service après-vente des questions: vu-mètre logarithmi que

voilà un certain temps déjà qu'une personne avait demandé comment faire
simplement un vu-mètre logarithmique. Je lui avais suggéré une idée. Ayant
un peu de temps devant moi je l'ai mise en pratique.

voici ce que cela donne:

http://muselec.fr/vumetre.aspx

au cas où l'intéressé serait passerait par ici...ou pour d'autres personnes.

Vincent

Re: service après-vente des questions: vu-mètre lo garithmique
On Jul 29, 5:35 pm, "Vincent Thiernesse"

... et tout ca sans aucune ligne de code ;-)
Sympa, ca fait un moment que je n'avais pas vu de galva.
A la place de la diode, il y a aussi la possibilite
d'utiliser le Ic/Vbe d'un transistor a jonctions insere a
l'entree de l'AOP, ou dans sa boucle de contre-reaction,
comme ca on peut faire un ampli log() ou bien exp()

Prochain projet : la meme chose sans alim du tout, en
prelevant l'energie directement sur la sortie BF de l'ampli ?

Re: service après-vente des questions: vu-mètre logari thmique

montage inverseur...Bien ennuyeux en monotension.

Tout à fait: avec un galva 50 microA.

Vincent

Re: service après-vente des questions: vu-mètre lo garithmique
On Jul 29, 6:14A0%pm, "Vincent Thiernesse"

Comment ca "monotension" ?

Re: service après-vente des questions: vu-mètre logari thmique

une seule tension d'alim. D'ailleurs je garde une tension d'alim pour
alimenter les leds du rétroéclairage, sinon, comme tu disais, ça peut se
faire sans alimentation du tout.

Vincent

Re: service après-vente des questions: vu-mètre lo garithmique
On Jul 29, 6:33 pm, "Vincent Thiernesse"

J'ai souvent eu a utiliser une seule tension d'alim pour
des montages AOP : en creant une masse virtuelle a VCC/2
avec un pont diviseur resistif + capa, sachant que cette
masse ne sert qu'a polariser des entrees d'AOP, ca roule.

Yep.

Re: service après-vente des questions: vu-mètre logari thmique

ben oui, y-a x façons de faire la même chose...mais là, puisque c'est dipo
sur un ampli, pourquoi pas un rég négatif et ça roule. Parce que là il y a
aussi le galva qui doit aller à masse vituelle...Et ça roule pas...où alors
tu ajoutes un autre aop, soit pour suivre le Vcc/2, soit pour utiliser la
vraie masse avec le galva...on n'en sort pas.

Vincent

Re: service après-vente des questions: vu-mètre lo garithmique
On Jul 29, 6:58A0%pm, "Vincent Thiernesse"

Oui : je relie le point milieu a Vcc/2 du pont resistif
sur l'entree + d'un AOP monte en suiveur et c'est sa
sortie a basse impedance qui sert de masse virtuelle.
Juste par curiosite, as-tu deja montre a tes eleves un
schema avec un AOP dont la sortie est a la masse ?
En general les reactions sont du genre :
"ca marche pas, la sortie est court-circuitee !"

Mais si, tu verras ;-)

Re: service après-vente des questions: vu-mètre logari thmique

Non, mais un prof à la masse voire à la ramasse....bon, j'arrête...

Vincent

Re: service après-vente des questions: vu-mètre lo garithmique
Hi all,

bonne idE9%e ;O]

E7%a c'est ben vrai ;O]...derniE9%rement dans une revue...tu
prE9%sentais une espE9%ce de montage sur 4 pages dont
j'ai pas compris l'utilitE9% intrasE9%que ;O]

mais c'est vrai que j'ai du mal avec les frE9%quences...
et l'analogique...(dE9%jE0% la racine du mot...;O])...

bon j'arrEA%te de faire chier,
bon'journE9%e,
vede
;O]

Re: service après-vente des questions: vu-mètre lo garithmique
On Jul 31, 2:33A0%am, vede :

Dans quelle revue ?

Re: service après-vente des questions: vu-mètre logari thmique

Vede parle de cet article là je présume:

http://www.electroniquepratique.com/detail.php?idMg65%&id66%8

Vincent

Re: service après-vente des questions: vu-mètre lo garithmique
On Jul 31, 12:32A0%pm, "Vincent Thiernesse" :

A 16 ans j'avais soumis un schema a Electronique Pratique :
c'etait un metronome avec un petit HP, base sur un oscillateur
a portes NAND avec un potard pour le reglage de la frequence,
suivi d'un diviseur pour abaisser les tops de 20 a 200 BPM.
(avec un oscillateur tres basse frequence il faut
un gros condo et la stabilite n'est pas bonne)
La sortie de l'oscillateur incrementait un compteur
decimal dont la valeur s'affichait sur un 7 segments,
avec un contacteur rotatif pour reset apres N tops :
ca m'etait tres utile pour ne pas perdre le fil dans
des mesures a N temps.

L'article a ete refuse parce que j'alimentais
la logique TTL avec une pile de 9 V (arf arf arf)
A l'epoque je n'avais pas de CMOS ni de 7805 !
Je me souviens toujours de leur reponse :
"Nous ne pouvons publier un schema ou de la TTL est
alimentee en 9 V meme si en pratique cela fonctionne."
Ils avaient joint a leur reponse un colis avec 4 ou 5
boitiers Teko, une plaque veroboard et quelques NPN !
Ca reste pour moi un bon souvenir.

Re: service après-vente des questions: vu-mètre logari thmique
Ouais, moi Eprat me les prend malgré qu'il y ait beaucoup de maths (GBF).
Elektor me les refuse parce que 'trop compliqué'.

C'est paradoxal au premier abord mais c'est comme ça.

Vincent

Re: service après-vente des questions: vu-mètre lo garithmique
On Jul 31, 3:15A0%pm, "Vincent Thiernesse" :

J'aurais cru qu'ils auraient plutot dit :
"pas assez de soft et trop de maths"

Alors ajoute un uC dans ton dB-metre, ils vont se l'arracher ;-)

Re: service après-vente des questions: vu-mètre logari thmique

1) il y a un pic dans mon dB-mètre.
2) mon analyseur audio utilise leur R8C13...mais trop high tech m'ont-il
dit.

Vincent

Re: service après-vente des questions: vu-mètre logari thmique
et son GBF assorti:

http://www.electroniquepratique.com/detail.php?idMg49%&id56%7

c'est toute ma modeste production.

Vincent

Re: service après-vente des questions: vu-mètre logari thmique

Oui, c'est un peu le but, un petit montage sympa...sans prétentions,
j'allais dire, mais ce serait présomptueux de ma part. Voilà, je me mets aux
petits montages parce que mes montages sont souvent compliqués et ne servent
à rien.

C'est chouette, visuellement.

http://www.selectronic.fr/upload/produit/pagecatalogue/15-70.pdf

bcp trop cher, dommage...