Obsolescence programmée - Page 2

Re: Obsolescence programmée ( ampoule costau de, anecdote... )

Normal, les ampoules ne sont pas vides mais pleines de gaz plus ou moins
inertes.

Re: Obsolescence programmée ( ampoule costaude, anecdote... )
Le Thu, 17 Feb 2011 18:49:20 +0100,

    Tu as des ampoules pleines de gaz inerte (dont certaines avec des
    pressions de 4 bars) et d'autres, vraiment bas de gamme, qui n'ont
    qu'un vide plus ou moins parfait (ça coûte toujours moins cher que
    l'argon et il n'y a pas de petits profits).

volontiers une réponse...
Re: Obsolescence programmée

l'obsolescence des PC c'est surtout le passage de Windows XP a vista (
scanner, imprimantes, pas asse de mémoire pas asse de disque;;;) ou de vista
a window 7, etc , etc..
André

Re: Obsolescence programmée

raison de plus pour Linux ...

Re: Obsolescence programmée

Le pire cas n'est-il pas celui des téléphones portables ,
très rapidement évoqué dans le doc lorsque l'enseignant en design
industriel demande à ses étudiants s'ils en changent souvent ?

Ils sont souvent remplacés en parfait état de marche,
simplement supplantés par des modèles plus évolués et plus "tendance".

Je ne vois guère d'objet technologique courant qui soit si éphémère ?

Franck

Re: Obsolescence programmée
le jeudi 17 février 2011 19:29, Franck T s'est penché sur son écritoire
numérique:

  Parceque les gens (nous!) ne pensent que rarement qu'il est possible
de payer moins cher un abonnement sans fourniture de téléphonne. Sur un
contrat standard, le téléphonne est payé 2-3 fois pendant la durée
d'engagement, le but est de piéger le client et ça marche trés fort.

  La tête de mes gamins quand je leur ai dit: carte SIM seule, on achète
le téléphonne. Et 4 ans après, il marchent encore.

  Le dernier acheté, un peu cher, 100¤ chez dealextreme marche trés bien
et le retour sur dépense est de moins de 10 mois.

  Encore une fois, ce n'est pas une question d'obsolescence mais d'état
d'esprit.

--

http://www.youtube.com/watch?v=n0vMqRV2cqo

    Philippe Vessaire  Ò¿Ó¬

Re: Obsolescence programmée

==> Moi je me sert toujours de mon vieux Nokia 3410 qui a bien 10 ans.
Ca marche !!!
Bon, la batterie d'origine tient 2 ou 3 jours mais m'en fout, je le branche
au chargeur tous les soir !

Non mé, vont pas nous prendre des cons, alors...!

--
METIS - graphM.com
Art contemporain

==>Et quand je veux faire des photos, je prends un appareil photo !
Et quand je veux monter à l'étage, je prends un ascensseur !!

ET Bé ALORS !!!! (;o)))))))))

--
METIS - graphM.com
Art contemporain

Ça c'est quand l'escalier est en panne

--

http://www.youtube.com/watch?v=n0vMqRV2cqo

    Philippe Vessaire  Ò¿Ó¬

Re: Obsolescence programmée

c'est bien là le problème : on ne trouve pas de batterie de rechange.

Les batteries Li sont le seul élément qui s'use dans les portables.

Mais vendre une batterie plus cher qu'un portable neuf (quand on les
trouve) verrouille bien le système

Re: Obsolescence programmée

==>Certes, mais j'ai trouvé quand même une rechange chez...
http://www.aboutbatteries.com/fr/batterie/telephone-mobile/NOKIA/pid137850-3410.html
Pas cher en plus.

(je ne suis pas actionnaire (;o)))))

--
METIS - graphM.com
Art contemporain

pid137850-3410.html

ça relance un autre fil sur le prix des batteries asiatiques.

J'avais pas pensé à eux.
J'ai acheté des batteries chez eux pour plusieurs APN et "no problemo".
Mais c'est pas 2,7€.

Re: Obsolescence programmée
Franck T, le 2/17/2011 a écrit :

[...]

Il y a également un système de points qui pousse au changement. Je
trouve ça pas mal. Le souci, c'est que le changement relance
l'engagement pour 12 ou 24 mois. Sur le portail, c'est assez visible.
En revanche en boutique on se garde bien de vous le dire.

J'ai changé la semaine dernière d'un très basique encore en très bon
état et que suis bien content de conserver en secours à un Samsung
Player One plus évolué, encore que les geeks doivent considérer que
c'est /une daube/. Je n'utilise pas toutes les possibilité (pas
d'internet dans mon abonnement), mais je suis très satisfait d'avoir
changé. D'autant que je devais me rééquiper en FM + MP3 nomade.

--
Pierre Maurette

Re: Obsolescence programmée
le vendredi 18 février 2011 10:17, Pierre Maurette s'est penché sur son
écritoire numérique:

  Regarde la dépense globale et tu sera moins satisfait.
Un abonnement téléphone SIM seule et l'achat de ton téléphone (libre de
tout lien avec l'opérateur en plus) ailleurs sera toujours moins cher
que ce que tu viens de faire.

  Sur des années et plusieurs abonnements, tu retrouves vite par ex
l'équivalent de l'assurance d'une voiture.

  C'est vrai que en plus, je triche... 3 téléphones sur 4 a la maison
sont "offert" par mon employeur et je prends bien soin de prendre un
appareil tous les 2 ans comme le contrat le permet.

--

http://www.youtube.com/watch?v=n0vMqRV2cqo

    Philippe Vessaire  Ò¿Ó¬

Site Timeline