelque chose entre la tension batterie et la
 > tension d'alim = 4,28

Là ça paraît normal...

Question matériel, je dispose d'un multimètre digital, fer à souder (fin
mais peut être pas assez)
Des cartes mère de pc et autres circuits pour récupérer des pièces
éventuellement.
Si de votre coté vous avez la patience, moi je suis prêt à tout essayer.
En tous cas merci de votre aide.

Jean

> [...]
 > B et M : idem = 36,3 kohm
 > C et M : normalement beaucoup = 32 kohm
 > D et M : Idem = 28 kohm, attention dans un sens tu peux avoir quelque

Heu, il marche votre ohmetre ?  Parceque les résultats en tension étant
corrects ceux ci devraient l'etre aussi

Au besoin si il fait test de diodes vérifier les diodes entre C et D puis
entre D et M

 > D et M : idem = 4,57

On devrait avoir une petite différence, quoique comme le reste du  gps n'est
pas branché cela peut s'expliquer

Au fait le connecteur J3 que va t'il dessus ?  Ce ne serait pas une led par
hasard ? Dans ce cas la connexion dont je n'etait pas sur deviens nulle.

Re: Réparation ou remplacement sur GPS

Test de diode
c - d = 0,160
d - m = 0,527
Ici les valeurs restent constantes, en inversant il n'y a rien.
Le connecteur J3 va vers le bouton marche/arrêt et la led témoin.

Re: Réparation ou remplacement sur GPS
Ok

Bon mais maintenant il n'y plus qu'a faire des photos de la suite .......
générales pour le moment

Re: Réparation ou remplacement sur GPS
OK, ça veut dire que tout va bien de ce coté ?

La suite, je suppose que tu parles de la carte qui se branche derrière
celle ci...
Dans ce cas, je ferai les photo demain quand il fera jour.

Bonne nuit

    http://cjoint.com/?AGAxpHgUMGu

Re: Réparation ou remplacement sur GPS
Bonjour,

Voici donc la suite en photos !

http://cjoint.com/?AGBi3Rgr11d

http://cjoint.com/?AGBi4TphT59

http://cjoint.com/?AGBi5FwpVZL

http://cjoint.com/?AGBi6v808hZ

Bonne journée !

Jean

Re: Réparation ou remplacement sur GPS
Désolé mais, c'est un peu trop difficile de suivre cela sur des photos.

Tout ce que je pourrais vous conseiller est de vérifier toutes cartes
montées, y compris le poussoir marche arrêt et sa led

Au niveau du connecteur 50pts : Les broches 1et 2 sont le + alim, la 50 ( et
normalement la 49 ) la masse : verifier que l'on a bien une tension

Essayer de trouver ou arrive le signal du poussoir MA et vérifier qu'il soit
correct

Sinon, la platine Gps doit être alimentée pour une grosse partie en 3v3, le
convertisseur doit certainement être dans la partie entourée d'une grosse
piste étamée avec la self et le  Tw572k.
Cherchez de ce coté, bonne chance.

Re: Réparation ou remplacement sur GPS
Je comprends que ça ne soit pas facile et je vous remercie pour tout ce
que vous avez déjà fait pour m'aider.

Je vais essayer de vérifier les points que vous signalez et vous ferais
par de mon résultât...

Au besoin, connaîtriez vous quelqu'un qui accepterait de faire cette
réparation pour un prix raisonnable ?

Merci, merci, merci !

Jeanmattern(nospam)@orange.fr

Re: Réparation ou remplacement sur GPS
réparation pour un prix raisonnable ?

Malheureusement , c'est du gâchis je sais mais il souvent moins cher de
racheter du neuf ........... y compris en ne comptant pas la main d'oeuvre .

Dans quel coin ?

Désolé, cela aurait été mieux de te dépanner

Re: Réparation ou remplacement sur GPS

Strasbourg

Ça ne fait rien, l'intention vaut l'action !

Re: Réparation ou remplacement sur GPS

slt !

je suis rentré de vacances et j'ai suivi le fil, et je me pose une
question, elle a été refaite ou non cette soudure ?
Crdlt !
Chab

Re: Réparation ou remplacement sur GPS
Salut Chab !

Merci pour ton intéressement !
Eh bien non ! la soudure n'a pas été refaite, je vais le faire demain.

Jean

Re: Réparation ou remplacement sur GPS
Slt Jean !

c'est vraiment la première chose que tu aurais du faire, bien avant de
continuer tes investigations, il est fort possible que tu ais une bonne
surprise ;o) lorsque j'ai un appareil en panne, ma priorité est
l'inspection visuelle des joints brasés à la binoculaire, après et
seulement après je passe aux tests électriques. Tu serais surpris de
connaître le nombre d'appareil en panne à cause d'une simple brasure
(soudure) défectueuse comme la tienne ;o). Il y a quelques années le
CNES avait fait une étude de fiabilité sur les joints brasés , [soudures
;o)) ] il ressortait que plus de 94% des pannes électroniques étaient
dues à cette cause. D'où le soin extrême apporté aux opérations de
brasage (choix des alliages, méthodes de refusion, traitements de
surfaces, et bien d'autres process connexes) dans le spatial mais aussi
l'avionique, le médical, partout où la fiabilité a un coût financier ou
humain. Et ça ne va pas s'arranger avec la directive rohs (sans plomb)
ces alliages sont très loin d'avoir la fiabilité des alliages plombés,
on va bien se marrer dans quelques années dans l'automobile et le
multimédia. laissez chauffer le fer à souder, il n'a pas fini de servir
  ;o))
tiens nous au courant, Crdlt !

Chab

Re: Réparation ou remplacement sur GPS
"Chab"

Sur des circuits destinés au spatial ?
Parce-que les contraintes sont trés différentes de
celles présentes dans une voiture ... sur Terre  :o)

Oui, même remarque pour le matériel de prospection pétrolière :
les sondes à ~ 5 km sous terre sont soumises à des niveaux extrêmes
de vibrations, chocs de plusieurs G, température > 100 °C, etc ...
Alors les cartes électroniques sont noyées dans du potting,
les composants sont triés sur le volet, collés et ficelés sur les cartes
par des frettes, et les cartes sont fixées dans un boitier métal étanche
de 5 mm d'épaisseur, lui-même à l'intérieur de l'énorme tube de forage.
Et bien sûr, avant d'expédier le matériel sur site, on fait tous les tests
d'endurance possibles sur tous les paramètres afin de valider les spécifs.
Mais c'est quand même un domaine assez extrême.

Si tu parles de matériel grand public, cela va bien
dans le sens de « l'obsolescence programmée ».
( qui sonne mieux que « arnaque généralisée » )
Mais ce n'est pas le cas pour le spatial ou le militaire.

Quoique ... après sa mise en orbite le téléscope Hubble était myope :
tests non faits mais validés par le sous-traitant avec des pots de vin.
Une navette spatiale Américaine explose au décollage :
joints merdiques qui fuient mais affaire étouffée sans fuites.
( sans parler des avions qui tombent du ciel on ne sait comment )
Un sous-marin Francais (je ne sais plus lequel) a cassé les pales
de ses hélices car elles avaient des bulles d'air à l'intérieur du métal :
tests non faits mais validés par le sous-traitant avec des pots de vin.
Dans tous ces cas, le point commun est qu'il y a de l'argent public
à détourner : cela *devrait* se passer tout autrement pour un contrat
entre deux sociétés privées puisqu'il y a des recours ... en principe.

Re: Réparation ou remplacement sur GP S

Entre autres ;o)

j'ai assisté à pas mal séminaires sur le sujet, en intervenant il y
avait souvent l'avionique civile et militaire, le ferroviaire, le
pétrole ;o), j'en passe et des meilleurs, et souvent aussi des
constructeurs automobiles ou des sous-traitants, les contraintes
supportées par certains composants valent bien voir dépassent certaines
missions satellites, en terme de VRT, vibrations, pollution chimique,
etc....  sauf qu'en matière de fiabilité il faut juste que ça tienne le
temps de la garantie ou de l’obsolescence programmée, après ça se répare
facilement contrairement à un satellite.

-180°C sur titan  ;o) et il n'est pas rare de dépasser les 150°C

bien venu au club  ;o)) je travail en outdoor et toi en indoor ;o) mais
je constate qu'on est soumis pratiquement aux mêmes process, un petit
bémol, au pire toi tu peux réparer ou remplacer même si ça coûte alors
que pour moi il faut que ça fonctionne le temps de la mission, pas
d'autre alternative, fiabilité max exigée.

Pour le moment on est épargné, mais pas sur tous les points de cette
directive. Mais ce n'est qu'une question de temps, les alliages et les
process de report sont en phase de finalisation, les matériaux ont
évolués (pcb, epoxy des composants) leurs TG et bien meilleur pour
supporter les 40°C supplémentaires du sans plomb.

bien venu dans l'ultra libéralisme sans règle autre que celle de gagner
de l'argent.

Il y en a eu deux , colombia et challenger qui avait embarqué une
institutrice, sur ce vol grâce et aux boîtes noires, ils ont pu
retranscrire les dernières conversation dans le cockpit juste avant
l'explosion, ont peut entendre:

l'institutrice : C'est quoi ce bouton ?

Le pilote : Touche pas à ça conasse .... ;o)))

Les sondes pitot peut-être ? Ooooh pardon ce sont ces nulos de pilotes
qui qui ne savent même pas redresser un appareil en perdition, non mais
quel cruches ;o)

Ce ne serait pas plutôt un porte avions ;o) le même qu'il a fallu
rallonger ;oD

Là tu n'est pas très objectif, c'est certes de l'argent public, mais
c'est une société privée qui a merdé,il y a eu des recours puisque ça a
été réparé et des incompétents tu en trouves autant d'un côté à l'autre
et même plus de l'autre côté ;o)

Re: Réparation ou remplacement sur GPS
"Chab"

Y'a du pétrole sur Titan ? :o)

Oui, pas question d'envoyer un tech là-bas pour dépanner !
Ca rigole pas. Et ca doit être flippant de voir le matos décoller
et de croiser les doigts en se disant "déconne pas ma vieille"
(ou alors : ai-je eu raison de coder ca en récursif auto-modifiant ?)

Ca a quand même commencé tôt.
Quand j'étais gamin je me souviens que les magnétos K7
et autres bricoles avaient des prises DIN (ou jack ou cinch)
et en adaptant un câble maison on pouvait brancher
à peu prés n'importe quoi sur n'importe quoi.
Puis ces prises ont disparues, il fallait ouvrir le matos pour
y dériver des fils sur le PCB et faire des trous dans le
plastique pour poser des prises et retrouver cette souplesse.
Les gens qui ne bricolaient pas achetaient le même modèle
mais avec les prises déja présentes, c'était juste plus cher ...
( et ne parlons pas des PC et de leur OS )

T'es dur.
Au sujet des navettes, j'ai lu un rapport de Richard Feynman,
où il n'est pas tendre et dénonce des trucs assez louches.

Oui, ca coute moins cher de charger les gens plutôt que le matos, hein.

Oui sans doute.
Remarque, c'est peut-être l'un ET l'autre ... opriksacoûte ...

Désolé mais j'ai un GROS doute sur les marchés publics.
Mais bon, tout ca c'est HS sur fse (et y'en a qui bossent demain)

Re: Réparation ou remplacement sur GPS
Salut Chab !

Ton message m'a redonné de l'espoir, mais...
La soudure est refaite et rien n'a changé.

Jean