Fusible de préampli guitare qui saute

Bonjour =E0 tous,

J'ai d=E9j=E0 post=E9 quelques fois concernant mes divers probl=E8mes avec = mon matos de guitare, et comme =E7a s'est r=E9v=E9l=E9 fructueux =E0 chaque foi= s (encore merci =E0 vous), je vous consulte =E9galement pour ce probl=E8me.

Mon pr=E9ampli Mesa/Boogie recto Recording a =E9t=E9 achet=E9 aux USA, donc transfo interne de 120V. Comme j'en avais marre de me balader avec le convertisseur 120-230V qui fait le poids d'un cheval, j'ai d=E9cid=E9 de remplacer le transfo interne par son homologue europ=E9en (le "officiel" MesaBoogie, que vous trouverez =E0 cette adresse :

L'op=E9ration s'est bien pass=E9e, il n'y a pas eu de complication, et apr=E8s avoir v=E9rifi=E9 les tensions du secondaire (pour voir si elles =E9taient bien identiques =E0 celles du transfo pr=E9c=E9dent, =E0 savoir 2= fils

14V et 2 fils 380V), on a branch=E9. Les deux premi=E8res fois, tout =E9tai= t OK, la 3=E8me fois le fusible a fondu. Remplacement du fusible, tout est ok, au bout de la 3 ou 4=E8me mise en route : fusible fondu. (et une fois encore ensuite, lors de la 3 ou 4eme mise en route, le fusible l=E2che...).

Je pr=E9cise que le fusible est bien un SloBlo, 250mA (pr=E9vu pour une tension de 250V), comme pr=E9conis=E9 sur le sch=E9ma officiel (que j'ai r=E9ussi =E0 obtenir pour cette partie) que vous trouverez ici :

Avez-vous une id=E9e quant =E0 la raison pour laquelle le fusible l=E2che alors que tout fonctionne bien les quelques premi=E8res fois ?

Merci d'avance pour vos r=E9ponses Edouard

Reply to
Edouard Théron

Bonjour Edouard, une petite question me viens à l'esprit, comme ça : utilises tu des fusibles temporisés ? Car sur un primaire de transfo un fusible rapide ne convient pas. Sinon, essaye un calibre au dessus (350mA par ex...)

Pascal

Reply to
Pascal06

"Pascal06" a écrit dans le message de news:4eb94080$0$2263$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Pascal ,

tu n'as pas lu jusqu'au bout, ce n'est pas bien ;- ). Edouard a bien précisé qu'il utilisait un fusible "slow blow".

Edouard :

Il saute dès le mise sous tension ou prend son temps ? Si tu as encore un 500 mA de l'ancienne version 120V sous la main , essaie avec, en surveillant le courant à l'ampèremètre ?

Pour un bref essai je ne pense pas que ce surcalibrage soit dangereux. S'il dégage aussi de suite , il y a un souci....

Tu es bien sur qu'on t'a livré un transfo 230/240 et pas par erreur le même que l'original ?

Franck

Reply to
Franck

[...]

Je retire cette question bête puisque tu précises que ca a marché et que les tensions secondaires etaient OK. Bon tu vois y'a pas que Pascal qui lit trop vite ;-)

Reply to
Franck

Lorsqu'il saute, c'est d=E8s la mise sous tension, c'est instantan=E9 (le voyant "ON" ne s'allume m=EAme pas)

Je pourrais essayer avec un calibre au dessus, j'ai juste un peu peur du r=E9sultat... J'aimerais bien en savoir d'avantage avant de tenter =E7a !! ;)

Merci !

Reply to
Edouard Théron

Hello,

Vérifie ton courant en fonctionnement, si il est normal tu peut gonfler le calibre toujours en temporisé, ou si tu peut trouver du TT. De grande chance que tu ai un courant d'appel un peu limite et suivant le moment de l'alternance ou tu commute tu a le jackpot.

De toute façon un fusible ce n'est pas la pour faire de la protection sur des faibles surcharges mais plus sur du court circuit ........... et on a coutume de dire qu'en électronique le fusible n'est pas la pour protéger ce qu'il y en aval mais pour éviter de mettre le feu dans le local ( pas tout a fait vrai mais c'est une autre histoire )

Reply to
JP

Le mardi 08 novembre 2011 =C3=A0 09:05 -0800, Edouard Th=C3=A9ron a =C3=A9c= rit :

?

=A9 (le

En fait, la vraie question, c'est qu'est-ce qui ferait fondre un fusible temporis=C3=A9 250mA sous 230V au primaire du transfo =C2=AB export =C2=BB,= l=C3=A0 o=C3=B9 un fusible temporis=C3=A9 500mA sous 120V au primaire du transfo d'origine ne sautait pas ?

Reply to
Loïc GRENON

Le 08/11/2011 12:42, Edouard Théron a écrit :

T'as payé ce prix là pour un transfo ?

c'est pas marqué que c'est un 50Hz, t'es sur que c'est bien le cas ?

de toutes façons, l'appel de courant au démarrage doit être trop important (redresseur à diodes).

le plus simple c'est de mettre un fuse un peu plus fort, un 500MA T

Regardes quand même si ton transfo ne chauffe pas trop.

Le Tue, 08 Nov 2011 21:23:38 +0100, Loïc GRENON écrivait :

Y aurait-il pas des tubes, là-dedans ? Vu les tensions, je parierais que oui. Je vote pour une capacité facétieuse.

Personnellement, j'aurais tendance à virer tous les composants actifs, à coller une ampoule de 60W en série avec le courant secteur et à regarder point par point s'il n'y a pas une fuite quelque part. Ces pannes sont particulièrement vicieuses (j'ai un châssis Schaub-Lorentz LW/MW/KW/UKW qui est en diagnostic depuis des années faute de temps...).

Un autre truc amusant : vérifier le redresseur qui peut générer un arc électrique à l'allumage en fonction de la tension instantanée. Je ne sais pas pourquoi les redresseurs au sélénium ont été utilisés très longtemps... alors qu'on avait inventé les diodes solides qui évitent ce phénomène. Les redresseurs sélénium sont rectangulaires. Ils s'ouvrent et s'il y a des goutelettes (fusion) qui sortent du sandwich de plaques, il vaut mieux les virer et les remplacer par des diodes 1N4001. De l'extérieur, ça ne se voit pas.

C'est toutes les idées pour ce soir...

JKB

volontiers une réponse...
JKB

Le 08/11/2011 22:00, JKB a écrit :

Hypothèses:

1) le transfo abaisseur présente une résistance série non négligeable qui limite le pic de courant.

2) Le couplage du transfo 110V est moins important que le 220V, d'ou un courant d'appel limité.

3) le transfo 220V est davantage saturé que le transfo d'origine.

au fait, le secondaire est en 375V AC, il vaut mieux des 1N4007!

Le mardi 08 novembre 2011 =C3=A0 21:00 +0000, JKB a =C3=A9crit :

Oui, c'est un ampli =C3=A0 lampes. S'il y avait une capacit=C3=A9 fac=C3=A9tieuse, elle serait d=C3=A9j=C3=A0 = l=C3=A0 avant le remplacement du transfo (=C3=A0 moins d'une co=C3=AFncidence ...). Au secondaire du transfo, rien n'est cens=C3=A9 avoir chang=C3=A9.

ecteur

.

Je ne suis pas s=C3=BBr de comprendre la manip. L'ampoule jouerait le r=C3=B4le de fusible et serait un indicateur visuel = =C2=AB de fuite =C2=BB ?

=A9rer un

n=C3=A9e.

t=C3=A9 utilis=C3=A9s

qui

sont rectangulaires.

Le redresseur est d=C3=A9j=C3=A0 un pont de 4 diodes, pas un truc moul=C3= =A9 avec 4 pattes. Par contre, l=C3=A0 comme =C3=A7a, je ne saurais pas dire si ce sont des 1N=

4001 ou 1N4001 ou autre.
Reply to
Loïc GRENON

vec mon

fois

e.

donc

"
)

ir 2 fils

=E9tait

he

Si c'est le plus simple, je vais sans doute faire =E7a alors ! Peut-=EAtre avec une valeur interm=E9diaire (genre 375mA)

Merci =E9galement JKB (et les autres) pour les pistes, mais je vais simplement v=E9rifier que le transfo ne chauffe pas, et si tout roule je vais augmenter la valeur du fusible (vu que tout le monde me le dit, je dois pouvoir le faire sans crainte !) J'avoue que pour les autres manip', je ne me sens pas vraiment capable de m'y attaquer...

(et oui : j'ai malheureusement du payer un transfo ce prix l=E0 !)

Reply to
Edouard Théron

Le 09/11/2011 19:42, Loïc GRENON a écrit :

Si fonctionnement normal , un faible courant parcourt l'ampoule qui, froide, à une faible résistance. L'appareil est alimenté quasiment sous sa tension normale.

Si ca s'emballe, le courant croit, l'ampoule s'allume, sa résistance augmente et dans le pire des cas , franc court-circuit dans l'appareil en test, le courant est limité à celui de la lampe en fonctionnement.

A défaut de variac , c'est une bonne façon de démarrer des appareils douteux sous surveillance...

Bonne journée

Reply to
Franck T

Le jeudi 10 novembre 2011 =C3=A0 12:47 +0100, Franck T a =C3=A9crit :

t secteur

art.

=A9es

el =C2=AB

=A9

Ok, merci :)

Reply to
Loïc GRENON

Le Wed, 09 Nov 2011 19:00:41 +0100, jj écrivait :

Effectivement. Abus de langage de ma part.

JKB

volontiers une réponse...
JKB

Le Wed, 09 Nov 2011 19:42:10 +0100, Loïc GRENON écrivait :

Un quart d'heure avant sa mort, Monsieur de L. était plein de vie...

Elle évite simplement que le fusible ne saute en cas de court-circuit. Ça permet de mesurer les fuites. C'est un vieux truc de réparateur.

JKB

volontiers une réponse...
JKB

Loïc GRENON a tapoté du bout de ses petites papattes :

Ou peut-être même des 1N4001.

Le mardi 15 novembre 2011 =C3=A0 20:32 +0100, LeLapin a =C3=A9crit :

s 1N4001 ou

:)

1N4001 ou 1N4007, voulais-je dire.
Reply to
Loïc GRENON

Le mardi 15 novembre 2011 =C3=A0 19:24 +0000, JKB a =C3=A9crit :

rais

=A0 l=C3=A0 avant le

.

Certes, mais vu que ce =C2=AB ph=C3=A9nom=C3=A8ne =C2=BB est arriv=C3=A9 = =C3=A0 la suite du changement de transfo, je pars du principe que c'est lui qui pose un probl=C3=A8me et pas ce qu'il y a en aval. Apr=C3=A8s, il se peu que ce soit une co=C3=AFncidence mais j'y crois pas e= ncore surtout si la t=C3=A2che d'investigation peut =C3=AAtre longue et laborieus= e comme vous avez l'air de le faire comprendre ...

Enfin, Edouard ne m'a pas recontact=C3=A9 depuis donc je suppose que mettre un fusible d'un calibre un poil plus gros a r=C3=A9solu son probl=C3=A8me (= du moins, pour le moment ...)

Merci !

Reply to
Loïc GRENON