Re: Moteur pas a pas réducté

lgjean se fendait de cette prose :

Pourquoi avec réducteur ? Tu as besoin de combien de pas par tour ?

Re: Moteur pas a pas réducté

4a44db6e$0$12623$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

j'en ai, avec demultiplication planetaire, ils entrainent une vis pour faire
un deplacemenr lineaire (fin de course integree etc).
tu as besoin de combien de pas/tour en sortie ?

je garde de ces trucs "au cas ou ..."

Re: Moteur pas a pas réducté

Je peux avoir une photo stp ?

mon email jean POINT lg AROBASE orange POINT fr

Merci

Re: Moteur pas a pas réducté
On en trouve dans le reglage du zoom des photocopieurs... Il y a le reglage
de zoom des vieux camescopes mais ils sont vraiment tres petits...

Re: Moteur pas a pas réducté

J'aurais peut-être dû expliquer dès le départ...
C'est pour motoriser un télescope de ce type :
http://minilien.com/?5WTos4jyqe

Le but est de pouvoir le positionner sur un point du ciel et ensuite
effectuer un suivi sommaire de l'objet pointé. Donc j'ai besoin d'avoir
une vitesse assez rapide pour le pointage et une vitesse très lente pour
le suivi (compenser la rotation de la terre) avec une précision
convenable. De plus il faut limiter au maximum les "coup" des moteurs
pas à pas, d'où l'idée du réducteur.

Au début je pensais à deux moteurs à CC réducté que l'on trouve partout,
mais la plage de vitesse de rotation est bien trop limité.
Il y a aussi les servos moteur qui seraient parfaitement adaptés, mais
d'une part je ne sais pas du tout piloter ce type d'asservissement, et
d'autre part le coût de ces engins est prohibitif.

Au pire je peux utiliser un système de poulies comme ici :
http://astrocloclo.free.fr/dob150_motorise.html

Mais je suis limité au niveau de l'amplitude des mouvements, car le but
ultime serait un système de pointage automatique de l'instrument sur
n'importe quel objet du ciel grâce aux nombreux logiciels d'astronomie
que l'ont trouve sur la toile.

Je précise aussi dans le cahier des charges qu'il faut un système simple
sans embrayage et autre boîtes de vitesse  :-)

Voilà, je suis ouvert à vos idées  :-)
Merci

Jean

Re: Moteur pas a pas réducté

J'ai teste pas mal de solution pour piloter un gros telescope.
J'ai fini par construire un moteur hybride: moteur pas a pas pilote en PWM
qui entraine la carcasse d'un moteur a courant continu.
http://spt06.perso.libertysurf.fr/hybride.htm
Le resultat est parfait (90° de ciel en 20s) pas de a coups mais c'est un
peu complique a realiser...
(C'est tellement rapide qu'il faut faire attention a ne pas se prendre un
"coup de telescope", la partie mobile fait une centaine de kilos)

hpspt

Re: Moteur pas a pas réducté
lgjean se fendait de cette prose :

pour
partout,
simple

Ceux-là ont l'air bien : http://www.tsa.fr/phytron.htm
Jusqu'à 500 pas par tour, ou 200ppt avec réducteur.

Dans les 80's j'avais conçu une imprimante à marguerite entièrement en
moteurs pas à pas en boucle ouverte, on avait résolu tous les problèmes
avec pas grand chose. (du temps surtout).
Mais ta doc ne précise pas la masse/l'inertie du bouzin. Certes c'est
moins important pour un moteur à 500 pas par tour qu'avec un moteur qui
fait 15° par pas, mais ça ne doit pas être négligé.

Re: Moteur pas a pas réducté

Salut,

Plein les imprimantes ...
Et même dans les percolateurs!!!
(les truc pour faire le café expesso et qui font un bruit de tracteur
agricole quand on les met en route!)
Je sais pas si eux sont... Réducté... mais sur une imprimante, tu peux
récupérer les poulies et engrenages.
Sinon, si tu veux du neuf ... tu vas voir dans les rubriques robotiques de
ton catalogue préféré.
Il y a généralement des kits complets à cet usage.
Xav.

Re: Moteur pas a pas réducté
Je n'ai encore jamais vu de moteur pas a pas reducte dans une imprimante...
J'en ai demonte pas mal, dans les vieilles imprimantes, on utlisait des
moteurs pas a pas standars, dans les imprimantes modernes, des moteurs DC...
Un exemple SVP.

Re: Moteur pas a pas réducté
hpspt se fendait de cette prose :

Logique, avec l'entrainement par courroie on réduit grâce au diamètre de
l'axe.

Re: Moteur pas a pas réducté

Dans tous les scanners que tu peux trouver en dechetterie il y a un moteur
pas a pas avec un reducteur ( je ne connais pas le rapport) pour entrainer
la courroie du chariot.Petit sous ensemble complet et la courroie crantée
peut meme te servir dans ton appli.
Meme style vitesse rapide en balayage, vitesse lente en numerisation.
On trouve aussi cela dans les imprimantes laser, mais c'est plus dur a
utiliser car les engrenages font partie des flasques lateraux.

Re: Moteur pas a pas réducté
alain denis se fendait de cette prose :

Ca risque peut-être de manquer de couple, non ?

Re: Moteur pas a pas réducté
Salut,

Voila je reviens de la dechetterie, j'ai récupéré un scanner et donc voila
son moteur:
Rapport de reduction ( environ 14) nombre de pas inconnu, tension
certainement 5V.
Longueur:62mm, largeur:43mm, epaisseur:38mm
Est-ce que cela aura le couple pour entrainer ton telescope? Je sais pas.

http://cjoint.com/?hbqT0LE5g8
http://cjoint.com/?hbqXA0l0Nw

Si cela t'interesse c'est a toi (j'en ai peut-etre d'autres dans mes
tiroirs), donne simplement ton email que je te contacte

Re: Moteur pas a pas réducté

Merci c'est sympa  :-)

jean point lg arobase orange point fr

Jean