inverseur de source

j'aurais une petite question E0% poser,

je voudrais pouvoir faire une "switch box"
en gros un machin qui prend en entrE9%e du 220V et qui en ressorte  2
lignes en 220V qui soient sE9%lectionnables par un inter 3 position ON-
OFF-ON pilotant 2 relais en 12V

le schE9%ma basique (je ne connais pas les normes pour dessiner un
schE9%ma elec, qu'il soit ...tronique ou simplement ...trique) est dispo
ici:
http://edeveaud.free.fr/switch_box.pdf
j'ai fait un montage prototype E0% partir des relais suivants
http://www.selectronic.fr/relais-de-puissance-12v-1t-40a-hf105f4.html
et de bouts de cable, E7%a fonctionne, mais c'est un vrai plat de
nouilles ;-)

maintenant on aimerai bien pouvoir intE9%grer tout E7%a sur un PCB au sein
d'un boitier.
l'idE9%e est d'avoir un boitier sur lequel
1) on puisse brancher un cable d'alim (type cable d'alim euro)
2) avoir en sortie les 2 sorties 220V (max 300W) selectionables.
3) un connecteur 3 points pour vouvoir dE9%porter l'inter 3points ON-OFF-
ON
NB pour l'alim des relais, on prE9%voi de partir sur une alim externe
dont on dispose dE9%ja par dE9%faut,

du coup mes questions sont les suivantes:
1) est-ce que c'est possible ?
2) est-ce que E7%a existe dE9%ja, sans avoir E0% rE9%inventer la roue ?

voila je crois que j'ai fini de vous embE9%ter ;-)

merci

Eric

Re: inverseur de source
On 14 fE9%v, 18:26, edeveaud

Pourquoi ne pas commuter les 2 sorties directement
avec un contacteur rotatif double E0% 3 positions ?
Coupure certaine de la phase, et pas besoin de relais.

Re: inverseur de source

C'est en effet le premier  montage que nous avons E9%tudiE9% (et celui lE0%
on sait le mettre en 9C%uvre sans soucis ). Mais pour des raisons de
sE9%curitE9%, possibilitE9%s de petites mains d'enfants qui peuvent traEE%n=
er
on veut E9%liminer tout risques.
Pour ne rien avoir comme source en 220 accessible. Toute l'electricitE9%
de "puissance " serait ainsi protE9%gE9%e

Re: inverseur de source

Oui, euh l'interrupteur pour allumer la lumière il est bien direct en
220 non ? Ici tout est planqué à l'intérieur de la boite, ça ne change
pas grand chose.

Et puis rotatif, rotatif ...
(parce que le rotatif pro à 27 euros bon... en plus il ne coupe que
1.5A)
Chez Selectronic : Inverseur 2RT à levier 10A 250V On/Off/On 3.5 euros
ou d'autres (y en a une page pleine) Pas de relais pas d'alim et rien
ne dépasse d'avantage de la boite plus que dans le cas de l'inter
d'éclairage.

Ceci étant, le cahier des charge disait :

Et pourquoi pas une télécommande, comme ça y a rien qui dépasse, ni
même les fils de l'interrupeur déporté ;-)
Y a des choses toutes faites dans le chapitre "domotique" chez
selectronics.
On obtient du très propre, pour trois prises avec télécommande on s'en
sort à 40 Euros, tout fait, sans emmerdes, "avec sécurité enfants".

Bon redevenons sérieux.
Le problème est juste de faire un cablage propre dans une boite bien
fermée.
Le cablage "en vrai" dans la boite n'a que peu de rapport avec
un tas en vrac sur une table de labo... quoique, quand on manipule du
220 vaut mieux être prudent, même pour un montage d'essai sur table et
faire directement du très propre. Après le très propre on le met
directement dans la boite.
Le moins propre de toute cette bidouille à relais sera
- la nécessité d'une alim 12V
- l'interrupteur déporté avec son cable de liaison et son connecteur.
D'où la réticence de J.C. (et la mienne) sur une telle solution.

D'autre part il est "recommandé" sur des installations en volant (avec
des prises) de commuter non seulement la phase mais aussi le neutre,
au cas où il y aurait une prise pas aux normes dans le lot, où ce qui
serait commuté ce serait le neutre et la phase restant branchée en
permanence. Donc interrupteur double ou relais 2RT
(ce que suggérait J.C. avec "Coupure certaine de la phase")

En tout cas le cablage est ici tellement simple que PCB ou pas c'est
pareil. C'est juste une question de soin de la réalisation. On ne va
pas te tenir la lime et la Dremel pour faire ton support mécanique
dans une boite en ABS non ?
Et si PCB ne pas lésiner ni sur la largeur des pistes, ni sur leur
isolation (écartement) c'est du 220V et des Ampères ! Mais à mon avis
ici le PCB c'est du gachis. Du cablage filaire propre sur un support
mécanique bien conçu (arrachement, fixation etc) sera au moins aussi
propre et sûr.

Cordialement.

--
Philippe C., mail : chephip, with domain  free.fr

Re: inverseur de source

oui
pour couper court E0% toute polE9%mique concernant les petites mains ou
une E9%ventuelle paranoia de ma part vis E0% vis du couple  petite
mains // 220V
mes petites mains E0% moi au nombre de 2 paires (de mains) utilisent
actuellemetn un systE8%me d'inter bipolaire qui commute directement les
alims 220v des 2 systE8%mes E0% utiliser. svp ne me dE9%nnocer pas aux
service sociaux pour une telle inconscience ;-))

nous cherchons pour nos besoin propres E0% prototyper un systE8%me "sur"
iincluant undE9%port pour que la mise en oeuvre de celui ci soit aussi
simple que de brancher une prise et ce sans risques.

vi ci il nous faudra dE9%porter le tout.

la tE9%lE9%commande, ne nous convenant pas nous avons E9%liminE9% cette
solution.

je dois avouer ne pas avoir trouvE9% chaussure E0% mon pied, ce qui me
surprend un peu d'ailleur.

disons que le montage propre est actuellement en fonction dans un de
nos protos.
et qu'il est propre.

alim 12V qui nous est par ailleur indispensable pour d'autres besoins,
donc quelque soit le moyen choisi (cablage direct vs relais) nous
aurons tout de mEA%me une alim 12v

bonne remarque, j'ai tiltE9% pour l'inter et fait le montage dans ce
sens et laissE9% passE9% E7%a pour les relais. je m'en vais corriger E7%a d=
ce pas.

peut EA%tre que dans une hypothE8%se de production en petite ou moyenne
sE9%rie le PCB peut s'avE9%rer plus E9%conomique non ?

de ce cF4%tE9% ca devrait aller, quoi que je soit plus habituE9% E0% la
dE9%fonceuse qu'a la dremel, vous aurez compris que pour ce sujet je
joue largement en dehors de ma cour
ceci dit pour le travail soignE9%, je peux rE9%pondre prE9%sent.

et surtout plus E0% ma portE9% de comprE9%hension et de rE9%alisation

a+

Eric

Re: inverseur de source
On 15 fE9%v, 11:15, "Philippe 92"

Alors il faut supprimer de ta maison : les rallonges,
les prises murales secteur, les ampoules E9%lectriques,
les radiateurs E9%lectriques, les fers E0% repasser ...
et absolument tout ce qui est alimentE9% en 230 V.

Le risque zE9%ro n'existant pas, je proposais
juste de rester simple en se passant de relais,
avec un contacteur dont la manipulation nE9%cE9%ssitera plus
de force que n'en ont AB% de petites mains d'enfants BB%  :o)

Re: inverseur de source
| On 15 fE9%v, 11:15, "Philippe 92" :

Non, dE9%solE9% Philippe : erreur sur la source, ce qui suit
n'est pas une rE9%ponse E0% "Philippe 92" mais E0% "edeveaud".

Site Timeline