Remplacer batterie li-ion par pile seche

Hello,

L'accu de mon gps est hs, ce qui ne l'empêche pas de fonctionner sur le
secteur de l'allume cigare. L'inconvénient est à la coupure du contact.
L'accu à trois fils, un jaune un rouge un noir.

Puis-je remplacer cet accu par une batterie sèche, si simplement deux
fils servent à l'alimentation ? Si oui, lesquels ? Pourquoi trois fils
sur l'accu d'origine ?

Merci.

Re: Remplacer batterie li-ion par pile seche

Oui.

Noir 3D% masse
Rouge 3D% plus

Pour te repondre, il faudrait le schema.

Re: Remplacer batterie li-ion par pile seche

Il peut y avoir de l'intelligence au bout du fil jaune, pour gC3%A9rer l=
a20%
charge et lC3%A0 ....

Re: Remplacer batterie li-ion par pile seche

49ecd13c$0$17745$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...
=========
Le troisieme fil peut etre un capteur de temperature destiné au controle de
la  recharge rapide de l'accu.

Re: Remplacer batterie li-ion par pile seche
Noex a utilisé son clavier pour écrire :

Une pile ne se recharge pas.
Remplacer une batterie par une pile va amener des déboires.
Il serait peut être plus simple de donner le modèle du GPS pour essayer
de trouver une batterie de rechange ?

Cordialement

Re: Remplacer batterie li-ion par pile seche

mn.aa397d9402604da3.24091@none...
===========
On suppose qu'il n'a pas du tout intention de tenter la recharge des piles

Re: Remplacer batterie li-ion par pile seche

une pile avec une diode en série pour éviter de la charger ?

Re: Remplacer batterie li-ion par pile seche
moi-meme a couché sur son écran :

Oui c'est une idée intéressante! Sinon j'ai en stock des piles
rechargeables, peut être que je peux faire l'échange...

Re: Remplacer batterie li-ion par pile seche

49ededa6$0$17773$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...
==========
Ach!  parce   tu pensais  vraiment  substituer l'accumulateur par des piles
sèches et  les recharger  ...
Au lieu de t'embêter à souder une diode,  il suffit de coller une étiquette
d'avertissement sur ton appareil : "Attention ne pas
recharger ..."

Re: Remplacer batterie li-ion par pile seche

Et sur l'idée des piles rechargeables de type Nimh ?

Re: Remplacer batterie li-ion par pile seche

49ee1649$0$17780$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...
===========
Salut Noex
Reprenons  ton interrogation " L'accu de mon gps est hs, ce qui ne l'empêche
pas de fonctionner sur le
secteur de l'allume cigare".
Si tu veux  remplacer cet accumulateur et pouvoir le recharger avec le
circuit électronique de recharge du GPS, il est obligatoire que la batterie
de remplacement soit  du même type (et même tension)  si CNY , il faut le
remplacer par CNY , si Ni  le type >NiMH conviendra.
Si maintenant tu désires le faire fonctionner avec piles sèches (sans
intention de les recharger), quand tu coupera le contact de l'auto , sans le
déconnecté  de l'alimentation de l'automobile alors il te faudra déjà
trouver un assemblage de piles  donnant 12 volts et installer [ deux
diodes ], une des piles vers la borne "+" du gps , une autre en provenance
du  jack "12 volts auto" vers la même borne "+"
Ainsi quand tu brancheras  l'alimentation 12 volts de l'automobile, cela
coupera le débit des piles et lorsque que tu couperas l'alimentation de
l'automobile , ce sont les piles qui prendront le relais, en coupant le
circuit alimentation auto...
Bonne soirée .

Re: Remplacer batterie li-ion par pile seche
maioré avait énoncé :

Ok mais ce n'est pas exactement cela. Le gps fonctionne en 5v, car sur
l'allume cigare il y a un transfo intégré au connecteur. Je n'ai pas
l'intention de faire fonctionne le GPS en dehors de l'alim. mais
simplement conserver les réglages en cours.
A la coupure du contact, l'alimentation 12v de l'allume cigare se
coupe. Le gps dispose d'un mode veille, comme sur un pc, accessible
avec un bouton poussoir. Il me faut juste maintenir cet état. Sans la
batterie interne il redémarre à zéro au retour de l'alimentation.

Finalement le fonctionnement est identique à celui d'un ordinateur
portable.

Re: Remplacer batterie li-ion par pile seche
Noex se fendait de cette prose :

Je ne vois pas comment fonctionnerait un transfo sur le courant continu
d'une batterie...

Re: Remplacer batterie li-ion par pile seche
Le 22/04/2009, LeLapin a supposé :

Remplace tranfo par convertisseur

Re: Remplacer batterie li-ion par pile seche

49ee2ba6$0$17105$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...
===========
Compliqué ton truc ;-)
..mais toujours plein de solutions
La solution pile sèche est impossible puisque pas rechargeable
C'est donc soit remplacer les accus par d'autres du même type
Soit si tu désires le faire fonctionner hors de l'automobile mais avec
l'alimentation de l'automobile , il te faut cette fois un [générateur 12
volts CC ]  , soit piles soit accus soit alim secteur sur lequel tu
connecteras l'alimentation "allume-cigare" => GPS   ..ouf
Si encore ( en supposant  que la prise-cigare n'est plus alimentée quand tu
coupes le contact )  mais que le GPS  doit  pouvoir fonctionner dans
l'automobile, alors il faut câbler cette prise-cigare directement sur la
batterie (avec fusible et anti-parasite)
Bonne journée

Re: Remplacer batterie li-ion par pile seche

Il est eventuellement possible de modifier le cablage de l'alume
cigare pour que celui-ci soit branchE9% au 12V "permanent" de la
voiture, oubien tirer un 12V "permanent" et le brancher "dans" le
transfo du GPS. Ca parait simple, mais il faut faire attention E0% ce
qui se passe quand le dE9%marreur de la voiture fonctione.

Re: Remplacer batterie li-ion par pile seche
Salut,

Le remplacement des accus est hors de question...
La tension cumulée des piles sèches sera supperieure
à la tension de fonctionnement et l'intensité diffèrente.
Avec des accus rechargeable, si l'intensité de charge
est strictement identique... pas de problème...
mais le fil jaune sert peut-être au contrôle de la charge
et là on risque de faire crâmer le charger intègré du
GPS.
A mon avis, s'il faut bricoler, ce serai sur la prise
de l'allume-cigare (mettre une prise sur un bloc
 d'amilantation 12v en continu, avec les bonnes
 polarités.)

Non, il faut absolument utiliser les batteries d'origine
car elle sont "pensées" pour le système.
Toutes modifications de ces batteries peuvent détèriorer
l'électronique de charge du GPS... ou le circuit de
régulation de l'alimentation... et là il ne fonctionnera
même plus sur l'allume-cigare.

Re: Remplacer batterie li-ion par pile seche
GzavSnap a exposé le 22/04/2009 :

Puis-je imaginer un système d'accu style condos en parallèles sur le 5v
du GPS ? Bien sur il n'est pas question d'utiliser le GPS dans ce mode
mais de préserver le mode veille. Il faudrait que je mesure l'intensité
en veille.

Re: Remplacer batterie li-ion par pile seche

49ef6ead$0$17783$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...
============
Oui possible mais il faudrait un pack assez conséquent je pense de
"super-condensateurs"  voir la consommation de cet appareil en veille...
Si tu ne l'utilises pas hors de l'automobile , pourquoi ne pas retenir
l'alimentation permanente par la batterie même si moteur arrêté, cela
consomme peu .

Re: Remplacer batterie li-ion par pile seche
maioré vient de nous annoncer :

C'est un véhicule de société, très récent. Les accès aux branchements
sont restreints. Et maintenant, l'électronique de la voiture contrôle
l'énergie et coupe automatiquement après quelques minutes
l'allume-cigare, l'autoradio, les vitres électriques...

Site Timeline