Duree de vie de la batterie d'un onduleur

Salut à tous,

La batterie au plomb de type 12V6 de l'onduleur de mon PC semble donner
des signes d'usure. Elle a 4 ans pile. Quelle est la durée de vie
normale de ce type de batterie ? Celle de ma voiture est plus ancienne !

Re: Duree de vie de la batterie d'un onduleur
Le 15-05-2009, ? propos de
Duree de vie de la batterie d'un onduleur,
 Pascal Hambourg ?crivait dans fr.sci.electronique :

    Je suis peut-être paranoïaque, mais j'ai la fâcheuse impression
qu'il y a un composant dans la batterie qui indique à l'onduleur de
bipper au bout d'un certain temps pour changer la batterie. Je
m'explique : tous mes onduleurs (de marque APC) indiquent au bout de 3 à
4 ans que les batteries sont bonnes à changer alors que celles-ci
fonctionnent toujours (testés en utilisation normale, sans secteur, avec
une durée quasi-nominale de fonctionnement sur batterie).

    Cordialement,

Re: Duree de vie de la batterie d'un onduleur

Je crois que les constructeurs font ca pour se garantir
d'un eventuel defaut de batterie : ca leur coute moins
cher de faire changer la batterie par l'uilisateur
que de prendre le risque de voir leur onduleur planter.

Re: Duree de vie de la batterie d'un onduleur
Le 15-05-2009, ? propos de
Re: Duree de vie de la batterie d'un onduleur,
 Jean-Christophe ?crivait dans fr.sci.electronique :

    Ã‡a fait surtout marcher le commerce...

Re: Duree de vie de la batterie d'un onduleur

Au moins ils te préviennent. Le mien, de marque Merlin Gerin (pas encore
MGE à l'époque), n'a pas prévenu. Lors de la coupure de courant, au lieu
de biper de plus en plus vite au fur et à mesure que la batterie se
déchargeait, il s'est arrêté brusquement sans prévenir au bout d'un
temps beaucoup plus court que la normale...

Re: Duree de vie de la batterie d'un onduleur

Ah j'ai un petit MGE violet qui a 7 ans avec la batterie d'origine, il
fonctionne bien encore quand je le débranche.

Re: Duree de vie de la batterie d'un onduleur

3 ou 4ans, ca diminue beaucoup quand la temperature augmente...

Re: Duree de vie de la batterie d'un onduleur

Comme c'est un onduleur que j'ai récupéré, je n'ai jamais eu la notice
d'utilisation, et elle est introuvable sur le web, le modèle est trop
vieux. Mais j'ai pu trouver la notice d'un modèle voisin plus récent du
même fabricant utilisant le même type de batterie où il est indiqué une
durée de vie de 4 à 5 ans diminuant de moitié tous les 10 °C au dessus
de 25 °C. Cette température est régulièrement dépassée chez moi en été.
J'en conclus que la batterie a effectivement fait son temps.

Merci à tous de vos réponses.

Re: Duree de vie de la batterie d'un onduleur

la durée de vie de ce genre de batterie en service permanent est faible,
  l'idéal est de changer tous les deux ans d'office voire même tous les
ans si on veut garder un minimum de spécifications.

-faire très attention au fournisseur, un stockage prolongé revient à
acheter des batteries dégradées.

Si on stocke chez soi, il faut penser à recharger régulièrement. Une
batterie non utilisée perd 1% de charge par jour.

Re: Duree de vie de la batterie d'un onduleur
jfc se fendait de cette prose :

La batterie d'un (vrai) onduleur n'est pas en fonctionnement permanent,
tout juste en complément de charge. L'oscillateur est synchrone avec le
secteur et la puissance depuis batterie commute en qques µsecondes en cas
de défaut, sans microcoupure grâce à des capas.
Maintenant, si vous achetez des trucs vaguement baptisés "onduleurs" et qui
ne sont que des chargeurs/déchargeurs de batteries en ligne...

Re: Duree de vie de la batterie d'un onduleur

Elle est toujours en floating ( chargement permanent ), une tension de
floating mal étudiée peut user la batterie prématurément, sur les grosses
installations on asservit en fct de la température ambiante

secteur et la puissance depuis batterie commute en qques µsecondes en cas
de défaut, sans microcoupure grâce à des capas.

Ca cela dépens de l'onduleur, dans les gammes de puissance inférieure a 5kva
on trouve de tout, cela peut aller du off-line au on-line avec toute les
solutions intermédiaires.

Pour revenir au point de départ, les petites batteries  utilisées
dans ces application on une durée de vie estimée a 4 a 5 ans. Sur de la
haute puissance on peut monter a 10 ans voire 15 dans certaines
applications. La on parle de batteries de marque Oldham, Yuasa .... pour les
modèles made in Rpc c'est la loterie, cela peut descendre a 2 ans ;>)

Le gros soucis avec les pb étanche est la difficulté de déterminer leur taux
d'usure, il y a bien sur la perte de capacité progressive ( ou pas, il m'est
arrivé d'avoir un jeu qui avait perdu 10% en 4ans et 60% régulièrement dans
les 3 derniers mois ) et l'augmentation de la résistance interne mais
malheureusement cela peut aussi être plus brutal ( rupture ou mise en CC
d'element )  ou plus dangereux, ( emballement thermique )

JP

Site Timeline