reparation

Bonjour Je suis en train de tester la reparation de clavier membrane par la technique mixtion+feuille d'or (je ferais ici un topo là dessus plus tard en fonction des resultats), j'ai l'aide d'un doreur.

Par curiosité je suis arrivé sur la page :

et surtout ce passage :

--------------------------------- Dorure galvanique

C'est le procédé technologiquement le plus récent. Il utilise la découverte de Galvani, qui consiste à plonger deux électrodes métalliques dans un bain de sel, formant une pile électrique. Mais si on fait passer du courant, on provoque le déplacement de molécules métalliques d'une électrode vers l'autre, de l'anode vers la cathode. Ce procédé s'appelle galvanisation.

L'objet, préalablement rendu conducteur à l'aide de plombagine (poussière de plomb) s'il ne l'était pas, est immergé dans un bain conducteur, *et sert de cathode* . *L'anode est constituée d'inox ou de platine*

---------------------------------- question : Il est mis où l'or là ?

Rvl

Reply to
rvlegran
Loading thread data ...

Le 23/11/2010 13:43, rvlegran a écrit :

Bonne question, j'aurai pensé que l'une des électrode est en or

Reply to
bernard 2+2

Le 23/11/2010 14:01, bernard 2+2 a écrit :

formatting link

google : galvanoplastie solution d'or

--
capfree
Reply to
capfree

"rvlegran" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@demande.net...

Bonjour ,

il doit y avoir des sels d'or dans la solution.... Si mes souvenirs sont bons on utilisait ( autrefois ? ) des cyanures pour ce faire... A eviter en usage amateur ;-)

Franck

Reply to
Franck t

bernard 2+2, le 11/23/2010 a écrit :

Je pense que par /bain de sel/ l'article entend /sel(s) d'or/. Je me souviens qu'il est possible d'argenter un circuit imprimé à partir de vieux fixateur photo. Bien qu'ayant eu tout à disposition à une époque (labo n&b perso, labo pro film 16 ou développement clichés radiologie aux boulots) je n'ai jamais tenté. Il me semble que le process ne faisait pas appel à l'électroloyse, mais à un simple trempage, ceci dit je peux me tromper. Pour mémoire le fixateur (l'hypo) dissout les sels d'argent non exposés donc non révélés donc non transformés en argent métallique. Tout ceci est un peu confus, mais je suis certain qu'il y avait de l'argent exploitable dans le fixateur en fin de vie, puisque les récupérateurs se payaient là-dessus.

--
Pierre Maurette
Reply to
Pierre Maurette

Le 23. 11. 10 16:42, Franck t a écrit :

Je confirme. Au boulot, nous avons une solution de cyanure avec sels d'argents (existe aussi pour l'or) qui sert à argenter par électrolyse de petites parties de laiton. Pas top pour la santé. D'autre part la solution (1 flacon de quelques millilitres) n'est expédié qu'après milles précautions et sur présentation (en Suisse) d'un carnet prouvant que l'on a fait un cours sur les toxiques chimiques (donc pas à un particulier).

franssoa

Reply to
Franssoa

Le 23/11/2010 13:43, *rvlegran* a écrit fort à propos :

Il serait plus facile de déposer du nickel, voire de l'argent. Pour le nickel un simple sulfate additionné de presque rien peut constituer le bain. Pour l'argent, il est déjà plus difficile de se procurer du nitrate. (J'ai dans un grimoire la composition de quelques bains adéquats.) Pour l'or, comme déjà dit par d'autres, il faut recourir à des sels très dangereux et donc introuvables.

Reply to
geo cherchetout

"geo cherchetout" a écrit dans le message de news: 4cec1a99$0$7682$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

arnenture à froid:

formatting link

Alain

Reply to
Alain

Le 23/11/2010 16:42, Franck t a écrit :

Le cyanure de potassium est toujours utilisé en traitement de surface (galvanoplastie) pour la dorure.

Reply to
=?ISO-8859-15?Q?GRENON_Lo=EFc?

"rvlegran" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@demande.net...

================== Le "procédé" n'est pas tellement récent, plutôt connu depuis la découverte de électricité Pour la dorure électrolytique , parmis de nombreuses méthodes, l'or est dissous dans de l'eau distillée (chlorure d'or, 22 g par litre ) contenant du cyanure ferrique de potassium (58 g par litre) ( ce type de cyanure est le moins toxique ) La technique de la "dorure à la feuille" est envisageable , les feuilles d'or adhérent facilement à beaucoup de support d'autant que guidé par un doreur professionnel , tu n'obtiendras guère une meilleure aide chez les "bricoleurs". On peut aussi essayer ce type de gadget

formatting link

Reply to
maioré

maioré a ecrit

Bonjour Maioré bonjour à tous En fait la question sur la dorure galvanique etait de pure curuiosité Je n'avais pas tilté que l'or etait dans la solution (le bain) !

J'ai fait un premier essai "à la feuille ou plutot aux debris de feuille d'or :D ) et ça a l'air plutot concluant. je mettrais quelques infos plus tard. Rvl

Reply to
rvlegran

"rvlegran" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@demande.net...

=========== Oui, comme je l'ai signalé également , la technique de la dorure à la feuille est à essayer , et pourquoi pas , ce type de gadget or (vrai ?) ou argent , d'un prix très abordable ( dont par ailleurs , j'ignore si cela fonctionne réellement ... ) <

formatting link
>

Bonne soirée

Reply to
Pierre_Edouard

Il ya une autre technique aussi efficace: le papier alu de cuisine. Decouper a l'emporte-piece des rondelles qui ont a peu pres la taille des pastilles de la membrane. Avec une aiguille de couture, de façon a deposer une goutte la plus petite possible( pour ne pas bloquer l'élasticité de la touche), deposer de la colle cyano sur la pastille et poser avec des pinces brucelles une rondelle d'alu. Eprouvé et testé.

Attention toutefois, certains papiers alu ont une couche isolante d'un coté, donc bien tester avec une ohmmetre la conduction du papier alu sur la face choisie.

--

Alain
Reply to
alain denis

Dans la solution, sous forme d'ions.

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
Reply to
JKB

alain denis a ecrit

Bonjour Alain Denis j'ai testé cette methode : ça ne tient pas la route tres longtemps (mais c'est efficace à court terme et avec l'avantage des produits simples de maison)

Problemes avec cette methode au moins en ce qui me concerne :

-pastilles d'alu qui se font la malle avec le corrolaire de savoir où elles ont bien pu aller se "foutre" et surtout foutre "la grouille" ;o)

- oxydation de l'alu

- la cyano sur des petites surfaces en mouvement finit par craquer ,l'alu degage et d'ailleurs n'est pas toujours un bon adhesif sur les membranes (ça depend surement de la matiere souple du clavier !

- J'avais aussi testé la neoprene, ça dure un peu plus (surement du à sa souplesse)

Je pense que la solution "en reparation d'amateur" un peu perenne doit se trouver dans le couple colle neoprene feuille d'or.

je vais mettre quelques commentaires sur mes premieres experiences

Rvl

Reply to
rvlegran

JKB a ecrit

merci JKB, j'avais fini par comprendre pourquoi la chimie etait une matiere où j'etais le moins bon ! ;o)

Rvl

Reply to
rvlegran

rvlegran a ecrit

bonjour a tous

1er test finalement plutot pas mal concluant, mais à suivre

Special thanks à mon voisin pour les premiers conseils et la fourniture gracieuse des matieres . ;o)

test fait sur un clavier qui à déjà fait l'objet de pas mal de tentatives de "reparation" : certaines ont un peu durées, d'autres beaucoup moins !

Les doreurs utilisent une "pseudo colle" entre le support et l'or ça s'appelle une mixtion (produit dans la seringue sur la photo )

Il faut en deposer sur le support, laisser secher (là 12 heures) et ensuite appliquer l'or au pinceau (12 heures apres ! , il est l'or! il est l'or monseignor! ;o) )

l'application au pinceau se fait facilement et l'or adhere immediatement à la mixtion.

j'ai remis le clavier en fonctionnement et à ce stade ça roule, je vais le mettre en stress ;o) .

reflexions à ce stade :

- la mixtion des doreurs sur "plastique membrane" n'est peut etre pas le meilleur intermediaire, mais fonctionne bien (respect de la durée de sechage) .

Je vais essayer le couple "colle neoprene/or"

-L'or est infiniment plus "souple" et est surtout beaucoup moins difficile à appliquer que ce que je pensais.

- Là j'ai fait un essai avec des "rebuts" de mon doreur, mais à ce niveau d'utilisation il ne faut pas associer or et valeur de l'or ! un cahier (terme consacré) de 25 feuilles 80X80mm coute aux environs de

30¤ et ça fait un paquet de pastilles de clavier ;o)

Juste pour illustration une photo, je sais pertinemment que ce n'est pas avec ça que je serais diplomé de l'ecole Boulle mdr

To be continued Rvl

Reply to
rvlegran

Le 24/11/2010 00:37, *Alain* a écrit fort à propos :

Oui mais, par voie chimique, l'argent ne se dépose que sur certains métaux, ceux plus (ou moins, je ne sais plus) électroposifs que lui. C'est pourquoi la recette est bien présentée comme valable pour un substrat de cuivre ou de laiton, je doute que ça marche sur la matière du clavier, fut-elle enduite de graphite...

Reply to
geo cherchetout

On doit aussi pouvoir utiliser des feuilles d'argent... (10¤)

formatting link

Reply to
Silicium

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.