Conception filtre secteur 4kHz

Ces parasites se retrouvent dans la tension d'alim logique de 5V et

raides".

A priori je pencherais pour un filtre passe bas LC ou RLC mais comme je
ne suis pas un kador de l'analogique je me pose quelques questions:
- Filtre LC ou RLC
- En "T", en "Pi" ou autre

- Entre les phases, phases et terre ou alors la totale
- Choix des composants (capas classe X ou Y)
- Quoi d'autre ?

Apparemment les filtres secteur classiques ne filtrent pas grand chose
en dessous de qcq dizaines de kilohertz.

des composants ?

Mais si on trouve tout fait c'est encore mieux, le prix des composants

Merci d'avance pour toute aide.

Re: Conception filtre secteur 4kHz

Tu peux t'inspirer d'un filtre genre Shaffner
en l'adaptant aux signaux que tu veux rejeter ...
http://www.ciel-electronique.com/catalogue/Larges/FN2010306.jpg
... ou plus simplement en acheter un.

Re: Conception filtre secteur 4kHz

n'est certainement pas le plus performant. Mais au vu des courbes, tous
ces filtres "standard" semblent ne pas filtrer grand chose au niveau des

Re: Conception filtre secteur 4kHz

Le post d'Olivier.B te donne des pistes qui vont dans ce sens.

Re: Conception filtre secteur 4kHz

hein).

Re: Conception filtre secteur 4kHz
On Sat, 6 Feb 2016 14:47:29 +0100, pov'Truffe

alors je doute que la pollution ne soit qu'electrique, il est probable

donc montage parallele entre conducteurs ET entre conducteurs et

mode commun.

tu peux en effet faire cela, et surtout en parallelisant plusieurs

serie.

variateur pollue autant, est-il mis en oeuvre selon les
recommendations du constructeur ?

Je doute que  la pollution soit purement electrique vu qu'elle arrive

cela fait antenne, il faut les joindre voir les torsader, idem pour le
cable qui arrive au moteur, le touner sur lui meme peut diminuer

Je ferais une petite boucle de mesure et de la promenerais "dans
l'air" pour voir ce qui traine, je le faisais sur des montages HF

A+

--
pas de .turlututu. avant l'@robase

Re: Conception filtre secteur 4kHz

moins je voulais travailler sur les perturbations venant de l'alimentation.

Quand je dis 2 "antennes" il s'agit en fait de 2 bus tout au long

filtre RC pour ces fameux capteurs si sensibles aux parasites.

OK

Il n'est pas envisageable de modifier l'installation qui existe depuis

m'y rendre avant un certain temps.

La seule chose que je peux faire pour le moment est de confectionner ou

elles sont faisables (sur une installation en production et pas vraiment
accessible).

Re: Conception filtre secteur 4kHz

Bonjour

Il n'y aurait pas une erreur de conception/realisation dans le montage ?

Re: Conception filtre secteur 4kHz

bien sur, mais une cellule receptrice infrarouge ce n'est pas que de
l'optique...

--
pas de .turlututu. avant l'@robase

Re: Conception filtre secteur 4kHz

sensible aux perturbations arrivant par l'alimentation. Ce n'est pas

filtre RC avant "d'envoyer" le 5V dans le composant.

(mais probablement aussi d'autres perturbations lumineuses comme des
lampes fluo), ce composant devient un peu plus sensible aux parasites.

suppose qu'un "offset" lumineux vient modifier les seuils de basculement

Re: Conception filtre secteur 4kHz

Si un offset est capable de modifier les seuils, alors c'est que la liaison
entre le capteur et le reste (en aval) passe le continu : est-ce le cas ?

Re: Conception filtre secteur 4kHz

Re: Conception filtre secteur 4kHz

soleil

ous

)

tes
les cellules sont grandes pour absorber les variations de hauteurs et

Re: Conception filtre secteur 4kHz
Bonjour

Cordialement

--
David Crochet

Re: Conception filtre secteur 4kHz
On Sun, 7 Feb 2016 12:50:14 +0100, david Crochet

pour avoir encore plus de "beaux flanc raides" ?

--
[...]

On Sun, 7 Feb 2016 13:42:46 +0100, david Crochet

tu vas filter plus facilement la fondamentale, mais pa les flancs
raides

pas de .turlututu. avant l'@robase

Re: Conception filtre secteur 4kHz

Re: Conception filtre secteur 4kHz

dans sa voiture. Sa solution fut de passer par un booster 220V.

hautes tension peut aider.

Si tu ne souhaite pas aller jusqu'au booster 220V complet, tu peux tenter

des vrais modules PoE, soit leurs convertisseurs BOOST puis BUCK (ils ont
des trucs whide-in / adj-out, permettant de jouer, dans les deux sens, sur

Re: Conception filtre secteur 4kHz

strictement rien.

quel environnement.

                           * * *

Ce courant de mode commun traverse la capa transistor/dissipateur

compter quelques nF) et se reboucle sur le transistor du variateur via
les sorties de pilotage de l'induit.

B. Il faut bien comprendre que ce courant de mode commun est :

ne se monte jamais en circuit ouvert...

moteur.

parasite, tout ce qui ne passera pas par lui passera ailleurs et sera

le plus sensible.

Swann

Site Timeline