Reference petit wattmetre bonne résolution ? ( Conso lampes leds )

Bonsoir ,

quelqu'un connaitrait t'il une reference de petit wattmetre
avec une resolution suffisante pour faire des mesures
de consommation de spots/lampes à leds ?

Les modèles classiques sur prise murale qu'on
peut trouver facilement semblent peu adaptés
aux petites puissances ( 5W minimum d'après
ce que j'ai pu voir ? )

Merci

Franck

Re: Reference petit wattmetre bonne résolution ? ( Conso lampes leds )

C'est pour des mesures sur le secteur ?

Si oui, et que tu as un voltmetre alternatif :
sachant que U est une constante 3D% 230 V, avec un shunt sE9%rie R
la tension V mesurE9%e aux bornes de R donne le courant I 3D% V / R
et on en dE9%duit la puissance P 3D% U * V / R.

Le voltmetre peut etre graduE9% directement en Watts.

Re: Reference petit wattmetre bonne résolution ? ( C onso lampes leds )

C'est pour des mesures sur le secteur ?

      Oui. ( Même avec des modèles TBT je souhaite
mesurer la conso globale transfo + lampe )
Je souhaiterais pouvoir faire une mesure de la puissance
active donc pas accessible par une simple mesure de courant./ tension
Pas besoin de précision, juste d'accéder à une gamme
de puissances faibles ( quelques watts ) ce qui ne semble pas
à priori le cas des petits "wattmètres" basiques.
Bon peut etre que ca ne se trouve pas facilement sans devoir grimper
en gamme auquel cas je me rabattrais sur ce type de truc sans espoir
de mesurer significativement moinsd de 5W ?

Bonne nuit.

Franck

Re: Reference petit wattmetre bonne résolution ? ( Conso lampes leds )

snipped-for-privacy@d21g2000yqn.googlegroups.com...

il manque une donnée, c'est la forme d'onde.
car I  n'est pas forcement sinusoidal, et meme, le cos phi n'est pas égal a
1.
le mesure ne veut plus rien dire.

une idée (debile) en mettre 10 en parallele, et avec le "consometre" secteur
, diviser pas 10.
une autre, alimenter avec du 230 redressé (je ne sais pas si ce n'est pas
aussi débile que la 1ere solution)

Re: Reference petit wattmetre bonne résolution ? ( Conso lampes leds )
On Nov 25, 9:49A0%pm, "jlp" <glloq>

Oui c'est vrai ... enfin pour des lampes, en rE9%gime E9%tabli,
je me demande si c'est aussi "dE9%bile" que tu le dis.

Re: Reference petit wattmetre bonne résolution ? ( C onso lampes leds )

Hello,

Pour ce que concerne les problèmes théoriques de la conso énergétique de ce
genre de charges, je propose mon petit devoir:

http://muselec.fr/devoir_leds.aspx

Vincent

Re: Reference petit wattmetre bonne résolution ? ( Conso lampes leds )
On Nov 26, 1:58A0%pm, "Vincent Thiernesse"

Thanx !

Re: Reference petit wattmetre bonne résolution ? ( C onso lampes leds )

Et ce n'est pas réservé aux Sphynx.

Vincent

Re: Reference petit wattmetre bonne résolution ? ( Conso lampes leds )

oui, mais comment sont montés les spots a led. il n'y a pas d'alim a
decoupage dans ce genre de spot ?

Re: Reference petit wattmetre bonne résolution ? ( C onso lampes leds )

non, j'en ai décortiqué un et c'est semblable à ce que j'ai mis dans mon
devoir à ceci près qu'il rajoutent un petit filtre LC en entrée. C'est une
liaison capacitive avec le secteur, le courant moyen alimentant les Leds
étant proportionnel à la capacité de liaison.

Vincent

Re: Reference petit wattmetre bonne résolution ? ( Conso lampes leds )

Je n'en connais pas, mais j'ai une suggestion stupide : prendre un
wattmètre classique et remplacer la résistance de shunt par une
résistance 10 fois plus grande et hop, on mesure jusqu'à 0,5 W (et avec
une résolution de 0,1 W).

Nicolas

Re: Reference petit wattmetre bonne résolution ? ( Conso lampes leds )

Re: Reference petit wattmetre bonne résolution ? ( Conso lampes leds )
Un wattmetre precis et economique (gratuit) mais pas tres pratique: le
compteur electrique EDF: tout debrancher sauf le produit a tester, prendre
un chono (la puissance reelle affichee est arrondie a 10Wh) et mesurer la
duree entre les impulsions lumineuses (une impulsion tous les Wh)

hpspt

Re: Reference petit wattmetre bonne résolution ? ( Conso lampes leds )
4b0d8a0e$0$29980$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Bonjour Franck,

On a tourné autour de problèmes de ce genre pendant longtemps,
principalement pour la mesure de consommations en mode veille
d'alimentations a découpage (cf exigences normatives liés aux normes EuP
limitant la dite consommation à 0,5/1/2W selon les cas). En efffet :
- le multimètre ne sert à rien dans de pareils cas vu le facteur de
puissance très loin de 1. Pour les béotiens : Prms = integrale de
Uinstantané x Iinstanté = Urms x Irms x PF avec PF=facteur de puissance
(appelé aussi "cos(phi)" même si cela n'a réellement de sens que pour un
courant sinusoidal. Enfin c'est quand même le cos du déphasage de la
première harmonique de courant...), qui n'est égal a 1 que pour une charge
purement résistive. Et un multimètre, voire 2, ne peut mesurer que Urms ou
Irms...
- l'oscilloscope numérique peut être utilisé (mesure de U et de I
instantanés, produit des deux, calcul de l'intégrale), mais avec de fortes
contraintes de mise en oeuvre et de risques d'électrocution réelles
(transformateur d'isolement impératif, sondes différentielles, mains dans le
dos avant de mettre le courant, etc). Il faut de plus que le calcul soit
fait sur un nombre entier de périodes...
- les énergiemètres "low cost" sont inutilisables car pas assez précis
effectivement dans les faibles puissances, de même que la plupart des
analyseurs de puissance professionnels dédiés "électricité"
- reste les analyseurs de puissance haut de gamme (Yokogawa, Voltech,
certains Fluke, etc) mais avec des prix commencant à quelques KEur.

Pour info j'ai écrit un petit article sur le sujet, cf
http://www.circuitcellar.com/magazine/229.html .

Au bout d'un moment on s'est dit qu'il y avait réellement un manque, et on a
développé notre propre produit, cf http://www.alciom.com/fr/powerspy.htm ,
distribué par Lextronic en France . Bon, certains vont dire que le prix
n'est pas forcément à la portée d'un amateur pour un usage ponctuel, mais il
y avait selon nous une niche pour ce genre de solution intermédiaire.

Cordialement,
Robert
www.alciom.com

Re: Reference petit wattmetre bonne résolution ? ( Conso lampes leds )

Par curiosité, puisqu'on parle de prix, le prix de cet appareil est de quel
ordre environ ?

Merci,

Re: Reference petit wattmetre bonne résolution ? ( Conso lampes leds )

4b0e77e6$0$2879$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Cf http://www.lextronic.fr/P6297-analyseur-de-consommation-energetique.html

Re: Reference petit wattmetre bonne résolution ? ( C onso lampes leds )

On ne vous surnomera pas Robert 'low cost' ;-)

Désolé...

Vincent

Re: Reference petit wattmetre bonne résolution ? ( Conso lampes leds )
-1, vu le contenu de la boîte, le développement du soft et la probable
petite taille de la série.

Cordialement,
Den

Re: Reference petit wattmetre bonne résolution ? ( C onso lampes leds )

oui, je n'ai pas vraiment le sens des réalités industrielles.

un produit cher, de (très ?) bon rapport qualité/prix, donc, mais cher quand
même...

Vincent

Re: Reference petit wattmetre bonne résolution ? ( Conso lampes leds )
On Nov 26, 6:53A0%pm, "Vincent Thiernesse"

D'autant plus que la pub n'est pas la vocation de ce NG.

Site Timeline