NiCd 1/3 AAA : pièces et main-d'½uvre

Pour réparer mon programmateur de chauffage, je dois lui remplacer son
accu à cosses (Ni-Cd format 1/3 AAA environ).

1 - Que proposeriez-vous comme détaillant (VPC ou en région parisienne) ?

2 - Connaîtriez-vous un pro ou un amateur en RP qui ferait la réparation
pour pas trop cher ? (Je crains de ne pas être assez doué au fer à souder
pour dessouder l'ancien accu et souder le nouveau sans endommager l'accu
ni ma figure.)

Merci.
--
LL

Re: NiCd 1/3 AAA : pièces et main-d'½uvre
si vous remplacez vous même, avant de d'enlever les anciennes, installez les
nouvelles avant et dessoudez un fil vite fait de l'ancienne rapidement après
cela, car je ne connais pas mais j'ai peur des perte de mémoires!

snipped-for-privacy@coulomb.u-pec.fr...

Re: NiCd 1/3 AAA : pièces et main-d'œuvre

Celui qui les a...  C'est la disponibilité qui compte, pas le prix.

--

http://www.youtube.com/watch?v=ugCuhqw0ftU

    Philippe Vessaire  Ò¿Ó¬

Re: NiCd 1/3 AAA : pièces et main-d'½uvre

Oui (d'ailleurs je n'ai pas parlé de prix), et je n'ai pas trouvé. Des
idées ?

--
LL

Re: NiCd 1/3 AAA : pièces et main-d'œuvre

dx.com

Ils sont presque devenus rapide...

--

http://www.youtube.com/watch?v=ugCuhqw0ftU

    Philippe Vessaire  Ò¿Ó¬

Re: NiCd 1/3 AAA : pièces et main-d'½uvre
Philippe used his keyboard to write :

1 Cde / 5 articles (42 euros port gratos) splittés en 3 envois recus le
meme jour (10 jours de delai ...) contre 3 signatures...

Sur le cul j'etais ! Mais comment il font ils donc ?

Re: NiCd 1/3 AAA : pièces et main-d'œuvre

  il ne sont pas vraiment les moins cher mais c'est vrai que ma dernière
commande est arrivée en moins de 15j.
Ça change des 3 mois de certains articles dans le passé.

--

http://www.youtube.com/watch?v=ugCuhqw0ftU

    Philippe Vessaire  Ò¿Ó¬

Re: NiCd 1/3 AAA : pièces et main-d'½uvre

Rien trouvé chez eux. (Je rappelle que je cherche un accu NiCd d'environ
15 mm de long et de diamètre avec cosses à souder.)

--
LL

Re: Re: NiCd 1/3 AAA : pièces et main-d'½uvre
Lucas Levrel nous a raconté
:

Bonjour / Bonsoir
(rayer la mention inutile)

En désespoir de cause, il reste la méthode sauvage ...

Pour un élément AA ou plus gros, brancher une *fraction de seconde*
sur une batterie de voiture 12v (oui !), avec une bonne longueur de
fil pas trop costaud, par sécurité, pour limiter un peu l'intensité.
Le but du jeu: détruire les dépôts (internes) autour des électrodes.
Recommencer l'opération si nécessaire, après un temps de repos.
Testé à de nombreuses reprise sur de vieux accus, au moins la moitié
a retrouvé une nouvelle semi-jeunesse.
Très efficace sur des ni-cd, nettement moins sur des ni-mh,
formellement déconseillé sur du li-xxx déprotégé (elles explosent
quasi-instantanément.
A faire sur l'élément débranché, hein ! Pas comme un copain :-)

Pour une batterie plus petite, un chargeur de batterie (en position
6V ?) devrait faire l'affaire ???

Un accu L15 x D15 est un 1/3AA, assez courant, et non pas AAA (assez
rare).
Gougueule > 1/3AA renvoie plus de 20 millions de résultats, certains
devraient être exploitables !
Il y en a plein eb**.com, from china mais avec des ports délirants.
Bref, mauvaise piste.

Une batterie ni-mh doit fonctionner sans souci si le courant de
charge est faible (C/100 par exemple). Pas de souci de surcharge.

Sinon, pour les cosses, au vu de l'intensité en jeu, pourquoi ne pas
*coller* les cosses ?
http://www.ebay.com/itm/Repair-DIY-No-Soldering-Iron-Solder-Wire -
Glue-
/270799840558?pt=BI_Electrical_Equipment_Tools&hash=item3f0ceda52e

Ca élargit le choix quand même, nan ?

[HS] Et ton Tosh, il a retrouvé un disque dur ?

--
Amicalement

Bernard

Re: Re: NiCd 1/3 AAA : pièces et main-d'½uvre

Ah oui, je n'y avais pas pensé ; je connaissais la méthode similaire qui
consiste à court-circuiter les bornes, l'essentiel étant je crois
l'échauffement produit.

D'après le lien de laurent, 1/3 AA fait 17x14. Ça peut peut-être rentrer
mais je dois vérifier (en disant 15x15 j'arrondissais au-dessus je crois).

Ben je ne sais pas. Sur ce circuit l'accu sert en même temps au lissage du
secteur redressé. Du coup, je voudrais si possible ne pas changer le type
d'accu car j'ignore si un NiMH aura les bonnes propriétés.

Bonne idée (encore !).

Merci Bernard.

Pas encore, mais ça ne saurait tarder.

--
LL

Re: NiCd 1/3 AAA : pièces et main-d'½u vre

essai http://www.1001piles.com
ou sinon radiospares ou farnell

Re: NiCd 1/3 AAA : pièces et main-d'½u vre

ba tien, en cherchant autre chose:
http://radiospares-fr.rs-online.com/web/p/batteries-taille-speciale/0199725/?origin=PSF_409489 |alt

Re: NiCd 1/3 AAA : pièces et main-d'½uvre

http://radiospares-fr.rs-online.com/web/p/batteries-taille-speciale/0199725/?origin=PSF_409489 |alt

Ça c'est un NiMH (mais ils ont aussi un NiCd). Je vais voir aussi tes
autres liens, merci.

--
LL

Re: NiCd 1/3 AAA : pièces et main-d'½uvre
Salut, dans ce genre d'application Ni-Cd ou Ni-Mh  il n'y a pas de
differences.

Alain

"Lucas Levrel"  a écrit dans le message de groupe de discussion :
snipped-for-privacy@coulomb.univ-paris12.fr...

[...]

Slt !

Faut voir, au niveau de la charge d'entretien, on ne sais pas comment
elle est "gérée" dans cet appareil.

Chab

Re: NiCd 1/3 AAA : pièces et main-d'½uvre

Pas gérée du tout. Le secteur est appliqué à une résistance et un pont à
diode en série. Puis la tension redressée est appliquée directement à
l'accu, qui fait fonction de capa de lissage ! (Tu peux voir des photos
des deux faces du circuit sur le lien donné dans une autre branche de ce
fil.)

--
LL

Re: NiCd 1/3 AAA : pièces et main-d'½uvre

Suite de l'enquête. Quand l'appareil est sur secteur, sans accu, la
tension entre les points de connection de l'accu est fluctuante (à 2 et
quelques Hz pour l'aiguille du multimètre) entre 2 et 3 V ou 3 et 4 V (*).
Est-ce qu'un NiMH supporterait ça ?

(*) En fait, j'ai deux programmateurs identiques en panne. Un « vieux »
tombé en panne il y a longtemps, les anciens proprios l'avaient gardé
[bonne idée pour récupérer des pièces], et un « nouveau » tombé en carafe
récemment. Le vieux oscille entre 3 et 4, le nouveau entre 2 et 3.

--
LL

Re: NiCd 1/3 AAA : pièces et main-d'½uvre
salut, as-tu une photo de la bete?
Il y a 1001 piles mais ils sont chers.

"Lucas Levrel"  a écrit dans le message de groupe de discussion :
snipped-for-privacy@coulomb.u-pec.fr...

Bonjour,

[...]

alaindenis explained on 24/08/12 :

Si vous avez de la place vous y mettez n'importe quoi en 1,2V ni/mh ou
ni/cd. Deux fils et du scotch pour l'isolation devrait le faire sans
pb.

Re: NiCd 1/3 AAA : pièces et main-d'½uvre

Une personne avec le même problème l'avait postée dans ce forum :
http://www.cyberbricoleur.com/index.php?showtopic60%0335083&mode=linear
La photo :
http://www.cyberbricoleur.com/index.php?act=attach&type=post&id17%7896

C'est le truc jaune en bas au centre. Comme l'a dit Bernard, c'est bien
plutôt une 1/3 AA.

--
LL

Site Timeline