Re: Moteur pas a pas réducté

lgjean se fendait de cette prose :

Bonjour > > > > Savez-vous où je pourrais récupérer deux moteur pas à pas avec réducteur > intégré ? > Je n'ai pas besoin de beaucoup de couple... > > Si vous avez des idées je suis preneur ! > > Merci

Pourquoi avec réducteur ? Tu as besoin de combien de pas par tour ?

--
LeLapin
Reply to
LeLapin
Loading thread data ...

"lgjean" a écrit dans le message de news:

4a44db6e$0$12623$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

j'en ai, avec demultiplication planetaire, ils entrainent une vis pour faire un deplacemenr lineaire (fin de course integree etc). tu as besoin de combien de pas/tour en sortie ?

je garde de ces trucs "au cas ou ..."

Reply to
jlp

On en trouve dans le reglage du zoom des photocopieurs... Il y a le reglage de zoom des vieux camescopes mais ils sont vraiment tres petits...

Reply to
hpspt

J'aurais peut-être dû expliquer dès le départ... C'est pour motoriser un télescope de ce type :

formatting link

Le but est de pouvoir le positionner sur un point du ciel et ensuite effectuer un suivi sommaire de l'objet pointé. Donc j'ai besoin d'avoir une vitesse assez rapide pour le pointage et une vitesse très lente pour le suivi (compenser la rotation de la terre) avec une précision convenable. De plus il faut limiter au maximum les "coup" des moteurs pas à pas, d'où l'idée du réducteur.

Au début je pensais à deux moteurs à CC réducté que l'on trouve partout, mais la plage de vitesse de rotation est bien trop limité. Il y a aussi les servos moteur qui seraient parfaitement adaptés, mais d'une part je ne sais pas du tout piloter ce type d'asservissement, et d'autre part le coût de ces engins est prohibitif.

Au pire je peux utiliser un système de poulies comme ici :

formatting link

Mais je suis limité au niveau de l'amplitude des mouvements, car le but ultime serait un système de pointage automatique de l'instrument sur n'importe quel objet du ciel grâce aux nombreux logiciels d'astronomie que l'ont trouve sur la toile.

Je précise aussi dans le cahier des charges qu'il faut un système simple sans embrayage et autre boîtes de vitesse :-)

Voilà, je suis ouvert à vos idées :-) Merci

Jean

Reply to
lgjean

J'ai teste pas mal de solution pour piloter un gros telescope. J'ai fini par construire un moteur hybride: moteur pas a pas pilote en PWM qui entraine la carcasse d'un moteur a courant continu.

formatting link
Le resultat est parfait (90° de ciel en 20s) pas de a coups mais c'est un peu complique a realiser... (C'est tellement rapide qu'il faut faire attention a ne pas se prendre un "coup de telescope", la partie mobile fait une centaine de kilos)

hpspt

Reply to
hpspt

Je peux avoir une photo stp ?

mon email jean POINT lg AROBASE orange POINT fr

Merci

Reply to
lgjean

lgjean se fendait de cette prose :

pour

partout,

simple

Ceux-là ont l'air bien :

formatting link
Jusqu'à 500 pas par tour, ou 200ppt avec réducteur.

Dans les 80's j'avais conçu une imprimante à marguerite entièrement en moteurs pas à pas en boucle ouverte, on avait résolu tous les problèmes avec pas grand chose. (du temps surtout). Mais ta doc ne précise pas la masse/l'inertie du bouzin. Certes c'est moins important pour un moteur à 500 pas par tour qu'avec un moteur qui fait 15° par pas, mais ça ne doit pas être négligé.

--
LeLapin
Reply to
LeLapin

Salut,

Plein les imprimantes ... Et même dans les percolateurs!!! (les truc pour faire le café expesso et qui font un bruit de tracteur agricole quand on les met en route!) Je sais pas si eux sont... Réducté... mais sur une imprimante, tu peux récupérer les poulies et engrenages. Sinon, si tu veux du neuf ... tu vas voir dans les rubriques robotiques de ton catalogue préféré. Il y a généralement des kits complets à cet usage. Xav.

Reply to
GzavSnap

Dans tous les scanners que tu peux trouver en dechetterie il y a un moteur pas a pas avec un reducteur ( je ne connais pas le rapport) pour entrainer la courroie du chariot.Petit sous ensemble complet et la courroie crantée peut meme te servir dans ton appli. Meme style vitesse rapide en balayage, vitesse lente en numerisation. On trouve aussi cela dans les imprimantes laser, mais c'est plus dur a utiliser car les engrenages font partie des flasques lateraux.

--

Alain
Reply to
alain denis

alain denis se fendait de cette prose :

Ca risque peut-être de manquer de couple, non ?

--
LeLapin
Reply to
LeLapin

Je n'ai encore jamais vu de moteur pas a pas reducte dans une imprimante... J'en ai demonte pas mal, dans les vieilles imprimantes, on utlisait des moteurs pas a pas standars, dans les imprimantes modernes, des moteurs DC... Un exemple SVP.

Reply to
hpspt

hpspt se fendait de cette prose :

Logique, avec l'entrainement par courroie on réduit grâce au diamètre de l'axe.

--
LeLapin
Reply to
LeLapin

Salut,

Voila je reviens de la dechetterie, j'ai récupéré un scanner et donc voila son moteur: Rapport de reduction ( environ 14) nombre de pas inconnu, tension certainement 5V. Longueur:62mm, largeur:43mm, epaisseur:38mm Est-ce que cela aura le couple pour entrainer ton telescope? Je sais pas.

formatting link
formatting link

Si cela t'interesse c'est a toi (j'en ai peut-etre d'autres dans mes tiroirs), donne simplement ton email que je te contacte

--

Alain
Reply to
alain denis

Merci c'est sympa :-)

jean point lg arobase orange point fr

Jean

Reply to
lgjean

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.