Réaliser une Impédance artificielle dans une péda le

Bonjour.
Pour rE9%aliser une pE9%dale d'effet, j'ai besoin d'une inductance, de
forte impE9%dance (500 E0% 600 mH).
La bobine qui n'est pas vraiment donnE9%e, est rE9%alisE9%e sur pot, qui lu=
non plus n'est pas vraiment bon marchE9% si on veut le commander et
faire le travail soi mEA%me.

Je me demandais s'il E9%tait possible de remplacer cette inductance en
la simulant par un E9%quivalent en E9%lE9%ments actifs.
Je sais qu'il existe des schE9%mas de pE9%dale sans bobines, mais je
voudrais tout de mEA%me conserver un schE9%ma original de base avec
bobine; sauf qu'elle serait remplacE9%e par un substitut.

Auriez-vous quelques infos en ce sens, schE9%mas, ...

NB : je ne suis pas E9%lE9%ctronicien de mE9%tier, mais je me dE9%brouille
assez pour dE9%panner des appareils ou rE9%aliser des montages E0% temps
perdu ... dans une certaine mesure.

Merci de votre aide.

S.C.

Re: Réaliser une Impédance artificielle dans une p édale
On Mar 17, 2:23 pm, sycoweb

Vu l'application il s'agit de courants faibles,
donc le fil de la bobine peut etre assez fin.

Tu peux sacrifier un relais 12 V bon marchE9%
pour en rE9%cupE9%rer le noyau et le fil, et ensuite
bobiner jusqu'E0% obtenir la valeur selfique voulue.

Bien sur il te faut un moyen de mesurer la self,
qu'as-tu E0% ta disposition pour faires des mesures ?

Une possibilitE9% : d'ajouter en parallE8%le sur la self
un condensateur de 47 nF, la self fera 500 mH
lorsque la frE9%quence sera exactement de 1028 Hz.

Autre possibilitE9% : ajouter en sE9%rie sur la self
une rE9%sistance de 3,3 Kohm pour faire un pont diviseur.
Alimenter ce pont par un signal sinusoidal E0% 1050 Hz.
La self fera 500 mH lorsque la tension E0% ses bornes
sera la moitiE9% de la tension de sortie du gE9%nE9%rateur BF.

Si tu n'as pas de gE9%nE9% BF tu peux jouer un fichier WAV
sur un PC et rE9%cupE9%rer le signal BF sur la sortie audio.
(si tu n'as pas de WAV E0% 1050 Hz sinus je peux t'en faire un)

Oui, on peut simuler une self avec un condensateur
et un circuit E0% ampli OP appelE9% AB% gyrateur BB%.

Mais pour que cette self virtuelle s'insE8%re sans problE8%me
dans le circuit de la pE9%dale, il faut vE9%rifier le schE9%ma.

S'agit-il d'une wha-wha ?
Peux-tu poster le schE9%ma de la pE9%dale d'effet ?

Re: Réaliser une Impédance artificielle dans une p édale

DE9%solE9%, je corrige :  1038 Hz  !

PS : Peux-tu poster le schE9%ma de la pE9%dale d'effet ?

Re: Réaliser une Impédance artificielle dans une p édale

Le fil 'ideal' est effectivement fin, du 38AWG (~0.1mm), et lE0% j'ai ce
qu'il faut, y compris en deroulant un primaire de transfo BF ou un
relai.
Mais le noyau n'est pas metallique : c'est un pot ferrite, de
caracteristiques serrE9%es si on veut approcher une pedale originale.
Car au delE0% de l'impE9%dance, la rE9%sistance est elle aussi importante
dans ces ensembles BF.

Rien  :o) c'est pourquoi je ne voudrais pas trop tatillonner avec des
enroulements rE9%cupE9%rE9%s.
De mEA%me que touts les mixings ci-dessous.

Oui, Il s'agit d'une wah. Je n'ai pas le schema sur moi (au bureau).

Re: Réaliser une Impédance artificielle dans une p édale
On Mar 17, 4:29 pm, sycoweb

Ok pour la rE9%sistance du fil.
Mais tant que la self fait 500 mH le circuit sonnera pareil.
Je ne suis pas persuadE9% qu'un ferrite soit indispensable.

Si tu fais toi-meme la self il faudra bien
la mesurer d'une facon ou d'une autre ...

Le plus simple, c'est un pont avec une rE9%sistance
de 3,3 K pour diviser la tension par 2 E0% 1050 Hz ...
et il te faut juste une rE9%sistance et un voltmE8%tre !

Je m'en doutais: E0% par la wah, je ne connais pas beaucoup
de pE9%dales d'effet pour instruments qui utilisent une self.
Il s'agit en fait d'un filtre qui peut
trE9%s bien etre rE9%alisE9% sans aucune self.

Sinon, la simulation d'une self peut se
rE9%aliser avec le schE9%ma que j'ai postE9%:
http://cjoint.com/?drqoztxW0H

Avec R 3D% 5,2 K et C 3D% 22 nF tu as L 3D% 595 mH

Dommage, tu pourras peut-etre le poster plus tard ?

Re: Réaliser une Impédance artificielle dans une p édale

Merci Jean-Christophe.
Je ne comptais pas rE9%aliser la self, justement parce que c'est
dE9%licat, les pots sont chers (avec les frais de port) et qu'il faut la
mesurer.
C'est pourquoi je prE9%fE9%rais la simuler si popssible avec des composant
donnant de resultats calculables.

Par contre, la rE9%sistance est importante car elle influe sur les
etages autour, et quand on lit les differentes experiences de
remplacement par des bobines de recup, on voit que les resultats vont
depuis le plus proche d'une vraie Cry Baby ... au cri de la vielle
souris mourante, pour des selfs faisant toutes entre 500 et 600 mH.

Par contre, je vais essayer ce que tu me communiques avec ton lien.

Je te remercie de ton aide.

S.C.

Re: Réaliser une Impédance artificielle dans une p édale
On Mar 17, 5:03A0%pm, sycoweb

Tu trouveras pas mal d'infos intE9%rE9%ssantes sur ce site :
http://www.geofex.com/Article_Folders/wahpedl/wahped.htm

Bon rock !

Si ce n'E9%tait pas moi cela aurait E9%tE9% un autre :-)
( mais ca rE9%chauffe le coeur, surtout aprE9%s
les aboiement de flippE9%s comme AB%cLxBB% )

Re: Réaliser une Impédance artificielle dans une p édale
On Mar 17, 4:29A0%pm, sycoweb

A voir sur ce ce site
http://www.geofex.com/Article_Folders/wahpedl/wahped.htm

A propos de l'inductance de 500 mH, l'auteur AB%R.G.KeenBB%
mentionne la possibilitE9% d'utiliser un simple transfo BF
avec de bons rE9%sultats sonores (tests effectuE9%s E0% l'oreille)
http://www.geofex.com/Article_Folders/wahpedl/rsinduc.jpg

Re: Réaliser une Impédance artificielle dans une p édale

Bonjour Jean-Christophe,
J'E9%tais dE9%jE0% passE9% par les pages de ce site, et d'autres ...
mais comme dit plus haut, pas mal de retours d'expE9%rience prouvent que
c'est un peu au petit bonheur la chance, et qu'il ne faut pas chercher
le beau wah d'une Dunlop..
... j'ai d'ailleurs dE9%jE0% quelques transfos tout prEA%ts, en attente dan=
le bol avec le reste des composants  :o)
mais j'aurais aimE9% E9%viter si possible.
De toute faE7%on, je testerai cette alternative.

Merci
S.C.

Re: Réaliser une Impédance artificielle dans une p édale
On Mar 18, 1:55A0%pm, sycoweb

Okay, tiens-nous au courant des rE9%sultats ...

Re: Réaliser une Impédance artificielle dans une p édale

J'ai effectivement dE9%jE0% vu des sites dE9%taillants, le problE8%me est
d'approcher les caractE9%ristiques de l'original (une wah).
On a meme du quasi-original, par exemple ici :
http://www.banzaimusic.com/banzaisearch.php?q3D%inductor&btnG3D%Search&entq =
r3D%0&getfields3D%productimage&sort3D%date%3AD%3AL%3Ad1&output3D%xml_no_dtd=
&client3D%banzai_music&ud3D%1&oe3D%UTF-8&ie3D%UTF-8&proxystylesheet3D%banza=
i_music&proxyreload3D%1&site3D%banzai_music
mais ca se paye.

SC

Re: Réaliser une Impédance artificielle dans une pédale

Tu as regardé du cote de chez Farnel ?

http://uk.farnell.com/bourns-jw-miller/70f501af-rc/inductor-choke/dp/1653712?_requestid38%6293

Re: Réaliser une Impédance artificielle dans une p édale
On Mar 17, 2:23 pm, sycoweb

Avec deux convertisseurs d'impE9%dance nE9%gatifs (gyrateur)
je t'ai fait un p'tit schE9%ma de simulation d'une self :
http://cjoint.com/?drqoztxW0H

La self simulE9%e a pour valeur

 L 3D% R^2 * C

Par exemple avec

 R 3D% 5,2 K
 C 3D% 22 nF

cela donne

 L 3D% 595 mH

Re: Réaliser une Impédance artificielle dans une péd ale

: snipped-for-privacy@e7g2000yqf.googlegroups.com...

je pourrais bien proposer une pédale wah wah d'ici peu...si vous êtes comme
ci, contactez me, et si vous êtes comme ça, contactez moi.

Vincent

Re: Réaliser une Impédance artificielle dans une p édale
On Mar 18, 2:30A0%pm, "Vincent Thiernesse"

Tu veux dire que tu vas revendre une wah-wah,
ou que tu vas te fendre d'un shE9%ma de ton cru ?

Re: Réaliser une Impédance artificielle dans une péd ale

discussion :
snipped-for-privacy@q23g2000yqd.googlegroups.com...

que je vais me fendre d'un schéma de mon cru. C'est presque opérationnel.

@

Vin

Re: Réaliser une Impédance artificielle dans une p édale
On Mar 19, 11:18 am, "Vincent Thiernesse"

Hum, c'est pas loin d'etre une contrepE9%terie, ca ... :-)

BasE9% sur un passe-bande E0% frE9%quence variable ?
Analogique ou numE9%rique ?

Re: Réaliser une Impédance artificielle dans une péd ale

discussion :
snipped-for-privacy@19g2000yqu.googlegroups.com...

je m'efforcerai de ne pas la comprendre :)

"numérique" mais pour l'instant je finis mon "nana-liseur" événementiel...

Vincent

Re: Réaliser une Impédance artificielle dans une p édale
On Mar 19, 3:07 pm, "Vincent Thiernesse"

Alors on dira que c'est le tout de mon cru ...

Ok, j'espE8%re qu'E0% terme tu nous posteras
un lien vers ton site sur ces rE9%alisations.
Ciao Vince !

Re: Réaliser une Impédance artificielle dans une péd ale

discussion :
snipped-for-privacy@z3g2000yqz.googlegroups.com...

ouais, enfin, ça ne plaît pas à tout le monde, ce genre de post...

@+

Vincent

Site Timeline