Question multiplexeur. - Page 2

Re: Question multiplexeur.

snipped-for-privacy@m7g2000vbn.googlegroups.com...

Ah oui le coup du 4017 je n'y avais pas pensé merci :)
et d'après toi mieux vaut utiliser des transistors NPN , des MOS
classiques avec un driver , ou des MOS à commande logique pour une
utilisation juste derrière une sortie de µC , si oui pourquoi plus
l'un que l'autre ? merci :)
dans le cas du 4017 evidemment jen parle pas car alimenté en 12V
j'aurais suffisament en sortie pour saturer un MOS classique.
===================
Tu peux aussi utiliser des CI  "fait exprès pour ça" ,  deux   74595
OU mieux encore, un circuit I/O  i2c 16 bits (MCP23016), moins de 2 euros
http://www.datasheetcatalog.org/datasheet2/6/0eo0fuf5pzyi748sxe73x628p7fy.pdf

Re: Question multiplexeur.
On Jan 15, 2:53 am, Emile

Le 13/01 je proposais le 4515 (dE9%mux 4 vers 16 avec latch)
tu n'aurais besoin que d'un seul chip pour tes 12 sorties
et le soft de pilotage de la sE9%lection sera trE9%s simple.

Avec des 4017, pour 12 sorties il faudra 2 chips, et le soft
devra comporter une boucle pour gE9%nE9%rer les impulsions
de l'horloge, mais cela n'a rien de bien compliquE9% non plus.

Ceci dit, dans l'autre cas il faudrait plutF4%t
un 4514 (sortie sE9%lectionnE9%e E0% '1'  Vs3D%Vdd)
qu'un 4515 (sortie sE9%lectionnE9%e E0% '0'  Vs3D%Vss)
( vois la doc des deux 4514 et 4515 )
http://cjoint.com/?0bpkLfEMsst

Ca dE9%pend :o)
de la tension d'alim du uC,
du courant max des sorties du uC,
du courant et de la tension dans la charge finale,
donc du gain nE9%cE9%ssaire,
des effets capacitifs et selfiques sur la ligne,
de la frE9%quence maximale de travail,
du nombre de sorties,
etc ...

Un transistor E0% jonctions va consommer du courant sur sa base
tandis-que le courant dans la gate d'un MOSFET est nE9%gligeable.
( E0% frE9%quence de travail peu E9%levE9%e, ce qui est ton cas )

Pour peu de sorties sous courant faible tu peux
utiliser directement des NPN/PNP/MOS en sortie du uC.
Pour plusieurs sorties autant utiliser un seul chip driver :
sous courant faible en sortie le driver peut EA%tre suffisant
et on peut se passer de transistors de puissance.

Oui, si ton uC est alimentE9% lui aussi en 12 V.

Sinon, tu as parlE9% d'un temps de refresh de 5 ms,
mais je n'ai pas compris pourquoi cette valeur :
l'intertie des klaxons seront trop E9%levE9%es, non ?

Re: Question multiplexeur.

Oui c'est vrai que 5ms c'est petit c'est plutot de l'ordre de 500 ms
pardon ... !

Je pensais avec le 4017 utiliser une sortie du B5%c pour taper dans le
clock et le rester du 4017 , mais effectivement la base Vcc est
toujours celle de 4017 donc 12 dans cet exemple , donc avec 5 V en
sortie du B5%c E0% po marcher !
Je regardais la datasheet du 4017 : " Wide supply voltage range: 3.0V
to 15V " donc en 5 V avec un 7805 je peux alimenter B5%c et 4017.
Et en sortie du 4017 je mets des IRL530N qui commuteront la partie
puissance

je pense que c'est le plus simple ca m'eviter d'avoir un driver de
mosfet et je tire pas de puissance dans le CMOS (commande par
tension).

je vais essayer :)

Merci

Emile

PS : pour les IRL530N je les paye 180% TTC chez Gotronic .. si quelqu'un
E0% mieux ou autre chose de similaire je prends :)

Re: Question multiplexeur.
On Jan 15, 2:52 pm, Emile

Je serais curieux d'entendre le rE9%sultat ...

Faut les commander par paquet de 500  :o)

Re: Question multiplexeur.

Euh oui par 500 , mon collE8%gue va etre heureux je le sens :)

Je viens de tester un truc bidon lE0%, j'ai mis une ampoule de 12V car
je n'ai pas les klaxons sous la main.
J'avais fait un cycle d'allumage extinction , un clignoteur en fait
pour voir si les IRL saturaient bien. avec une rE9%sistance de 10 K
entre gate et masse.

Donc ca s'allume , ca s'eteint , ca s'allume etc... le soucis cest que
par moment ca reste allumE9% ... sans s'E9%teindre ,je suis obligE9% de
dE9%connecter physiquement l'ampoule du MOS pour que ca s'eteigne, j'ai
pas encore de 4017 donc je testais avec B5%c --> HEF4067 --> MOS
IRL530N.

C'est trE8%s surprenant , je vais verifier sur mon programme si ya pas
un soucis quelque part, mais j'opte plus pour un soucis au niveau du
MOS ; j'ai mis en parallE8%le avec sa gate une led , et celle ci reste
aussi allumE9%e , elle est tout comme le MOS commandE9%e par le HEF4067 ,
tout ce petit monde sous 5 V(7805) avec le B5%c y compris
Emile

Re: Question multiplexeur.
On Jan 15, 3:29 pm, Emile

Je suppose une merdouille au niveau du 4067 :
- As-tu mis E0% la masse l'entrE9%e ENABLE pin #15 ?
- Est-ce que les 4 entrE9%es sont bien *toutes* polarisE9%es ?
- Tu entres quoi sur l'entrE9%e Z pin #1 ?

Si tu en as un sous la main, essaie plutF4%t avec un 4514.
http://cjoint.com/?0bpkLfEMsst

De toutes faE7%ons tu n'utiliseras pas le 4067 :
ce serait plus significatif de tester E7%a avec une
seule sortie du PIC reliE9%e directement E0% un IRL530.

Re: Question multiplexeur.
On Jan 15, 3:29 pm, Emile

Pas vraiment : les sorties non actives d'un 4067 ne
sont pas E0% la masse, elles sont en haute impE9%dance
donc les gates des MOS sont flottantes, c'est pas top.
... laisse tomber le 4067 ...

Re: Question multiplexeur.

Oui c'est un vrai cirque ce 4067.

J'ai une mis rE9%sistance de 10K vers Vcc sur la pin 15 ; E0% la mise sous
tension de l'B5%c ca eviter que les sortie du 4067 clignotents pendant
quelques ms.
Une fois que mon programme commence , pour l'allumage de mon ampoule
en sortie 1 je fais un truc du style pour activer Y0 :

Il faut que :

E : Low
A3 : Low
A2 : Low
A1 : Low
A0 : Low

donc

let pinsc 3D% %00000000   --> je mets toutes les sorties du port C E0% 0
(sur lesquelles sont branchE9%es E /A3/A2/A1/A0 )
        pause 8000           --> je fais une pause de 1 seconde (8000
ms E0% 64 Mhz pour un vitesse de base de 8 Mhz )
        high C.0               --> je remets E0% 1 la sortie sur
laquelle l'entrE9%e d'inhibition est branchE9%e E pour bloquer le 4067 et
E9%teindre la lampe.
        goto begin           ---> je retourne au dE9%but et tralala ...

Bon le programme est plus long c'est un exemple. Je pense qu'E0% un
moment donnE9% E doit se retrouver E0% 0 et ca laisse donc allumE9% la
lampe.
En entrE9%e Z je mets un +5V qui sort du 7805 (regul 5V) , donc quand Yo
mis en liaison avec Z , le + arrive sur ma led et en meme temps sur
mon entrE9%e de MOS et cela s'allume.

Mais comme prE9%cisE9% par JC je vais utiliser un 4514 j'attends ma
commande :)

Regardez ya pire que moi ... lol
http://www.youtube.com/watch?v3D%cjyU
=
fV3W5zk&feature3D%fvw

Emile

Re: Question multiplexeur.
On Jan 15, 5:00 pm, Emile

C'est juste qu'il n'est pas adaptE9% au but recherchE9%,
mais c'est l'idE9%al pour du mux/dE9%mux de 16 signaux
analogiques ( avec les polarisations E0% Vcc/2 )

Ok mais avec le 4067 il reste toujours le problE8%me que
toutes les sorties non sE9%lectionnE9%es sont en haute impE9%dance,
et donc toutes les gates des MOSs sont flottantes.
( dE9%ja qu'il ne fait pas beau ... )

Mais bon tu t'en fous, avec 4017 ou 4514 c'est ok.

Re: Question multiplexeur.

Et si je mets des 10K sur toutes les gates des MOS et le tout E0% la
masse ?

C'est juste pour pas mourir bete meme si je vais abandonner ce montage
des lundi :)

Emile

Re: Question multiplexeur.
Le Off du switch laisse bien la 10k C3%A0 la masse,.

Re: Question multiplexeur.

On espère qu'il nous fera un mp3 de sa Cucarracha... :)

Re: Question multiplexeur.
On Jan 15, 3:31A0%pm, LeLapin

J'aurais choisi Higelin : Mona Lisa Klaxon  :o)

Il existe un groupe Anglais qui s'appelle KLAXONS
http://klaxons.net /

Sinon y'a un concert de klaxon avec 24 bagnoles :
http://tinyurl.com/24klaxons

Re: Question multiplexeur.
Une réponse simple:

1) les bits de commande doivent être de même tension que l'alimentation,
c'est le standard des séries 4000.

2) les tensions analogiques soivent rester dans la plage de tension d'alim

donc si tes signaux de commande sont en 0-5V => ton alim doit être en
0-5V => tes signaux analogiques compris entre 0 et 5V.

simple en fait.

Sinon, il existe d'autres multiplexeurs sur le marché qui n'ont pas les
mêmes contraintes ...

JJ

Re: Question multiplexeur.

MErci pour ta rE9%ponse trE8%s claire :)

Emile

Site Timeline