reparation

Bonjour
Je suis en train de tester la reparation de clavier membrane
par la technique mixtion+feuille d'or (je ferais ici un topo là dessus
plus tard en fonction des resultats), j'ai l'aide d'un doreur.

Par curiosité je suis arrivé sur la page :
<http://fr.wikipedia.org/wiki/Dorure
et surtout ce passage :
---------------------------------
Dorure galvanique

C'est le procédé technologiquement le plus récent. Il utilise la
découverte de Galvani, qui consiste à plonger deux électrodes
métalliques dans un bain de sel, formant une pile électrique. Mais si
on fait passer du courant, on provoque le déplacement de molécules
métalliques d'une électrode vers l'autre, de l'anode vers la cathode.
Ce procédé s'appelle galvanisation.

L'objet, préalablement rendu conducteur à l'aide de plombagine
(poussière de plomb) s'il ne l'était pas, est immergé dans un bain
conducteur, *et sert de cathode*  .
 *L'anode est constituée d'inox ou de platine*

----------------------------------
question :
Il est mis où l'or là ?

Rvl

Re: reparation

Bonne question, j'aurai pensé que l'une des
électrode est en or

Re: reparation

http://www.fime.fr/fr/Metier/GalvaHisto.htm

google : galvanoplastie solution d'or

--
capfree

Re: reparation

Je pense que par /bain de sel/ l'article entend /sel(s) d'or/. Je me
souviens qu'il est possible d'argenter un circuit imprimé à partir de
vieux fixateur photo. Bien qu'ayant eu tout à disposition à une époque
(labo n&b perso, labo pro film 16 ou développement clichés radiologie
aux boulots) je n'ai jamais tenté. Il me semble que le process ne
faisait pas appel à l'électroloyse, mais à un simple trempage, ceci dit
je peux me tromper.
Pour mémoire le fixateur (l'hypo) dissout les sels d'argent non exposés
donc non révélés donc non transformés en argent métallique. Tout ceci
est un peu confus, mais je suis certain qu'il y avait de l'argent
exploitable dans le fixateur en fin de vie, puisque les récupérateurs
se payaient là-dessus.

--
Pierre Maurette

Re: reparation

Bonjour ,

il doit y avoir des sels d'or dans la solution....
Si mes souvenirs sont bons on utilisait ( autrefois ?  ) des cyanures
pour ce faire... A eviter en usage amateur ;-)

Franck

Re: reparation

Je confirme. Au boulot, nous avons une solution de cyanure avec sels
d'argents (existe aussi pour l'or) qui sert à argenter par électrolyse
de petites parties de laiton. Pas top pour la santé. D'autre part la
solution (1 flacon de quelques millilitres) n'est expédié qu'après
milles précautions et sur présentation (en Suisse) d'un carnet prouvant
que l'on a fait un cours sur les toxiques chimiques (donc pas à un
particulier).

franssoa

Re: reparation

Le cyanure de potassium est toujours utilisé en traitement de surface
(galvanoplastie) pour la dorure.

Re: reparation

Il serait plus facile de déposer du nickel, voire de l'argent. Pour le
nickel un simple sulfate additionné de presque rien peut constituer le bain.
Pour l'argent, il est déjà plus difficile de se procurer du nitrate.
(J'ai dans un grimoire la composition de quelques bains adéquats.)
Pour l'or, comme déjà dit par d'autres, il faut recourir à des sels très
dangereux et donc introuvables.

Re: reparation

arnenture à froid:
http://ed85.ref-union.org/argenture.htm

Alain

Re: reparation

Oui mais, par voie chimique, l'argent ne se dépose que sur certains métaux,
ceux plus (ou moins, je ne sais plus) électroposifs que lui. C'est pourquoi
la recette est bien présentée comme valable pour un substrat de cuivre ou de
laiton, je doute que ça marche sur la matière du clavier, fut-elle enduite
de graphite...

Re: reparation

snipped-for-privacy@demande.net...
Le "procédé" n'est pas tellement récent, plutôt  connu depuis  la découverte
de  électricité
Pour la dorure électrolytique , parmis de nombreuses méthodes, l'or est
dissous dans de l'eau distillée  (chlorure d'or, 22 g par litre )  contenant
du cyanure ferrique de potassium (58 g par litre)  ( ce type de cyanure est
le
moins toxique )
La technique de la "dorure à la feuille" est envisageable , les feuilles
d'or adhérent facilement à beaucoup de support  d'autant que guidé par un
doreur professionnel  , tu n'obtiendras guère  une  meilleure aide chez les
"bricoleurs".
On peut aussi  essayer ce type de gadget
http://www.conrad.fr/webapps/set_manuel_de.html

Re: reparation
maioré a ecrit

Bonjour Maioré bonjour à tous
En fait la question sur la dorure galvanique etait de pure curuiosité
Je n'avais pas tilté que l'or etait dans la solution (le bain) !

J'ai fait un premier essai "à la feuille ou plutot aux debris de
feuille
d'or :D ) et ça a l'air plutot concluant.
je mettrais quelques infos plus tard.
Rvl

Re: reparation

snipped-for-privacy@demande.net...
===========
Oui, comme je l'ai signalé également , la technique  de la dorure à la
feuille est à essayer , et pourquoi pas , ce type de gadget  or (vrai ?)
ou argent  , d'un prix très abordable  ( dont par ailleurs , j'ignore si
cela  fonctionne réellement ... )
<  http://www.conrad.fr/webapps/set_manuel_de.html
Bonne soirée

Re: reparation

Il ya une autre technique aussi efficace: le papier alu de cuisine.
Decouper a l'emporte-piece des rondelles qui ont a peu pres la taille des
pastilles de la membrane.
Avec une aiguille de couture, de façon a deposer une goutte la plus petite
possible( pour ne pas bloquer l'élasticité de la touche), deposer de la
colle cyano sur la pastille et poser avec des pinces brucelles une rondelle
d'alu.
Eprouvé et testé.

Attention toutefois, certains papiers alu ont une couche isolante d'un coté,
donc bien tester avec une ohmmetre la conduction du papier alu sur la face
choisie.

Re: reparation
Le Wed, 24 Nov 2010 12:59:03 +0100,

    Dans la solution, sous forme d'ions.

volontiers une réponse...
Re: reparation
JKB a ecrit

merci JKB, j'avais fini par comprendre pourquoi la chimie etait une
matiere où j'etais le moins bon ! ;o)

Rvl

Re: reparation
alain denis a ecrit

Bonjour Alain Denis
j'ai testé cette methode :
ça ne tient pas la route tres longtemps (mais c'est efficace à court
terme et avec l'avantage des produits simples de maison)

Problemes avec cette methode au moins en ce qui me concerne :

-pastilles d'alu qui se font la malle avec le corrolaire de savoir où
elles ont bien pu aller se "foutre" et surtout foutre "la grouille" ;o)

- oxydation de l'alu

- la cyano sur des petites surfaces en mouvement finit par craquer
,l'alu degage et d'ailleurs n'est pas toujours un bon adhesif sur les
membranes (ça depend surement de la matiere souple du clavier !

- J'avais aussi testé la neoprene, ça dure un peu plus (surement du à
sa souplesse)

Je pense que la solution "en reparation d'amateur" un peu perenne doit
se trouver dans le couple colle neoprene feuille d'or.

je vais mettre quelques commentaires sur mes premieres experiences

Rvl

Re: reparation

Merci du retour, mais perso, je n'ai pas eu de problemes: il est vrai que
l'on est pas trop acharnés de télécomandes non plus.
Quelqu'un avait parlé de la peinture chargée a l'argent destinée a réparer
les coupures sur les pistes chauffantes des vitres arrieres de voiture.
J'ai jamais essayé mais pourquoi pas.

Re: reparation
rvlegran a ecrit

bonjour a tous
1er test finalement plutot pas mal concluant, mais à suivre

Special thanks à mon voisin pour les premiers conseils et la fourniture
gracieuse des matieres . ;o)

test fait sur un clavier qui à déjà fait l'objet de pas mal de
tentatives de "reparation" :
certaines ont un peu durées, d'autres beaucoup moins !

Les doreurs utilisent une "pseudo colle" entre le support et l'or
ça s'appelle une mixtion (produit dans la seringue sur la photo )

Il faut en deposer sur le support, laisser secher (là 12 heures)
et ensuite appliquer l'or au pinceau (12 heures apres ! , il est l'or!
il est l'or monseignor! ;o) )

l'application au pinceau se fait facilement et l'or adhere
immediatement
à la mixtion.

j'ai remis le clavier en fonctionnement et à ce stade ça roule, je vais
le mettre en stress ;o) .

reflexions à ce stade :
- la mixtion des doreurs sur "plastique membrane" n'est peut etre pas
le meilleur intermediaire, mais fonctionne bien (respect de la durée de
sechage) .

Je vais essayer le couple "colle neoprene/or"

-L'or est infiniment plus "souple" et est surtout beaucoup moins
difficile à appliquer que ce que je pensais.

- Là j'ai fait un essai avec des "rebuts" de mon doreur, mais à ce
niveau d'utilisation il ne faut pas associer or et valeur de l'or !
un cahier (terme consacré) de 25 feuilles 80X80mm coute aux environs de
30¤ et ça fait un paquet de pastilles de clavier ;o)

Juste pour illustration une photo, je sais pertinemment que ce n'est
pas avec ça que je serais diplomé de l'ecole Boulle mdr
<
http://cjoint.com/data/0lynYbfvQQh_phaseor01.jpg

To be continued
Rvl

Re: reparation

On doit aussi pouvoir utiliser des feuilles d'argent... (10¤)
http://hobbyfrance.com/product_info.php?products_id36%0

Site Timeline