Cascade solaire qui marche même par temps gris

Chez moi j'ai un bassin avec deux cascades alimentées par un panneau solaire qui marche même par temps gris, même quand il pleut, même presque jusqu'au couché du soleil. Le panneau solaire fait 20 W

J'ai une cascade solaire de 1,5 W max 8,4 V et une autre de 20 W max 14 V

Il y a un système électronique qui mesure en permanence la tension aux bornes du panneau solaire, entre 0 V et 7,5 volt un relais alimente directement la pompe de 1,5 W. Au delà de 7,5 volt le relais bascule sur un limiteur de tension à 8 V, au delà de 18 V aux bornes du panneau, un relais bascule sur l'autre pompe de 20 W, la tension aux bornes du panneau chute à

7 V le minimum pour que la pompe ait suffisamment de puissance pour élever l'eau a hauteur de la cascade. En dessous de 6,8 Volt, un relais rebascule sur la pompe de 1,5 W avec régulateur de tension. En dessous de 6 volt un relais bascule pour alimenter en directe la pompe de 1,5 W.

Ca fait déjà depuis trois mois que ça marche sans je j'ai eu a y retoucher. Même quand il pleut la pompe de 1,5 W marche. Quand un nuage passe la pompe la plus puissante s'arrête et l'autre prend le relais. En fait c'est assez ardu a réaliser parce qu'il faut des systèmes de retard dans la mesure de la tension, une pompe au démarrage demande un ampérage plus fort et donc provoque une chute de tension importante. L'électronique est alimentés par une tension qui variable.

Je vais l'améliorer en récupérant, pour charger une batterie, l'énergie bêtement gaspiller en chaleur, lorsque la pompe de 1,5 W marche avec le limiteur de tension, afin de la faire marcher plus longtemps.

Reply to
Sylvain
Loading thread data ...

"Sylvain"

Parce-que tu n'as pas posé de question.

Reply to
Jean-Christophe

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de news: j1p6ro$2cd$ snipped-for-privacy@speranza.aioe.org...

=========== Un capteur photovoltaïque n'est sensible qu'à la lumière "visible" et non au rayonnement infrarouge Par temps gris, bien que le rendement soit plus faible, il y a encore suffisamment de lumière pour faire fonctionner les cellules alors que le rayonnement IR (qui chauffe surtout) est diminué

Reply to
maioré

"maioré"

Dans une cellule solaire au silicium, l'énergie minimale pour transférer un électron de la bande de valence vers la bande de conduction est de 1,1 eV Cela correspond à une fréquence de 266 THz, qui est en plein dans la zone des infra-rouges.

Reply to
Jean-Christophe

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de news: j1s58t$ir3$ snipped-for-privacy@speranza.aioe.org...

========== Il est archi connu que :

C'est l'explication (simple comme la question) que le solaire photovoltaique "ça marche aussi " par temps gris ........

Reply to
maioré

Tout dépend du matériau constituant le panneau

Le silicium amorphe a un bande spectrale en cloche calée sur 550nm avec des excursion de 350 a 750 nm soit pile poil sur le spectre visible.

Le silicium multi cristallin a un courbe centrée sur 900 nm et allant de 350 a 1200 nm soit en grande partie dans les infra rouge.

Et on a de tout entre les deux.

Reply to
JP

=============== Il est archi connu que :

C'est l'explication (simple comme la question) que le solaire photovoltaique "ça marche aussi " par temps gris ........

>
Reply to
maioré

"JP"

Oui, sur ce dernier type les 266 THz minimum que j'annoncais donnent une longueur d'onde maximale d'environ 1128 nm, qui est donc bien dans l'infrarouge.

Reply to
Jean-Christophe

En fait je voulais plutot parler du coté optimisation. Le systéme électronique que j'ai fait permet de récupérer plus d'énergie qu'avec une seule pompe.

Quant aux infra-rouge qui traversent les nuages. J'avais remarqué un truc assez surprenant à Pékin, je me rappelle avoir vu Pékin l'été dans un épais brouillard au point que l'on ne pouvait pas voir le Soleil, et pourtant toutes les dalles ou pierres exposés à la lumiére étaient brulantes au point ne pas pouvoir laisser sa main posée dessus.

Reply to
Sylvain

"Sylvain"

Ca pourrait être dû au fait que les pierres stockent la chaleur pour la restituer bien plus lentement ?

Il faudrait avoir le spectre d'absorbtion de l'eau pour les fréquences depuis les I.R jusqu'aux U.V Je n'ai trouvé que celui-ci qui couvre de 100 nm à 100 µm

formatting link

Reply to
Jean-Christophe

"Sylvain"

Décidément c'est pas de chance ... Mais si les pierres étaient bien chauffées par des I.R, alors les gens aussi auraient dû ressentir la chaleur, non ? Je me souviens qu'en Dordogne, même en début de nuit les vieilles pierres étaient encore chaudes du soleil de la journée. Sur la plage, même par temps couvert on peut prendre un sacré coup de soleil, et c'est dû aux U.V, pas aux I.R

Reply to
Jean-Christophe

Ouais même qu'il faisait une chaleur a crever, il y en avait plein qui avaient des ombrelles, et les flics qui gardaient à la place tienne anne maine, ils avaient des ombrelles aussi or que l'on ne voyait pas le soleil. Il y a avait des libellules et des cigales qui faisaient un bruit d'enfer. C'était midi en Aout et Pékin c'est a peut prés la même latitude que le sud de la France

Reply to
Sylvain

On 13 ao=FBt, 16:50, "Sylvain"

e

l.

.

de que le sud

Il te faudrait les cellules solaires d'un Mars rover:

formatting link
Mais ce n'est pas le m=EAme budget ...

Reply to
Jean-Christophe

Jean-Christophe :

[...]

Les pierres dans le sol des vignes favorisent la montée en degré du pinard, par restitution nocturne de la chaleur, c'est une caractéristique de certains terroirs, peut-être bas de la vallée du Rhône en bifurquant vers le Gard. L'effet radiateur (éthymologie intéressante) des murs, je le constate tous les jours chez moi. Je connais un endroit assez caractéristique (c'est mon DAB de LCL !) où le matin à partir de 9h00 ou 10h00 en venant de l'ombre on prend un méchant coup de chaud, trottoir et mur perpendiculaires réfléchissants (forte albedo ?). Et à la nuit en passant au même endroit on *sent* dans la fraîcheur du soir la chaleur littéralement irradier des murs et du sol. Je pense qu'à ce moment-là ce sont des IR.

Les ciels gris, ou plutôt blancs, sont souvent dangereux. A la limite ils ne filtrent aucun UV mais jouent simplement le rôle de diffuseur. A cause de l'esu sans doute, ils absorbent plus ou moins vers le rouge (cf. T° de couleur, lumière plus "bleue" sur des photos) et donc dans l'IR. Plus dangereux parce qu'on s'en protège moins, absence d'ombre et d'IR comme signal de chaleur. Et peut-être la physiologie, peau et yeux, est-elle trompée. Toujours est-il qu'un ciel voilé est propice aux coups de soleil rapides et aux ophtalmies parfois graves (aggravées par la neige).

--
Pierre Maurette
Reply to
Pierre Maurette

../.. ecrit . Toujours est-il qu'un ciel voilé est propice

======== Oui pour raison de non méfiance, mais ce ne sont pas les IR qui provoquent les coups de soleil mais surtout les UV.

Reply to
maioré

maioré :

Bien sûr. Même madame Michu le sait, qui regarde TF1 et note l'indice UV dans sa région de résidence ou de villégiature. Le facteur de danger (UV) est dissocoé des facteurs d'alerte (lumière, chaleur donc IR par exemple). Quand l'association est atypique, cabine de bronzage, ciel blanc, le corps réagit mal et se trouve en danger.

--
Pierre Maurette
Reply to
Pierre Maurette

"maioré" a écrit

Ajoute une résistance en fin de ton bus, parce-que ta ligne renvoie beaucoup d'échos ...

Reply to
Jean-Christophe

"Pierre Maurette" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@free.fr...

============= Bien évidemment , assidu chez TF1 et TF3 ? .. c'est pas sorcier ...

Reply to
maioré

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.