clignotant de voiture

Bonjour

j'ai un petit problème et j'espère trouver la solution dans ce forum

je prend de l'âge et je n'entends plus aussi clair qu'avant et mon problème
est le suivant

je n'entend plus le "tic-tac" du clignotant de voiture et je voudrais me
faire un petit circuit me permettant de faire un bruit électronique avec un
volume réglable.

 Par ailleurs, il y a un petit voyant qui se trouve sur le tableau de bord
indiquant la marche du clignotant mais celui-ci est tellement mal situé que
je me dit qu'il serait bien d'ajouter une led haute luminosité bien dans
l'axe de la vue pour qu'elle soit parfaitement visible.

si vous avez une idée de la platine électronique à réaliser et si vous avez
son schéma ou si vous connaissez un lien pensez à moi

d'avance Merci

PhD

Re: clignotant de voiture

Bonjour,

A mon avis, il faut repartir des fils qui vont vers les ampoules
"clignotant" et y mettre un buzzer 12v sur chaque départ

le klaxon est de moins en moins utilisé, on pourrait peut être le mettre sur
les clignotants ? !

Cordialement
Michel dit "Sam"

4a732493$0$11918$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Re: clignotant de voiture
Le 31-07-2009, ? propos de
Re: clignotant de voiture,
 Sam ?crivait dans fr.sci.electronique :

    Ce n'est pas une idée. La fréquence des clignotants est généralement
fonction de l'impédance des ampoules (si une ampoule grille, le truc
clignote généralement très vite...). Le seul moyen que je vois, c'est de
coller un circuit à transistor avec une grande impédance d'entrée pour
ne pas fausser le circuit.

    Cordialement,

Re: clignotant de voiture

Bonjour,
un buzzer avec oscillateur intégré consomme de l'ordre de 15 mA.
une ampoule de clignotant consomme de l'ordre de 2 A.
Je ne crois pas que mettre un buzzer en // jouera beaucoup sur la fréquence
des clignotants

Nota : Il me semble que lorsqu'une ampoule est HS, ça clignote moins vite.

Cordialement
Michel dit "Sam"

snipped-for-privacy@rayleigh.systella.fr...

Re: clignotant de voiture

J'allais le dire

Je suis sûr du contraire... sur mon véhicule du moins...

    ;o)

Cordialement,
Ludovic.

Re: clignotant de voiture
Ludovic - F5PBG se fendait de cette prose :

Je confirme.

Re: clignotant de voiture

Bonjour,
on a pas résolu le pb de PhD mais du coup je m'interroge sur le principe de
fonctionnement du clignotant, je croyais que c'était un bilame.
Ca marche comment ?

Cordialement
Michel dit "Sam"

XnF9C5AD9BD780EElapinou@217.112.180.250...

Re: clignotant de voiture
On 2 aoFB%t, 12:00, "Sam" :

Deriver le signal du clignotant pour :

- Commander un oscillateur a 1 KHz dont la sortie
est branchee sur un haut-parleur, ou mieux, sur
l'entree de l'ampli de l'auto-radio s'il y en a un.

- Piloter une LED haute luminosite situee sur le tableau
de bord, en plein dans l'axe de vision du conducteur.

Re: clignotant de voiture

Si l'ampoule est HS ca ne clignote plus du tout ;-)

Re: clignotant de voiture
Le 31-07-2009, ? propos de
Re: clignotant de voiture,
 Sam ?crivait dans fr.sci.electronique :

    Sur tous les véhicules que j'ai eu dans les pattes, ça clignote plus
vite lorsque qu'une ampoule est grillée.

Re: clignotant de voiture

Ou sur l'airbag ?

Re: clignotant de voiture
pourquoi ne pas repiquer la commande de la lampe au tableau de bord (2 fils)
et alimenter une led haute luminosité mieux placée ?
http://www.volta-electricite.info/articles.php?lng=fr&pg61%52

et meme ajouter dans le circuit de la led une photorésistance pour faire
varier la luminosité de la led en fonction de la lumière extérieure ?
http://physiquechimie.neuf.fr/mpi/13%20Correction.pdf
http://www.ac-orleans-tours.fr/physique/phyel/quatr/detecteurs/detecteurs.htm
et celui ci en inversanr la position de la ldr dans le diviseur de tete:
http://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_interrupteur_crepusculaire_003.html

Alain

4a732493$0$11918$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Re: clignotant de voiture
s-tours.fr/physique/phyel/quatr/detecteurs/detect...

Ou encore, brancher le clignotant sur un stroboscope 500 Watts ?

Ou encore, brancher le clignotant sur une
bobine d'allumage reliee au siege du conducteur ?

Re: clignotant de voiture

Deux bobines : une sous la fesse gauche pour le clignotant à gauche et
pareil à droite.

Re: clignotant de voiture

... et les feux de stop sur les "gesticules".

Re: clignotant de voiture

Excellente idée.
Et les warning sur la bite.

Re: clignotant de voiture

Et les essuie-glaces sur les tetons avec des pinces croco.

Re: clignotant de voiture

MDR.
(C'est du SM pas du CMS.)

Re: clignotant de voiture

XnF9C5B99DFDD0A2lapinou@217.112.180.250...

Ben non, c'est bien connu, ça rend sourd....Or c'est le problème de notre
ami (la perte d'audition, pas autre chose... A quoi pensiez-vous, fripons
!!!)
Je sors.... non pas sur la tête, pas taper, pas taper...

Jacques