Pico ordinateur framboise...

Bonjour ,

On en parle pas mal en ce moment...
http://www.raspberrypi.org /
Quelqu'un ici s'est il penché, ou compte-il le faire ,
sur cette étonnante petite chose ?

Bonne soirée !

Franck

Re: Pico ordinateur framboise...
On Fri, 02 Mar 2012 17:32:59 +0100, Franck T

A l'air très sympa sur le papier, même si limité. A tester...

Re: Pico ordinateur framboise...
Le Fri, 02 Mar 2012 18:12:11 +0100,

    J'avoue que je préfère le Nexus G20 que j'ai actuellement en test...

volontiers une réponse...
Re: Pico ordinateur framboise...

Je croyais que Tyrell Corporation avait arrêté après le Nexus 6 ? :-)

Re: Pico ordinateur framboise...
Le Sat, 03 Mar 2012 12:12:50 +0100,

    Malin, ça, j'ai failli rater l'allusion ;-)

volontiers une réponse...
Re: Pico ordinateur framboise...
Plus cher aussi, non ?

Re: Pico ordinateur framboise...

En pré-commande...j'attends impatiemment.

Re: Pico ordinateur framboise...

je vais attendre que ca soit "réellement" disponible (et débuggé...)
mais ensuite j'en acheterai surement un !

--
----------
Kripton

Re: Pico ordinateur framboise...

Un peu plus intéressant que les computerplugs au niveau prix.

Un Linux desssus ... ça devient intéressant

Re: Pico ordinateur framboise...

avec un eth dessus, on peut faire un micro serveur web pour logger sa
conso edf par exemple ...

JJ

Re: Pico ordinateur framboise...

tu peux developper ? J'ai rien trouvé pour "eth".
j'ai un serveur qui me sert pour la messagerie/web et pour les relevés
edf. comme le programme pour les relevés tourne sous windows, je ne peux
mettre de machine sous linux. si cela est possible, peux tu me donner
des explications. merci

JC.

Re: Pico ordinateur framboise...

ben coté hard, j'ai réalisé:
- un interface teleinfo/série avec un convertisseur série/usb avec un pl2303

coté soft, j'ai écris :
- un programme qui lit la liaison série et écrit toutes les minutes dans
un fichier la conso moyenne et les événements (dépassement par exemple)
- un module en php pour afficher une page web avec calendrier et graphiques
- un programme pour dessiner les graphiques pour la page web

ça a tourné sur un NSLU2, mais il est maintenant à rennes et sert de
widrop, maintenant ça tourne sur un igel 3/16

je t'envoi un lien sur le serveur en privé.

JJ

Re: Pico ordinateur framboise...

J'ai la chance d'avoir un port série sur mon serveur. Du coup,
l'interface est très simple (un optocoupleur et 2 résistances). Mais
avec un petit module usb/série à 3 euros cela peut fonctionner sur un
port usb.

J'ai aussi écrit un module php et utilisé des librairies pour générer
les graphiques. J'obtiens les mêmes résultats que toi.
Par contre, je n'ai aucune connaissances sous linux, et je serai bien
incapable d’écrire un programme pour enregistrer les données du port
série (ou usb) dans mysql.
Si il est possible d'acheter le raspberrypi à nouveau, j'essayerai de
m'y mettre. Il me faudra arriver à y installer apache, mysql, un serveur
de messagerie (hmailserveur ne tourne que sous windows) et enfin je te
demanderai si il est possible de partager tes sources pour les relevés.

Merci pour le lien.

JC.

Re: Pico ordinateur framboise...

Il faudra que je mette tout ce en ligne sur mon site !

je peux te donner le prog en C pour la lecture du port.

je n'utilise pas sql, trop compliqué ! j'ecris simplement dans des
fichiers texte, un fichier par jour, c'est tout simple et ça marche très
bien.

deux programmes c permettent de dessiner les courbes (un pour le jour,
l'autre pour la semaine) et d'en faire des images. il faut les appeler
avec comme paramètres les noms des fichiers (on pourrait améliorer afin
de customiser par exemple en pouvant y passer les couleurs en paramètres).

le module php décode la date demandée (si elle est dans l'url), prend la
date du jour si rien n'est demandé, et regarde si les graphiques sont a
jour. au besoin il appelle les programmes avec les paramètres qui vont
bien pour régénérer les graphiques non a jour. enfin il génère le code html.

j'ai essayé de générer les graphiques en ligne dans le code php, mais
c'est très lent.

pour le serveur web, je suis passé à lighttpd, il consomme moins de
mémoire et est très rapide. j'ai du adapter un peu le code, des tout
petits soucis de comaptibilité en php.

j'attends aussi le raspberry. c'est un fruit de début d'été, il n'y a
plus longtemps à attendre...

jj

[HS] Re: Pico ordinateur framboise...
Le samedi 03 mars 2012 C3%A0 19:18 +0100, jj a C3%A9crit :

Pour tracer les courbes de ce genre de relevC3%A9s, il y a rrdtools qui le
fait trC3%A8s bien.

Re: [HS] Re: Pico ordinateur framboise...

oui, mais le but c'est d'être le plus léger possible.

JJ

Re: [HS] Re: Pico ordinateur framboise...

Pour ma part, j'utilise jpgraph sous php
Le graphique du jour est généré en moins d'une seconde avec une saisie
toutes les minutes du compteur dans la base de donnée.
Je n'ai pas regardé ce que ça consommait comme ressources, mais ca ne
pose pas de soucis sur mon serveur.

JC.

Re: [HS] Re: Pico ordinateur framboise...

oui, cela dépend du processeur utilisé.
j'avais fait ca pour tourner su un NSLU2, avec un arm à 266 MHZ, il faut
optimiser.

JJ

Re: [HS] Re: Pico ordinateur framboise...

ah oui, j'oubliais: RRD oblige à historiser sur une durée fixe, donc
perte de l'historique, et moi je voulais avoir un enregistrement sans
limitation de durée.

JJ

Re: Pico ordinateur framboise...

regard sqlite