Re: Wikipedia: L'oscillateur à relaxation utilisant un DIAC

"ast" a écrit dans le message de news:

4cff8b9a$0$19119$ snipped-for-privacy@news.free.fr... | Bonjour, | | wikipedia fournit le schéma d'un oscillateur à relaxation | comme exemple d'utilisation d'un DIAC.

C'est un classique qu'on utilisait dans les années 70 pour générer des effets stroboscopiques ("psychédéliques" à l'époque :-) ) en pilotant un triac avec le diac (ex :

Ca marchait très bien.

Reply to
François Guillet

François Guillet used his keyboard to write :

Oui ! Tres grand classique....:)

Reply to
disco67

"ast" a écrit dans le message de news:

4cff8b9a$0$19119$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

=============== Oui c'est comme ça qu'on fait des bases de temps, des synchronisateurs (trigger) et tous les circuits qui ont besoin d'impulsions de déclenchement. Les circuits théoriques ne marchent pas toujours. Il faut bidouiller. Essayez un potentiomètre en série avec la résistance. Un condo moins gros. Une bobine dans le circuit de décharge pour atténuer le courant. etc.

-- villenoel

Reply to
villenoel

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@p7g2000prb.googlegroups.com... ... | Soit tu modifies le modéle du diac (en augmentant | la valeur du courant minimal de décrochement) | soit tu augmentes R ( R' = R * k ) | en diminuant C ( C' = C / k ) | dans une meme proportion (k) avec ( k > 1 ).

Ca ne marche pas avec le modèle en question.

Reply to
François Guillet

On Dec 10, 6:45 pm, "Fran ois Guillet"

| Ca ne marche pas avec le mod=E8le en question.

Il n'est pourtant pas pr=E9cis=E9 de r=E9f=E9rence de diac dans la page wik= i. A moins que tu ne parles du mod=E8le LTspice utilis=E9 par "ast" dans sa simu ?

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@k3g2000vbp.googlegroups.com... On Dec 10, 6:45 pm, "Fran ois Guillet"

| Ca ne marche pas avec le modèle en question.

| Il n'est pourtant pas précisé de référence de diac dans la page wiki. | A moins que tu ne parles du modèle LTspice utilisé par "ast" dans sa | simu ?

J'ai effectivement repris le modèle d'ast, qui est celui de l'exemple "dimmer" fourni avec LTspice. La modif des paramètres n'a rien donné, le diac reste indéfiniment conducteur après son déclenchement.

Reply to
François Guillet

François Guillet has brought this to us :

Ca me rappelle les annees 70 a l ESEAT de Rennes. Mon pote excellent mathematicien ne reussissait jamais a faire fonctionner un montage sur pallasse....:):):)

Mouarf, DUPREZ c est toi ?

Reply to
disco67

On Dec 11, 3:43 pm, "Fran ois Guillet"

Pourtant ce montage devrait osciller. Si le diac reste conducteur c'est que le courant qui le traverse ne descend pas au-dessous de la valeur de "d=E9crochement". ( pour ma part je ne vois pas d'autre raison ) C'est pour cela que je sugg=E9rais d'augmenter R afin que V/R puisse chuter en-dessous de cette valeur.

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@r16g2000prh.googlegroups.com... On Dec 8, 2:43 pm, "ast"

Voilà :

========= Ce que je suggérais plus haut (mettre une self dans le circuit) est montré dans ce schéma. La chute du courant provoque une tension inverse qui bloque le Diac.

-- villenoel

Reply to
villenoel

On Dec 12, 8:52 am, "villenoel"

| "Jean-Christophe" |

Oui, c'est la facon la plus simple de forcer ce courant =E0 passer par z=E9ro. Cela prouve aussi que le sch=E9ma publi=E9 par Wiki ne vaut pas un clou.

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@j19g2000prh.googlegroups.com... ... | Pourtant ce montage devrait osciller. Si le diac | reste conducteur c'est que le courant qui le traverse | ne descend pas au-dessous de la valeur de "décrochement".

Pas clair si le modèle prévoit autre chose que 0 pour ce seuil.

Reply to
François Guillet

"villenoel" a écrit dans le message de news:4d04803e$1$5427$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

dans ce schéma.

Si on zoome autour de la transition, ce n'est pas si propre que ça.

ast

On Dec 13, 10:07 am, "ast"

Certes mais au moins ca oscille, contrairement au sch=E9ma de Wiki.

Maintenant, avec un LC et un dV/dt aussi =E9lev=E9, ce n'est pas =E9tonnant qu'il y ait des oscillations lors de la transition : pour un signal plus propre il faudrait optimiser L en fonction de RC et/ou au moins filtrer le signal de sortie.

( ceci dit, mis =E0 part l'int=E9ret th=E9orique de ce montage, en pratique pour g=E9n=E9rer ce genre de signal je n'utiliserais pas un diac )

Jean-Christophe expressed precisely :

Moi je me rappelle pas qu on utilisait des self pour "aider"...C est peut etre ma memoire qui flanche :)

Reply to
disco67

On Dec 13, 12:04 pm, disco67

Le d=E9faut du circuit de Wiki est du =E0 son alim continue, pour des applis plus standards ce probl=E8me ne se pose pas. (par exemple quand le diac d=E9clenche un triac sur le secteur)

D'ailleurs on pourrait aussi bien se passer de self, par exemple en d=E9chargeant compl=E8tement C jusqu'=E0 z=E9ro volt (avec un transistor ou autre) mais il faudrait plus de composants qu'une seule self.

N'oublions pas non plus qu'il ne s'agit que d'une simulation : il faudrait =E9valuer les subtiles diff=E9rences entre le mod=E8le LTspice du diac en question avec la datasheet d'un diac r=E9=E9l, et faire =AB from crash =BB un mod=E8le qui colle parfaitement au diac voulu.

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@g26g2000vbi.googlegroups.com... On Dec 13, 10:07 am, "ast"

( ceci dit, mis à part l'intéret théorique de ce montage, en pratique pour générer ce genre de signal je n'utiliserais pas un diac )

=========== On peut utiliser un transistor unijonction (dip44 par exemple) pour avoir des pics mieux dessinés, mais l'arrêt est sujet aux mêmes problèmes de tension d'alim.

-- villenoel

Reply to
villenoel

"villenoel" a écrit dans le message de news:

4d07131b$0$5407$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

=========

1000 zexcuxes, ce n'est pas DIP mais TIP...

-- villenoel

Reply to
villenoel

On Dec 14, 7:26 am, "villenoel"

Un UJT est plus souple =E0 polariser puisqu'on peut controler les deux bases et l'=E9metteur.

De quel probl=E8me de tension d'alim parles-tu ?