connecteur usb en rotation continue - Page 2

Re: cartouche Garmin 196

Si elle n'est pas HS, l'autopsie s'appelle vivisection.

--
Pierre Maurette

Re: cartouche Garmin 196

  vi! vi je n'avais pas ce terme en mémoire

--

Bernard 2+2
93300 Aubervilliers

Re: connecteur usb en rotation continue
bonjour
merci à tous pour vos réponses

FranckT :
bonne idée et en plus je dois en avoir qui viennent de recup d'APN ou de
téléphone portable.

Hervé : merci encore pour le connecteur, je vais faire un essai rotation
USB  cet après midi.

Mr Lacoste : oui c'est une idée , mais il faut que j'investisse
sur une camera wifi et comme j'ai déjà plusieurs camera USB.

Jean-Christophe/Jean-Marie :
Oui, il faut une rotation continue dans le même sens et sans obstacles

Jlp :
l'idée du miroir 45° tournant est intéressante, mais cela
implique au moins une liaison mécanique de soutien entre l'axe optique,
et l'axe de rotation du miroir et donc un obstacle fixe à chaque tour.

Pierre Demaine :
A creuser l'idée du HUB USB WIFI (des liens sur des références dispo pas
chères ? ) ça vient en complément de la suggestion de Mr Lacoste

encore merci à tous
Sylvain

Re: connecteur usb en rotation continue

Une p'tite idée de plus comme ça. Si tu as assez de résolution dans ta
caméra, tu peux la laisser fixe, pointant vers le haut et utiliser un
cône ou un dôme 360° comme dans les accessoires de photos panoramiques.

franssoa

Re: connecteur usb en rotation continue
On Feb 16, 1:51 pm, Franssoa

Excellente idE9%e pour E9%viter toute rotation.
Avec l'image dE9%coupE9%e en 8 secteurs dispatchE9%s
sur 8 moniteurs disposE9%s en cercle tous les 45B0%
ca va EA%tre le grand luxe  :o)

Re: connecteur usb en rotation continue

snipped-for-privacy@p12g2000vbo.googlegroups.com...
On Feb 16, 1:51 pm, Franssoa

faut acheter un aspirateur
http://www.robotshop.com/gorobotics/articles/sensors/neato-xv-11-lidar-hacked

Re: connecteur usb en rotation continue
sylfranc, le 2/16/2011 a écrit :

[...]

La solution du miroir (ou éventuellement du dispositif optique) me
semble la plus pro, et même la seule réaliste. Je ne comprends pas
votre objection. Il y a plusieurs designs possible sur le plan
mécanique. Par exemple caméra qui regarde vers le haut et miroir en
porte-à-faux qui pivote au niveau du dessous de la caméra.

Une autre solution assez simple serait une rotation sur 360° (ou un peu
plus, on peut aller sans problème jusqu'à 720 avec un peu de mou dans
le câble, avec inversion de sens.

Pour ce qui est des contacts tournants (dans l'hypothèse de la caméra
qui tourne de façon continue) sachez que ce problème est résolu dans
les magnétoscopes. Je connais les modèles pro et institutionels, mais
je suis à peu près certain que le matériel grand-public fonctionne sur
le même principe. Ce qui vous ferais de la pièce détachée abondante en
neuf ou en récup. Les modulations passent par des transfos tournants et
les signaux de service par un système de balais (un peigne de tiges
métalliques en fixe, et des gorges sur la partie tournante). Le système
de balais nécessitait si on était exigeant sur la qualité un nettoyage
manuel régulier, en sachant que le plus long dans l'opération est de
sortir la bécane de son rack et( d'ouvrir le capot. En urgence,
l'intervention prenait cinq minutes, douche comprise. Il me semble me
souvenir que les signaux dans les balais ne peuvent pas être trop
/petits/.

--
Pierre Maurette

Re: connecteur usb en rotation continue
On Feb 16, 3:45 pm, Pierre Maurette

On ne sait pas si (par exemple) le miroir sera fixE9% au
plafond et la camE9%ra au sol (ou l'inverse) cela E9%viterait
tout support qui ferait obstacle dans le champ de vision.

Dans le cas d'un systE8%me de com autre que l' USB
il est possible de se contenter de 3 contacs glissants
( masse, alim, signal ) et on pourrait mEA%me se contenter
de deux contacts seulement en superposant le signal et l'alim.

L'objection que je vois E0% l'utilisation d'un miroir
tournant au-dessus (ou au-dessous) d'une camE9%ra fixe,
c'est que la camE9%ra verra une image
qui tourne suivant la rotation du miroir.

C'est un peu dommage que l'ajout d'un miroir implique
de devoir corriger ensuite sa rotation sur le signal :
si ajouter un truc implique d'en ajouter un autre,
on suit une piste qui sent l'usine E0% gaz ...

Re: connecteur usb en rotation continue
Jean-Christophe, le 2/16/2011 a écrit :

[...]

Tout à fait. J'admets que je me suis vautré, la rotation m'avait
échappé. Le seul cas où ce serait exploitable éventuellement, ce serait
si le système était destiné à être exploité logiciellement (détection
d'évènement visuel).
Je suis convaincu qu'il existe une solution optique, puisqu'on sait
faire des symétries, des rotations et des translations. Mais d'une part
je n'arrive pas à visualiser à cette heure (la vieillesse est un
naufrage) d'autre part ça risque de ne pas être la bonne solution,
puisque sylfranc rapporte que le connecteur RJ45 semble fonctionner.

--
Pierre Maurette

Re: connecteur usb en rotation continue

Pour la liaison entre le poste et le combiné du téléphone, ce n'est pas du RJ9 ?

Re: connecteur usb en rotation continue
On Feb 16, 10:20 pm, Pierre Maurette

Oui, sans aucun doute.
Reste ensuite E0% comparer la complexitE9% et le coFB%t
d'un tel montage en regard d'autres solutions.
( toutes autres choses restant E9%gales )

Si cela peut te rassurer (ou au moins te faire sentir moins seul)
cet aprE8%s-midi j'E9%tais en train de compiler un truc sur mon PC,
et en l'instant d'un clignement d'oeil je me retrouve dans
la cuisine (sans mEA%me me souvenir d'EA%tre parti de mon bureau)
en train de me demander ce que je foutais lE0%.
Ce n'est qu'une fois revenu E0% mon bureau que j'ai
rE9%alisE9% que j'avais une tasse de cafE9% - vide - E0% la main ...
Bon, la concentration rend distrait, mais quand mEA%me,
je me suis un peu senti comme le radio de la ME9%duse :o)

Je suppose que cela fonctionne parce-que son connecteur est neuf.
( il faut le laisser vieillir pour E9%valuer sa rE9%sistance au naufrage )

Les camE9%ras USB transmettent leurs donnE9%es en mode bulk,
c'est-E0%-dire sans test d'intE9%gritE9% des donnE9%es
pour ne pas diminuer la bande passante apparente,
mais il n'est pas dit que le systE8%me ne dE9%crochera pas.

Il faudrait laisser tourner le toutim assez longtemps
E0% 30 tours/minute pour E9%valuer la fiabilitE9% E0% moyen terme.

Re: connecteur usb en rotation continue
Le 16/02/2011 13:10, sylfranc a écrit :

encore merci à tous pour les différentes pistes

première étape donc :

J'ai testé le connecteur tournant de téléphone
en faisant un bricolage "pas beau" juste pour voir
http://cjoint.com/data/0cquqcKsgR_jointrjusb.jpg
j'ai testé avec une  webcam logitech, un clavier usb, une souris usb et
un lecteur mp3, un seul à la fois et en entrainant le CD à la main, j'ai
même fait un peu de scratch DJ style :D  pour voir ce que ça faisait et
comment réagissait le PC.

je n'ai pas eu de deconnection intempestive de l'USB.
Je vais essayer de faire un ensemble mecanique un peu plus serieux et
mettre un moteur variable pour la rotation par friction (je vais
ressortir mes boites de lego pour les roues :D )

ça existe un soft simple qui analyserait les erreurs de transmission sur
un port USB ?

Bonne soirée à tous
Sylvain

Re: connecteur usb en rotation continue

30 tours par minutes j'ai cru comprendre ?
va falloir trouver le centre de gravité et l'équilibrage

Bernard 2+2,
93300 Aubervilliers

--

Bernard 2+2
93300 Aubervilliers

Re: connecteur usb en rotation continue
On Feb 16, 10:12 pm, bernard 2+2

C'est peut-EA%tre une TRES PETITE camE9%ra ?

Mais E0% un tour toutes les deux secondes,
si c'est pour de la surveillance
il vaudrait mieux plusieurs camE9%ras
dont les champs de vision se recouvrent.

Re: connecteur usb en rotation continue
On Feb 16, 9:30 pm, sylfranc

L' USB peut fonctionner sous diffE9%rents modes,
une camE9%ra reliE9%e E0% un PC via USB va privilE9%gier
la vitesse de transmission au dE9%triment de la qualitE9%.
Teste ta com USB avec autre chose qu'une camE9%ra,
par exemple avec une clE9% USB en transfE9%rant *beaucoup*
de *trE9%s gros* fichiers, et passe en mode DJ scratch ...

Re: connecteur usb en rotation continue
On Feb 16, 1:10A0%pm, sylfranc

Pour quelle raison ?

Re: connecteur usb en rotation continue

Et s'il faisait appel à l'opto-électronique ?

Le plateau tournant serait sur un axe fait d'un tube et il suffit d'une
LED à chaque bout et un photo-transistor aussi pour passer les deux
voies de signal. Bien sûr, il faut une petite carte de chaque côté pour
faire l'adaptation de tension des signaux.

Pour l'alimentation 5 V, puis je suggérer - à la place de joints
tournants - une couronne d'une dizaine de petits aimants puissants (on
trouve du 1.4 T maintenant, pour pas cher) et des bobines sous le
plateau pour produire le jus, avec redressement, filtration, régulation ?

Question fiabilité, c'est sans doute supérieur à pratiquement tout.

--
Jean-Claude Pinoteau

Re: connecteur usb en rotation continue
On Feb 16, 7:06 pm, Nietsnie

Il faudra tourner vraiment vite pour avoir une induction raisonnable,
la camE9%ra sera doutE9% arrachE9%e de son support avant d'avoir bootE9% :o=
)

Et ce serait moins simple et plus cher qu'un
simple contact glissant avec filtrage en aval.

Mais question rendement, c'est pas terrible.

Re: connecteur usb en rotation continue

Oh non ! Avec les aimants à 1.4 tesla, pas besoin de déplacement rapide
pour un delta d'induction élevé. Il faut des bobines avec des spires en
conséquence, mais j'espère qu'il ne fait pas son truc avec des vielles
caméra de l'ORTF !

Maintenant, il peut procéder par induction, avec une bobine fixe et une
mobile.

Je viens d'acheter en Chine des caméras espion pas plus grosses que deux
phalanges de mon petit doigt et qui consomment des poils de mA (pas
mesuré parce qu'il faudrait ouvrir, chose destructrice). Avec une charge
de batterie intégrée, je filme 5 heures. Je pense que sa caméra USB bien
choisie doit faire pareil.

A l'air libre ? Vous croyez que ça s'oxydera pas ?

Tout dépend du diamètre du disque sur lequel les aimants sont fixés.
C'est la vitesse linéaire qui importe et non le nombre de tours/mn.
Et vu la consommation des circuits actuels, je ne me fais pas de souci.

Maintenant, il y a aussi le petit panneau solaire avec une batterie, une
platine de thermocouples, un moteur Stirling solaire avec alternateur,
une mini-pile atomique... :-)

--
Jean-Claude Pinoteau

Re: connecteur usb en rotation continue

Les IRM utilisent des slip-rings aussi, et visiblement ils n'ont rien trouvé
de mieux... Alors que la quantité de données qui en sort est pas mal élevée !

http://www.edn.com/article/512531-Lowering_the_cost_of_medical_imaging_R_D.php

Il y a de ces choses un peu partout, il y en a même qui passent du 50 ohms
voire de la fibre optique :
http://www.moog.com/products/fiber-optic-devices/fiber-optic-rotary-joints/hybrid-forj /

Terrible !

Site Timeline