hacheur série

Bonjour, Je galère depuis un mp moment sur un montage pourtant pas très compliqué : le hacheur série. Le but du jeu est de commander un moteur (à courant continu) en pwm avec un mosfet BUZ31, montage source commune. L'attaque de la grille est faite par un GBF. J'ai un souci au blocage du mos : à basse fréquence, 1.5 Hz, le mos met environ 400 ms pour se bloquer () alors qu'à "haute" fréquence, 5.5 kHz, ça a l'air correct (, ). La grille est en voie 1 et le drain en voie 2.

J'ai remplacé les différentes diodes de roue libre (celle autour du moteur, celle ajoutée entre drain et masse) : sans effet. J'ai remplacé le moteur par une résistance : la tension de drain est le parfait complément de celle de grille (bon, c'est déjà ça, faut positiver !) La tension de grille est peut-être un peu élevée, mais j'avais le même problème avec 5 V et un IRF530L à la place du BUZ31. La grille est en voie 1 et la drain en voie 2.

Merci de vos lumières, Den

Reply to
Den
Loading thread data ...

On 2 avr, 20:29, Den

et

Un sch=E9ma serait bienvenu ...

Reply to
Jean-Christophe

Le Mon, 02 Apr 2012 20:29:45 +0200, Den a écrit :

moteur à vide ou en charge ?

Si c'est à vide cela veut dire que c'est le courant de décharge dans la diode.

Charge le moteur, tu verras tout de suite si c'est ça.

Reply to
moi-meme

c'est sans doute l'alim qui s'écroule à cause du courant du moteur, alors qu'a fréquence plus élevée, le courant n'a pas le temps de monter suffisamment pour écrouler l'alim (self su moteur). cette hypothèse corrobore bien avec le fait que la chute de tension va en décroissant lorsque le mos est conducteur, alors qu'elle devrait être croissante puisque le courant augmente avec le temps.

mets donc une sonde sur l'alim.

jj

Le 02/04/2012 20:29, Den a écrit :

Reply to
jj

je ne saisis pas, tu peux développer ?

jj

Le 02/04/2012 21:31, moi-meme a écrit :

diode.

Reply to
jj

liqu=E9

rant

met

t le

m=EAme

Henry, y-a du L, Lohm, y-a du R, Lamp=E8re, y-a du I, et peut-=EAte m=EAme que Coulomb, y-a du C, Alors =E7a peut gal=E9rer.

Reply to
jules

liqu=E9

rant

met

t le

m=EAme

Nardi est ta lumi=E8re :

formatting link

Reply to
jules

Le Tue, 03 Apr 2012 00:42:48 +0200, jules a écrit :

mais il vaut mieux mettre la diode en // avec le MOS :

- cela évite la conduction simultanée diode/MOS lors de la commutation

- l'évolution du courant est plus rapide (le E=-L di/dt) car la décharge s'effectue sur la tension d'alim et pas sur la tension de la diode.

Reply to
moi-meme

Le Mon, 02 Apr 2012 21:39:29 +0200, jj a écrit :

si j'ai bien compris tu as le moteur (au +)en série avec ton (MOS en // avec la diode).

Le moteur c'est une tension (quand il tourne) et une self aussi. (c'est pourquoi il y a la diode).

Quand le MOS se ferme la tension descend immédiatement et le courant grimpe gentiment.

Quand il se ferme, il y a du courant dans le moteur, il ne peut venir à 0 immédiatement (à cause de la self). Donc c'est la diode qui prend le relais (et qui court-circuite le MOS). Le courant va baisser gentiment. Quand il sera à 0 la diode va se bloquer et la tension sur le drain du MOS pourra remonter gentiment (aux capas près). Comme il n'y a pas de courant la vitesse de remontée n'est pas critique.

Si tu charges mécaniquement le moteur, sa vitesse va baisser, donc sa f.e.m. donc le courant va augmenter, donc la self du moteur va mettre plus de temps à se décharger, donc augmenter ce temps.

C'est le principe du découpage. Cela est confirmé par le fonctionnement sur charge résistive où il n'y a pas de self.

Reply to
moi-meme

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.