Episode 3, PCB et une astuce pour étamer les trous ?

Je ne me rappel plus de l'astuce qui consiste a ne pas jouer du fer et d?
étain une idée ?

Ptilou

Re: Episode 3, PCB et une astuce pour étamer les t rous ?

Si c'est pour "métalliser" des trous pour assurer
la conduction entre deux faces de cuivre,
soude une queue (de résistance) pour faire le pont.

Re: Episode 3, PCB et une astuce pour étamer les tr ous ?
Re,

Ah bonne idée !
Mais en faite il existe un procéder chimique, que je ne me rappelle plus
et c'est cette infos que je cherche !

Ptilou

Re: Episode 3, PCB et une astuce pour étamer les t rous ?

Pour faire des trous métallisés ?

Re: Episode 3, PCB et une astuce pour étamer les trous ?

Quelque chose du genre sans doute :

http://tinyurl.com/laa3pfk

http://www.lpkf.fr/produits/prototypage-rapide-de-circuits-imprimes/cuivr
age-chimique-auto-catalytique/sans-produits-chimiques/

--
Bien à vous,
Electron.

Re: Episode 3, PCB et une astuce pour étamer les tr ous ?
Bonjour,

age-chimique-auto-catalytique/sans-produits-chimiques/

Super, c'est quoi la pâte ?

Merci

Ptilou

Re: Episode 3, PCB et une astuce pour étamer les trous ?
ivrage-chimique-auto-catalytique/sans-produits-chimiques/

Un polymère conducteur semble t-il.
Hélas, en amateur ca me semble onéreux.

Il faut "un plateau à vide" pour bien faire passer la pâte dans les
vias.

La boite (kit) que l'on voit sur la première image de mon lien semble
couter 600 euro... (vu sur www.lpkf.biz) j'ai l'impression que la table
à vide n'est pas comprise :-/

Dernière possibilité les rivets... mais nécessite un point de soudu
re
pour fiabiliser le contact.
http://www.lpkf.fr/_mediafiles/233-manual-pcb-through-hole-conductivity.p
df
Ouch! 350 euro...

--
Bien à vous,
Electron.

Re: Episode 3, PCB et une astuce pour étamer les tro us ?

Donc - en dehors de réalisations en grandes séries -
pour des montages maison, utiliser des queues de résistances :
c'est moins cher, et une fois qu'on a pris le coup, c'est rapide.

Re: Episode 3, PCB et une astuce pour étamer les trous ?

A des fins de prototypage j'ai aussi eu l'occasion de faire des trous
métallisés par la méthode électrochimique, avec du matériel prévu pour, avec
de très bons résultats. Mais les produits chimiques sont chers, surtout le
bain de liquide contenant du carbone.

Re: Episode 3, PCB et une astuce pour étamer les trous ?
Ca me fait un peu penser à la "métalisation" sur les substrats CEM-1 ou
2 (grande série, bon marché), j'ai vu ça sur la carte électronique d'un
four, les "vias" était constituées de ce qui semblait être une résine,
quelque chose à base de carbone peut être...
D'autres idées ?

Re: Episode 3, PCB et une astuce pour étamer les trous ?

1 ou
que d'un
sine,

Bonjour,

Difficile  à dire comme ca :-)
Peut-être simplement des vias bouchés par le soldermask (vernis color
ant
les pcb en vert généralement)
Simple idée ;-)

--